Aller au contenu
publicité

Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Malheureusement pour toi, je crois qu'il se foutent un peu de ton opinion! S'ils se fient au succès monstre du Quartier Dix30(même les Platoiste vont magasiner les fin de semaines), il n'y a aucune raison de croire de que cette nouvelle phase ne sera pas un succès aussi!

 

Honnêtement, quand j'ai besoin d'un centre commercial, il y en a des plus proches et plus pratiques que le DIX30 :P. Mais oui, faut reconnaître que l'attrait du DIX30 s'étend loin. N'empêche, c'est surtout une bonne raison pour planifier intelligemment le secteur et son accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 576
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Malheureusement pour toi, je crois qu'il se foutent un peu de ton opinion! S'ils se fient au succès monstre du Quartier Dix30(même les Platoiste vont magasiner les fin de semaines), il n'y a aucune raison de croire de que cette nouvelle phase ne sera pas un succès aussi!

 

Succès commercial et ville réussie ne vont pas nécessairement de pair. Le premier est du domaine privé, le deuxième du domaine public. Le défi est justement d'allier les deux pour que tout le monde en sorte gagnant. Ce n'est pas ce qui est proposé ici.

 

Comme on dit presser le citron pour qu'il en sorte toujours plus de jus a ses limites. Et c'est ce qui m'apparait dans cette deuxième phase toujours orpheline en TEC et qui risque de le demeurer encore longtemps. Parce qu'on essaie de répondre à des besoins au mauvais endroit, pour les mauvaises raisons et avec les mauvais moyens. En perpétuant au passage une formule qui n'a plus sa raison d'être, sur une planète rendu à bout de souffle sur le plan environnemental.

 

A quoi sert alors de réunir le monde entier pour trouver des moyens de se sortir d'une crise qui concerne toute la Terre, si on continue chacun de son côté à promouvoir la formule de développement débridé, qui nous a justement conduit là où nous en sommes maintenant? Serons-nous encore assez stupides pour foncer dans le même mur sans poser aucune question? Tout cela pour seulement satisfaire les appétits égoïstes de certains promoteurs aveuglés par le profit à tout prix, et qui se foutent de tout le monde?

 

J'espère que non...

 

Il faut que le jugement et l'intelligence prévalent enfin, pour que le développement économique prenne la voie de la durabilité, en se mettant prioritairement au service des populations, bien avant celui des capitaux. Nous en sortiront assurément plus riches collectivement, avec des industries nouvelles et plus diversifiées, des technologies révolutionnaires et une meilleure qualité de vie.

 

Tout le monde s'inquiète de la croissance de la dette. Heureusement pour nous québécois, on semble prendre les bonnes décisions pour en reprendre le contrôle. Mais que faisons-nous de l'autre dette, encore plus menaçante parce que plus insidieuse et qui dépend autant des gestes des autres, que de nos propres actions? Parce que cette dette n'est pas nationale, mais internationale et c'est tout le monde qui devra rembourser.

 

Notre dette environnementale et notre déficit écologique seront pires à corriger si on n'y prend pas garde maintenant. Je ne le dis pas pour moi, mais par égard aux jeunes qui méritent mieux que notre obstination à privilégier la surconsommation, à s'étaler sans fin en pavant la nature et en exploitant nos ressources jusqu'à épuisement.

 

Mes arguments sont le fruit de mûres réflexions et je ne représente que ma petite personne. Cependant je prends mes sources dans une foule de documents, médias et études qui ne sont pas des opinions mais des faits avérés, que tout le monde, qui s'y donne la peine, peut vérifier. Voici d'ailleurs un autre article paru dans le Soleil d'aujourd'hui que je viens tout juste de trouver, http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201512/09/01-4929652-les-villes-jouent-un-role-cle-dans-la-lutte-aux-changements-climatiques.php qui met une fois de plus en évidence notre responsabilité collective dans l'incontournable dossier de l'épineuse question environnementale.

 

Alors je persiste à dire: qu'un Dix30 de plus est un Dix30 de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas au 10-30 qu'une petite fille de 6 ans c'est fait ecrasé a mort par un gros SUV ?

 

Parlons en du transport orienté bagnol.

 

Ce n'est qu'une anecdote (triste j'en conviens) ou pour chaque pieton happe par une voiture au dix 30, je vais te sortir au moins 5x plus d'incidents similaires impliquant un autobus et des pietons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201605/02/01-4977104-un-hotel-de-25-etages-a-brossard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_la-presse-affaires_1243376_section_POS1

 

Publié le 02 mai 2016 à 07h18 | Mis à jour à 07h18

 

Un hôtel de 25 étages à Brossard

 

Le TOD Quartier sera aménagé sur des terrains non développés, au nord de l'autoroute 10 et à l'ouest de l'autoroute 30, près du DIX30.

André Dubuc

La Presse

 

Le projet de Devimco inclut quatre secteurs de bassins aquatiques, une idée d’inspiration européenne.

 

« Notre projet va changer le visage de Brossard et de la Rive-Sud, explique, enthousiaste, le promoteur Serge Goulet. Ça va être un buzz comme on n'en a jamais vu. Comme j'aime à le dire, on ne fait pas un projet immobilier. On fait un projet économique. »

 

Il s'agit de la première phase du lotissement TOD Quartier, un projet de 1 milliard annoncé en décembre dernier.

 

Le nouveau quartier sera constitué de 2500 unités d'habitation et comprendra aussi 500 000 pieds carrés de bureaux et 500 000 pieds carrés de commerces. Les bâtiments résidentiels seront construits en béton et compteront de 8 à 15 étages avec des stationnements souterrains.

 

Outre l'hôtel, la première phase comportera un centre de congrès de 30 000 pieds carrés capable d'accommoder 1200 congressistes, ce qui en fera le plus important de la Rive-Sud. On y greffera un complexe sportif de 200 000 pieds carrés, appelé complexe sportif santé loisir.

 

Cette première phase représente un investissement de 300 à 400 millions.

 

Le complexe sportif et de santé aura la particularité d'inclure quatre secteurs de bassins aquatiques, une idée d'inspiration européenne. Outre une piscine d'entraînement avec couloirs, on y trouvera des bassins pour la famille, des glissades de 15 à 20 pieds de haut pour enfants, des bassins de détente avec hammam, spa et bain thermal.

 

SUR LE CHEMIN DU TRAIN DE LA CAISSE DE DÉPÔT

 

Atout majeur, le secteur sera desservi par la gare du Quartier du futur train électrique de la Caisse de dépôt advenant sa réalisation. Devimco croit que sa venue accélérera la vitesse de réalisation de son projet de 30 à 40 %, pour le ramener sur une période de 10 à 15 ans. Le promoteur envisage aussi d'augmenter la densité de son projet de 10 à 20 % dans un tel scénario. TOD Quartier passerait de 3 millions à 3,3-3,6 millions de pieds carrés, soit une superficie supérieure à celle du Quartier DIX30.

 

Devimco sera toutefois appelé à contribuer financièrement à la construction du SLR.

 

« Pour les futurs développements, dans un rayon à définir de chacune des gares, il y aura une invitation aux promoteurs privés de contribuer au SLR. » - Serge Goulet, président de Devimco

 

Les négociations entre les parties sont protégées par une entente de confidentialité.

 

Selon nos informations, le futur train passerait au milieu de l'autoroute 10, entre les deux voies.

 

En parallèle, la Ville de Brossard investira 45 millions pour construire le pont d'étagement du Quartier, qui reliera le centre commercial Quartier DIX30 au secteur de Devimco. « Il aura un design tout à fait nouveau avec une touche artistique », précise M. Goulet. La Ville investira un autre 45 millions pour ajouter une voie permettant d'entrer sur l'autoroute 10, pour ouvrir une rue d'ambiance agrémentée d'une place publique et d'un parc. La rue, le parc et la place publique seront prêts au début 2018, est-il prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE dois avouer que je suis agréablement surpris. J'étais sous l'impression qu'il y avait une limite de 15 étages pour les immeubles à Brossard. Si on regarde toutes les tours (sur le bord du Fleuve et l'Hotel ALT) elles ont tous moins de 15 étages!

 

Vive Brossard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 25 étages, il n'y a pas de risque de cacher les lointaines collines montérégiennes!

 

Sérieusement, je m'intéresse particulièrement aux investissements municipaux pour accompagner le projet. L'article mentionne une somme de 45 millions $ pour construire un pont d'étagement (sans doute pour relier les deux parties du boulevard du Quartier) et un autre 45 millions pour ajouter une voie permettant d'entrer sur l'A-10.

 

On n'y trouve pas mention d'une contribution du MTQ: à comparer avec le projet (réalisé) Faubourg Boisbriand, qui fut accompagné de la reconstruction complète de l'échangeur A-15/A-640 avec des accès spécifiques au nouveau boulevard du Faubourg (relié au boulevard Desjardins à Sainte-Thérèse, de l'autre côté de l'A-15).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...