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brossard Solar Uniquartier (Projet global)


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Solar Uniquartier

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Citation

Emplacement: Intersection autoroute 10 et 30
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 1 milliard +
Promoteur: Devimco Immobilier
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 2 400 unités résidentielles ; un vaste parc verdoyant de plus de 130 000 pieds carrés ; un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et à bureaux ; deux hôtels-boutiques et un centre des congrès dernier cri ; un complexe de sport, santé et loisirs d'inspiration européenne ; une place publique dynamique ; une gare potentielle du Réseau électrique métropolitain (REM) qui mènerait jusqu'au centre-ville de Montréal en moins de dix minutes.
Autres images: 


Anciennes images: 
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Phases du projet:

 

 

 

 

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  • 1 year later...

La municipalité centrale, Montréal, n'est pas la préférée des Canadiens d'origine. Les canadiens d'origine nés de parents canadiens ne représentent que 45% de la population. Cette même population compte pour 74% (2006) des municipalités avoisinantes. Ce que je vois des Stats de StatCan c'est que le core de la CMA se vide de sa population d'origine et est remplacée par les immigrants. Montreal c'est aussi une ville de célibataire. Les prix des maisons des banlieues de Montreal sont sous la moyenne canadienne. Au Québec, avoir une famille = avoir une maison. L'île compte pour 50% de la population de la CMA, mais ce % va diminuer dans le futur dû au fait que les banlieues vont développer leurs propres économies locales et vont moins dépendre de la ville centre, Laval par exemple. L'autoroute 13 va être prolongée, etc. Oui les TOD vont exister, mais les banlieues de Montreal vont toujours grossir. En 2013, un article disant que la croissance des villes satellites de Montreal était la plus élevée au Canada. La très grande majorité de la croissance de la population de Montréal se fait dans l'auto-banlieue, et la richesse quitte avec. J'invente rien, mais ici c'est un forum avec des membres amateurs d'urbanisation, cependant ce forum ne représente pas la population québécoise.

Edited by vivreenrégion
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La municipalité centrale, Montréal, n'est pas la préférée des Canadiens d'origine. Les canadiens d'origine nés de parents canadiens ne représentent que 45% de la population. Cette même population compte pour 74% (2006) des municipalités avoisinantes. Ce que je vois des Stats de StatCan c'est que le core de la CMA se vide de sa population d'origine et est remplacée par les immigrants. Montreal c'est aussi une ville de célibataire. Les prix des maisons des banlieues de Montreal sont sous la moyenne canadienne. Au Québec, avoir une famille = avoir une maison. L'île compte pour 50% de la population de la CMA, mais ce % va diminuer dans le futur dû au fait que les banlieues vont développer leurs propres économies locales et vont moins dépendre de la ville centre, Laval par exemple. L'autoroute 13 va être prolongée, etc. Oui les TOD vont exister, mais les banlieues de Montreal vont toujours grossir. En 2013, un article disant que la croissance des villes satellites de Montreal était la plus élevée au Canada. La très grande majorité de la croissance de la population de Montréal se fait dans l'auto-banlieue, et la richesse quitte avec. J'invente rien, mais ici c'est un forum avec des membres amateurs d'urbanisation, cependant ce forum ne représente pas la population québécoise.

 

Cela ne change rien au fait que l'étalement urbain n'est plus une option pour des raisons économiques et environnementales. Nous ne pouvons pas voir le périmètre urbain grossir plus vite que notre population et notre économie, tout en menaçant tous les milieux naturels ou agricoles dans une proximité raisonnable des villes.

 

D'ailleurs, les tendances ne sont pas éternelles. Le développement des banlieues a bien changé en un demi-siècle, tout comme leur dynamique, leur densité et leur organisation. J'ajouterais que la pauvreté arrive aussi dans les banlieues et elles devront s'adapter à cette réalité moins homogène.

 

C'est tout aussi vrai pour la ville, qui n'est plus un endroit à fuir à tout prix, mais plutôt des secteurs inabordables pour plusieurs familles. Les quartiers centraux prennent un virage sur la qualité de vie, pensent aux familles, et ça fonctionne dans plusieurs cas. Les écoles du Plateau sont à nouveau pleines, après des décennies de déclin (et il y a d'autres exemples).

 

D'ailleurs les banlieues ont des tonnes de problèmes qu'on ne parle jamais, et qu'on pourrait régler avec une meilleure planification urbaine. Les banlieues favorisent la sédentarité (trois fois plus de chance que la même personne soit obèse en banlieue que dans le Mile-End, et littéralement une majorité de gens en embonpoint en dehors des quartier centraux), a un sérieux déficit de transport pour les jeunes et les gens vulnérables, les activités sont moins accessibles pour ces gens, les banlieues sont très mal équipées contre le vieillissement de la population, et j'en passe... C'est loin d'être un modèle parfait. La banlieue, tout comme la ville, a des problèmes à affronter, et il suffit de mieux planifier nos milieux de vie pour améliorer la qualité de vie de tous.

 

De toute manière, nous n'avons pas trop le choix.

Edited by vincethewipet
Orthographe
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Griffintown est le secteur le plus jeunes de la region de montreal. En contrepartie la banlieue vieilli a vitesse grande V.

 

Mon filleul et son frere sont les seuls enfants dans leur rue dans un quartier tranquille de Brossard rempli de retraités. Ils habitaient Verdun auparavant et ils y avaient plus d'enfants dans la rue qu'ils habitaient a Verdun.

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Mon filleul et son frere sont les seuls enfants dans leur rue dans un quartier tranquille de Brossard rempli de retraités. Ils habitaient Verdun auparavant et ils y avaient plus d'enfants dans la rue qu'ils habitaient a Verdun.

 

La clientèle des écoles de Verdun est en forte augmentation depuis 5 ans, au point où que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys va en ouvrir une nouvelle dans 2 ans, et qu'une autre est planifiée à moyen terme. Les 6 écoles actuelles sont toutes pleines. Celle de mes enfants est passée de 275 enfants à 425 en quelques années.

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Les gars, nous avons tous nos propres anecdotes pour faire valoir notre point.

 

Sur un bout de la 30 entre Brossard et Candiac(sur environs 5 KM), il y a deux nouvelles écoles et une autre à Venir dans le sprochains mois! Une à Brossard, une à Candiac et la 3e va ouvrir dans la prochaine année à La Prairie.

 

Pour revenir au sujet, je suis bien heureux de voir ma ville natale continuer de se dévolopper!!! J'aime ce que je vois! Vive Brossard!

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Site officiel du projet:

 

http://devimco.com/projet/tod-quartier/

 

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TOD Quartier. Pour un style de vie exceptionnel, découvrez le plus grand projet immobilier mixte résidentiel et commercial au Québec, favorisant l’usage du transport collectif et de la circulation piétonnière.

Après le succès phénoménal du Quartier Quartier à Brossard, Devimco Immobilier vous présente un véritable milieu de vie, intégrant harmonieusement les commerces, les espaces verts et les unités d’habitation. Ce projet se distingue entre autres par la vastitude de services offerts aux résidents.

TOD Quartier est le plus grand projet immobilier au Québec et offre à ses nouveaux habitants une qualité de vie incomparable et marquée par l’innovation!

 

Localisation du projet

Le TOD Quartier est localisé à l’intersection des autoroutes 10 et 30. Il est accessible et visible par ces deux autoroutes.

 

Brossard compte notamment aménager un viaduc entre les deux côtés de l’autoroute 10 dans le prolongement du boulevard du Quartier, en faisant une grande place aux piétons et aux cyclistes.

 

Le SRL (système léger sur rail) arrivera directement à la gare du TOD Quartier. Les résidents du projet pourront accéder facilement à la magnifique Place de la Gare, à pied ou à vélo, via une piste cyclable totalement aménagée.

 

Les points saillants

Quelque 575 000 pi ca d’espace commercial, 300 000 pi ca d’espace à bureau, 20 000 pi ca d’espace vert ainsi que les 2000 unités résidentielles à venir.

En périphérie d’un grand parc et à la croisée des autoroutes 10 et 30 près du Pont Champlain, le TOD Quartier est l’emplacement idéal pour les usagers du transport en commun.

Avec plus de 2000 unités résidentielles, TOD Quartier deviendra le plus grand projet résidentiel au Québec! Différents types d’unités, incluant des studios, condos à 1, 2, ou 3 chambres et penthouses pourront répondre à une vaste clientèle.

 

Projet d’un milliard en face du Dix30 à Brossard

 

La Ville de Brossard doit annoncer mardi un investissement d’«un milliard de dollars» dans un quartier conçu autour du terminus d’autobus Chevrier et d’une éventuelle gare de la ligne de train léger projetée sur le nouveau pont.

La municipalité doit expliquer le projet et les infrastructures qu’elle compte construire dans «un vaste secteur encore non développé», selon un communiqué publié lundi, sans préciser lequel.

Dans un rapport réalisé pour la Ville l’an dernier, un groupe de travail a toutefois laissé plusieurs indices. Le document de décembre 2014 propose d’aménager un nouveau quartier dense, au nord-ouest de l’échangeur entre les autoroutes 10 et 30, en face de l’énorme centre commercial Dix30.

 

Promoteurs du Dix30 et d’un « tod »

 

Parmi les propriétaires du quadrilatère figurent Serge Goulet et Jean-François Breton, qui ont construit l’énorme centre commercial Dix30 avec du financement, notamment, de la famille Beaudoin (Bombardier) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

En 2013, une compagnie à numéro des deux hommes d’affaires a racheté un terrain de l’entrepreneur controversé Catania, aujourd’hui en liquidation.

Avec des partenaires, ils ont aussi créé deux sociétés en commandite baptisées «TOD DIX30» et «TOD Est10».

Le rapport de décembre retient justement le concept de «transit-oriented development» (TOD), conçu pour maximiser les transports en commun. Plusieurs plans du futur train léger, que la Caisse a proposé de construire elle-même, prévoient d’ailleurs construire une gare dans le secteur.

Le Groupe Molesini détient également plusieurs terrains dans le quadrilatère, comme deux compagnies à numéro détenues par des intérêts chinois, qui ont racheté d’autres terrains de Catania.

Le fonds de placement immobilier Cominar y détient également un lot.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/08/projet-dun-milliard-en-face-du-dix30-a-brossard

 

D'autres images:

 

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http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/08/projet-urbain-dun-milliard--en-face-du-dix30

Edited by nephersir7
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Et le communiqué de presse...

 

La Ville de Brossard convient d'un accord de développement avec Devimco Immobilier

 

BROSSARD, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Brossard, Paul Leduc, en présence de Gaétan Barrette, député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, et accompagné de Pierre Jetté, président du Comité consultatif d'urbanisme et conseiller municipal du District 8, de Pascal Forget, nouveau conseiller municipal du District 1, ainsi que de Serge Goulet, président de Devimco Immobilier et promoteur du projet, a annoncé en conférence de presse ce matin que la Ville de Brossard allait de l'avant avec la création du TOD Quartier. Un aménagement TOD (« transit-oriented development ») est un développement immobilier axé sur le transport en commun à haute capacité.

 

Les membres du conseil municipal de la Ville de Brossard, qui se réuniront ce soir en séance régulière, entérineront l'accord de développement de ce quartier urbain d'une valeur de près d'un milliard de dollars. Inspiré des meilleures pratiques en matière d'aménagement urbain, le TOD Quartier sera situé sur des terrains non développés, au nord de l'A-10 et à l'ouest de l'A-30, face au Quartier DIX30.

 

« Je suis très enthousiaste de l'annonce de cette entente, qui fera en sorte que les citoyens de Brossard assisteront bientôt à la naissance d'un nouveau quartier qui dynamisera un secteur névralgique et répondra aux défis d'avenir de notre ville », a déclaré le maire de Brossard, Paul Leduc. « J'annonce également que nos citoyens seront appelés à participer prochainement à une nouvelle démarche de consultation visant à bonifier ce projet majeur qui positionnera encore davantage le leadership de notre collectivité en matière de développement urbain responsable, un des grands axes de notre planification stratégique 2013-2030 ».

 

Ce projet majeur de développement d'un tout nouveau quartier urbain est la suite logique de deux années de consultation et de négociation. En outre, on se rappelle qu'un groupe de travail indépendant présidé par Paul Lewis, doyen à la recherche à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, a été constitué en 2013 pour réfléchir à l'aménagement du secteur. Les recommandations déposées en décembre 2014 misaient sur l'importance de développer un quartier urbain, dense et mixte (bureau, résidentiel, commercial et touristique) conforme au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) adopté en 2012 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

 

Privilégier l'aménagement d'espaces publics, favoriser la mise en place de dessertes de transport collectif à haut niveau de service comme un Système léger sur rail (SLR) ou un Réseau rapide d'agglomération (RRA), encourager la mobilité active et assurer la fluidité de la circulation étaient les principales recommandations de ce rapport et constituent les fondements mêmes du projet du TOD Quartier. Les futurs résidents du quartier pourront profiter d'un milieu de vie en harmonie avec les principes du développement durable, axé sur le bien-être du citoyen et surtout, à échelle humaine.

 

Répondre aux attentes des citoyens

Inspiré par le succès de plusieurs autres démarches menées antérieurement, un vaste exercice de consultation sera à nouveau lancé et permettra cette fois-ci à tous les Brossardois de participer activement à la préparation d'un guide d'aménagement pour le projet. La consultation, qui sera mise en œuvre à l'hiver 2016, sera pilotée à l'aide de ressources externes reconnues en matière de développement urbain durable.

 

« Comme mentionné dans notre planification stratégique, Brossard est soucieuse de répondre aux attentes des citoyens et encourage leur contribution à la démarche de consultation et au développement de leur quartier. Je suis fier d'annoncer que la démarche citoyenne qui sera réalisée en marge du projet du TOD Quartier répond à cette préoccupation des citoyens », a déclaré pour sa part Pascal Forget, conseiller municipal.

 

Les actions qui ressortiront de cette consultation guideront la Ville dans l'élaboration des ententes finales d'aménagement et d'infrastructures du TOD Quartier qui seront conclues au printemps 2016.

 

 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/investissement-de-pres-dun-milliard-de--pour-la-creation-du-tod-quartier-a-brossard-560942291.html

 

Celui de Devimco:

 

Projet immobilier mixte d'un milliard de dollars incluant une gare de métro de surface - Devimco Immobilier et la Ville de Brossard signent un accord pour le développement du TOD Quartier

BROSSARD, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Brossard et Devimco Immobilier ont signé un protocole d'entente devant permettre le développement d'une zone immobilière mixte de type TOD (« Transit Oriented Development »), au coût d'un milliard de dollars, à l'angle nord-ouest des autoroutes 10 et 30, dans le secteur C de la municipalité.

 

Cette entente est sujette à l'approbation des membres du conseil municipal de la Ville de Brossard qui se réunissent, ce soir, en séance régulière. Par la suite, la municipalité entreprendra une consultation auprès des citoyens sur le Guide d'aménagement compris dans le protocole d'entente.

 

Nommé « TOD Quartier », ce vaste projet immobilier sera à vocation résidentielle, commerciale/récréotouristique et bureau, et pourra accueillir une gare du métro de surface (SLR), deux hôtels et un centre de congrès. Les liens piétons et cyclables seront privilégiés. La composante résidentielle comptera pour environ 67% du projet (la moitié en unités de condos et l'autre moitié en unités locatives).

 

M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, s'est réjoui de la conclusion de cet accord de développement avec la Ville de Brossard qui lui permettra de livrer les premiers bâtiments pour décembre 2017. Il entend respecter les étapes réglementaires prévues, dont l'adoption du Schéma d'aménagement par l'agglomération de Longueuil et le processus de consultation publique qu'amorcera la Ville de Brossard.

 

« Nous proposons une mixité d'usages visant la création d'un nouveau milieu de vie complet reposant sur les principes d'un éco-quartier, où les gens pourront développer un fort sentiment d'appartenance. Notre projet innovateur s'inscrira dans l'imaginaire collectif comme le projet phare de la grande région métropolitaine et la plus haute référence en aménagement de type TOD. En raison de sa densité et de sa mixité, notre projet sera représentatif d'un vrai TOD tel que le définit le PMAD », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse tenue avec le maire de la Ville de Brossard, M. Paul Leduc.

 

À terme, ce projet TOD comprendra les éléments suivants :

 

près de 2 000 unités résidentielles, comprenant des condominiums (50 %) et des unités locatives (50 %) ; la partie résidentielle du projet couvre environ 67% de la superficie du projet, soit deux millions de pieds carrés sur trois millions de pieds carrés ;

des espaces de bureau d'une superficie de 500 000 pieds carrés (16,66% de la superficie) ;

des espaces commerciaux et récréotouristiques d'une superficie de 500 000 pieds carrés (16,66% de la superficie), incluant un centre de congrès d'une capacité de 800 personnes où on pourra organiser des congrès, des séminaires et des conventions, ainsi que des événements culturels locaux, régionaux et nationaux ;

deux hôtels d'environ 150 chambres chacun ;

une espace gare et le futur métro de surface de type SLR ;

près de 200 000 pieds carrés d'espaces publics incluant un parc central, une rue d'ambiance privilégiant le piéton et de l'art public.

Avec son projet, Devimco Immobilier créera la deuxième génération de projets TOD : en sortant du train ou de l'autobus, l'usager n'accèdera pas à un vaste stationnement mais à un véritable milieu de vie.

 

Aménagement d'un viaduc au-dessus de l'autoroute 10

Pour répondre aux besoins en circulation, la Ville de Brossard finalisera le prolongement du boulevard du Quartier en construisant un viaduc (pont d'étagement) au-dessus de l'autoroute 10. Ce viaduc devrait être opérationnel à la fin de 2017 et inclura une passerelle piétonne et cyclable recouverte.

 

Le boulevard Lapinière sera prolongé à l'intérieur du projet et fera une boucle pour rejoindre le boulevard du Quartier au nord du projet. Ce prolongement permettra de créer une rue d'ambiance comme axe principal du projet. De part et d'autre, des commerces auront pignon sur rue et l'aménagement de terrasses ajoutera au dynamisme et à l'animation des lieux.

 

La Ville s'assurera de compléter notamment l'aménagement du parc central et du prolongement de la rue Lapinière au plus tard le 31 décembre 2017, et de la place de la Gare, au plus tard le 1er décembre 2022.

 

De son côté, Devimco Immobilier cédera gratuitement à la Ville, avant la réalisation des travaux, l'emprise du parc central, du boulevard Lapinière, de la place de la gare et des placettes.

 

PMAD et Rapport Lewis

En 2012, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal, a identifié ce site comme une aire TOD. Cette orientation vise principalement le développement de quartiers densément peuplés, mixtes et articulés autour des stations de transports collectifs (éventuellement le SLR). Le projet de Devimco Immobilier proposé prévoit une densité par hectare supérieure au minimum requis par le PMAD.

 

Puis, en mars 2014, la Ville de Brossard a demandé à M. Paul Lewis, doyen de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, de fournir les orientations à privilégier afin de permettre à la Ville d'aménager de manière exemplaire et durable le secteur C. Dans son rapport, M. Lewis a retenu quatre orientations : privilégier le transport collectif, créer un véritable quartier urbain dense et mixte, aménager des espaces publics de qualité et favoriser les modes alternatifs à l'automobile.

 

« Notre projet répond à ces quatre orientations », a conclu M. Goulet.

 

À propos de Devimco Immobilier

Devimco Immobilier est un chef de file du développement immobilier au Québec qui se démarque dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets immobiliers d'envergure, notamment des complexes de type lifestyle alliant des composantes commerciales, affaires, loisirs et résidentielles. Devimco a d'ailleurs été la première société immobilière à développer un complexe de ce type au Canada, soit le Quartier Dix30MC. Depuis 2005, Devimco travaille à la conception du plus grand projet immobilier privé de Montréal, le District GriffinMC, un véritable milieu de vie où tout le tissu social d'une vraie communauté sera représenté. Devimco est également le promoteur du projet Condos O'Nessy, situé au 1800, boulevard René-Lévesque Ouest.

http://devimco.com/

Edited by nephersir7
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Ce qui est proposé ici est mieux que la majorité de ce qui s'est fait au cours des dernières années, soit des quartiers de néomanoirs aseptisés dans des quartiers étalés et impersonnels.

 

Toutefois, il est impossible de qualifier ce quartier de TOD.

 

[...]

 

Mais pour le Québec, c'est sûrement le mieux qu'on puisse faire! Il faut juste pas appeler ça un TOD...

 

Rassure toi, ça sera "un vrai tod", parole de promoteur :rolleyes:

 

"Devimco promet un « vrai » TOD devant le Quartier DIX30"

 

Le nouveau quartier qui sera développé en face du DIX30 sera un «vrai» quartier TOD, selon le promoteur. Et il ne dépendra pas de l'implantation d'une gare du SLR.

L'acronyme TOD signifie Transit Oriented Development. Ces quartiers, en principe, sont aménagés pour favoriser les transports collectifs et actifs. Ils doivent inclure des commerces de proximité, des bureaux et des voies de transport collectif importantes afin de limiter l'usage de l'automobile.

 

Le Québec a toutefois connu plusieurs exemples de quartiers TOD qui ne sont devenus qu'une série de condos avec des stationnements.

 

«Ce n'est pas le meilleur véhicule de développement. Nous allons construire un écoquartier dans la plus pure tradition TOD», affirme le promoteur Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

 

Comme nous le rapportions hier, Devimco compte investir 1 G$ dans ce projet entièrement privé situé en face du Quartier DIX30. Le DIX30 a d'ailleurs été développé par cette même entreprise, avant sa scission et la création de Carbonleo, actuel gestionnaire du site.

 

Accessoirement, le nouveau projet de Devimco s'appelle «TOD Quartier».

 

Avec ou sans un SLR

 

Le TOD Quartier sera aménagé en prévision de l'installation d'une gare du SLR qui devrait voir le jour dans le corridor du pont Champlain. Toutefois, selon M. Goulet, cette gare n'est pas indispensable.

 

«On espère qu'il y aura un SLR, mais ce n'est pas indispensable. C'est la cerise sur le gâteau, mais s'il n'est pas là, le gâteau est quand même bon», illustre-t-il, ajoutant que l'usage et la volumétrie de certains secteurs devraient être revus s'il n'y a pas de gare.

 

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

La Ville de Longueuil a d'ailleurs initié plusieurs projets, dont la valeur totalise 60M$, qui doivent favoriser le transport collectif dans le secteur. Les boul. Grande-Allée et du Quartier seront élargis afin d'accueillir, entre autres, des voies réservées au futur Réseau rapide d'agglomération (RRA) du Réseau de transport de Longueuil.

 

«Nous voulons limiter la circulation de transit et privilégier tous les modes de transport alternatifs à l'automobile solo», ajoute le maire de Brossard, Paul Leduc.

 

La voiture, toujours reine?

 

Une étude préparée en 2013 pour la Ville de Brossard laisse toutefois entrevoir un autre scénario. On estime que seulement 29% des déplacements additionnels générés par le TOD Quartier se feront en transports collectifs, soit la même proportion que dans l'ensemble de la ville.

 

Le maire affirme que ce chiffre n'a pas été revu, mais que le quartier sera conçu afin de maximiser les déplacements en transports collectifs et actifs.

 

«Si on améliore le réseau de transports collectifs, on améliore également la participation des citoyens aux transports en commun, ajoute M. Goulet. Avec les efforts déployés en ce moment, le niveau de participation va monter.»

 

M. Goulet souligne d'ailleurs qu'il y aura très peu de cases de stationnement de surface. En ce qui concerne les stationnements souterrains, il espère atteindre un ratio de une case par logement. La moyenne sur la Rive-Sud serait de 1,5 à 2 cases par logement, selon le promoteur.

 

Commerces de proximité et commerces touristiques

 

Fidèle au concept TOD, le nouveau quartier sera mixte. Aux édifices résidentiels s'ajouteront des commerces de proximité et des espaces de bureaux.

 

M. Goulet souligne toutefois qu'une partie des commerces sera utilisée à des fins «récréotouristiques» afin d'augmenter l'attrait du secteur.

 

«Ce sera la locomotive du projet», annonce-t-il.

 

En ce qui concerne le résidentiel, le projet sera d'abord axé sur les logements locatifs. Des condos s'ajouteront lors de phases subséquentes.

 

Les investissements de 1 G$ seront étalés sur une quinzaine d'années.

 

 

http://www.brossardeclair.ca/actualites/2015/12/8/devimco-promet-un---vrai---tod-devant-le-quartier-dix30.html

Edited by nephersir7
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