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Solar Uniquartier (Projet global)


mtlurb

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Membres prolifiques

Quel drôle de nom... Les gens diront seulement "l'Uniquartier" ou "le Solar", je présume.

C'est un projet d'envergure et de qualité situé dans un environnement totalement paradoxal (deux autoroutes, quartiers de manoirs, Dix-30, industries... ). J'espère qu'on y fera de la place pour des institutions scolaires et de l'art public.

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Très beau projet. Espérons qu'il sera le précurseur et qu’il mettra la table a ce que devrait être un quartier TOD au Québec.

 

On ne peut pas considérer ce quartier comme étant un vrai TOD, même si c'est 1000 fois mieux que bien des choses qui se sont construites au cours des dernières années. Ne souhaitons donc pas qu'il serve d'exemple, mais bien qu'il soit un pas dans la bonne direction pour qu'éventuellement on ait des quartiers du 21e siècle.

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Au moins une réponse de où viens le nom,

 

panneaux solaires et ceci :

 

“Si on a prend Solar, qu’on cache le O et le A, ça donne SLR. Je vous assure qu’on est prêts”, a lancé Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, pendant la cérémonie protocolaire.
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Je pense que ce projet a de bonnes chances d'être une réussite -- au moins au sens entrepreuneurial du terme, mais pour l'aspect «transport», je m'interroge car, de deux choses l'une:

 

1) Ou bien la grande majorité des futurs résidents, de même que les travailleurs et les clients venant d'ailleurs (que le site même) utiliseront le futur REM--auquel cas la proximité du carrefour autoroutier A-10/A-30 s'avérerait un avantage insignifiant (en d'autres termes n'importe lequel site à proximité d'une station du REM aurait fait l'affaire)

 

2) Ou bien un nombre important des uns et des autres (résidents et utilisateurs venant de l'extérieur) utiliseront leurs voitures personnelles pour leurs déplacements, auquel cas les très inadéquats accès aux quatre directions autoroutières (A-10 est, A-10 ouest, A-30 ouest et A-30 est) empireront la congestion (déjà importante) dans l'échangeur AINSI que dans les rues/boulevards environnants.

 

A comparer avec:

- Place Laurier/Place Sainte-Foy et les établissements environnants.

- Faubourg Boisbriand;

- Carrefour Laval et les établissements environnants.

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Sur le site de ce mega-projet, Devimco se vante un peu trop de l'accessibilité de quartier par les autoroutes 30 et 10 pour que le qualificatif de TOD soit crédible. Un demi TOD grace au REM tout au plus. Par contre, on est loin du Dix30. Au "Solaris", les commerces, si j'ai bien compris, seront de proximité. Restaurants, café etc. qui servirons une population plus locale et d'éventuels congressistes qui pourraient théoriquement venir d'ailleurs et séjourner à l'hotel sans avoir besoin d'une voiture. Il ne semble pas y avoir des masses de stationnements prévus. On est sur la bonne voie. C'est Panama qui risque, souhaitons le, d'être vraiment digne de s'appeler TOD!

Modifié par zombywoof
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The thing that will get people hooked on this new development is the LRT and for me that is a win. I am looking forward to the floor plans.

 

Another project that could be similar to this is the redevelopment of the hippodrome.

Modifié par jesseps
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  • 5 mois plus tard...
Le financement d'un nouveau viaduc suscite de l'opposition à Brossard

 

L'opposition municipale à Brossard remet en question le financement octroyé par la Ville pour la construction d'un viaduc qui doit traverser l'autoroute 10 pour relier le projet immobilier Solar Uniquartier au centre commercial DIX30.

 

Elle avait invité la population à aller signer un registre à l’hôtel de ville de Brossard pour réclamer des modifications au règlement d’emprunt, mais l'administration municipale a annoncé lundi que la tenue de ce registre avait été reportée. Les citoyens « ont droit à une information juste, complète et objective avant de se prononcer », a indiqué le maire Paul Leduc, dans un communiqué.

 

L'opposition accuse M. Leduc d'avoir posé un geste « injustifiable » et « antidémocratique ». « Les citoyens sont venus pour signer un registre et là, ils se font dire : "non, la date va être reportée, repartez chez vous" [...] Moi, je n'ai jamais vu ça », affirme la chef du parti d'opposition Brossard ensemble, Doreen Assaad.

 

La Ville a adopté, le 14 février dernier, un règlement d’emprunt de plus de 47 millions de dollars pour la construction de ce viaduc.

 

Si elle ne s’oppose pas au projet lui-même, Doreen Assaad déplore que le coût d'une « infrastructure à caractère régional » soit assumé par les Brossardois.

 

« Le problème, c’est que la façon [dont] ils ont passé le règlement d’emprunt, c’est 100 % des citoyens qui vont payer la facture associée à ce pont d’étagement là. En espérant qu’il va y avoir des subventions, en espérant qu’avec la vente de terrains associés, le montant va diminuer », explique-t-elle.

 

Bataille de chiffres

La Ville affirme que la construction du viaduc entraînera une augmentation de taxe de 0,7 %, soit 16,71 $ par année ou 417,75 $ sur 25 ans, pour l'ensemble des contribuables de Brossard. Les nouveaux résidents du projet immobilier devront pour leur part assumer une hausse annuelle de 2 %, soit 49,56 $ ou 1239 $ sur 25 ans.

 

L'administration reproche à l'opposition d'avoir affirmé, dans des envois aux citoyens, que l'augmentation de taxe serait de 1750 $.

 

« C’est vraiment les montants que la Ville a calculés depuis longtemps. Mme Assaad, qui a donné une fausse information, savait ces chiffres de la Ville », soutient le maire Leduc, qui promet de publier prochainement les dates d'un nouveau registre.

 

De plus, la Ville affirme avoir fait une demande de subvention au député de La Pinière, le ministre Gaétan Barrette, qui pourrait permettre de réduire la facture municipale. L'opposition rétorque, par communiqué, que l'administration du maire a ignoré ses demandes pour obtenir la preuve documentaire de cette demande de subvention.

 

L'entreprise Devimco, promoteur du DIX30, a procédé en septembre dernier à la première pelletée de terre du nouveau quartier, qui comprendra une gare du futur train électrique métropolitain (REM). Estimé à 1 milliard de dollars, Solar Uniquartier est présenté comme « le plus gros projet immobilier mixte au Québec ».

 

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1019279/financement-nouveau-viaduc-brossard-projet-solar-uniquartier-gare-rem-dix30

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