Aller au contenu

Messages recommendés

Au tour de CIBL de déménager au 2-22 aujourd'hui (via leur Twitter et FB)

 

En passant, il y a un vidéo "visite guidée" des locaux de la Vitrice culturelle sur leur FB.

Il reste encore pas mal de travaux à faire mais on a un bon aperçu de ce building assez particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

101,5 FM

CIBL Radio-Montréal fête ses nouveaux locaux

 

Fabien Boileau

14-11-2011 | 20h52

 

MONTRÉAL – La radio communautaire CIBL Radio-Montréal a quitté l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve pour investir le centre-ville, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine.

 

Le 26 avril 1980, le premier message radiophonique test de CIBL était émis sur la fréquence 104,5 MHz depuis le sommet de l'une des pyramides du village olympique de Montréal.

 

Lundi, c'est le même message test qui a été diffusé sur le 101,5 FM durant l'émission culturelle quotidienne Le 4 à 6, depuis le studio principal dont la baie vitrée donne directement sur le trottoir.

 

Animée par Louis-René Beaudin, l'émission était consacrée aux nouvelles perspectives de la radio. Pierre Fortin, directeur général du Quartier des spectacles et co-fondateur de CIBL, a ouvert Le 4 à 6 avec un brin de nostalgie dans la voix.

 

«J'étais présent pour le premier micro en 1980, je suis fier d'être encore là pour célébrer ce jour historique, a-t-il mentionné. Je suis heureux que CIBL ait jeté son ancre dans le quartier des spectacles, ce qui lui permettra de faire rayonner encore plus fort la culture de notre ville.» Quelques minutes après, le champagne était sabré à quelques centimètres du micro par Gilles Labelle, directeur de la programmation de CIBL.

 

Le directeur général de CIBL, Éric Lefebvre, estime que ce déménagement renforcera l'efficacité de la radio communautaire. «La mission reste la même, mais nous avons de nouveaux outils pour l'honorer. Nous avons maintenant six studios à notre disposition et j'ai vraiment hâte de voir comment nos 74 équipes de production vont s'en servir», s'est-il réjoui.

 

Outre ce bouleversement logistique, Éric Lefebvre envisage une évolution du concept de radio communautaire, qui serait directement impulsée par la possession des nouveaux locaux. «Le mot communautaire est souvent galvaudé. Nous avons désormais une structure qui nous permet d'offrir un service professionnel, mais tout en restant une radio communautaire. Nous existons pour susciter la réflexion chez les citoyens et les amener à proposer des projets», a-t-il confié.

 

L'émission spéciale a été ponctuée de performances musicales de Marie-Jo Thério, Yoël Diaz, Alex Nevsky, Jérôme Minière et Chloé Lacasse, ainsi que d'entrevues de membres de la station, notamment celle de Marc-André B. Carignan, animateur de l’émission Les Oranges pressées. Ce dernier a présenté le Projet Défi Montréal, qui vise à augmenter la présence des nouveaux arrivants et des personnes issues de l’immigration dans les médias québécois en leur offrant un parcours d’apprentissage sur mesure.

 

Travaux et finitions obligent, la totalité des locaux seront effectifs en février 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La lumière et l'éclairage de cet édifice en fera un véritable phare pour la rue Ste-Catherine et le quartier des Spectacles. Lentement, après avoir évacué toutes les enseignes lumineuses commerciales de la rue, elles reviennent sous une autre forme, moins criarde et plus design. J'aimais bien cependant ce côté rétro de la rue Ste-Catherine et son ruban lumineux qui accentuait sa visibilité durant les années 60-70. Certaines enseignes avec leurs jeux de lumières clignotantes, leurs couleurs vives et leur volume, ajoutaient beaucoup d'animation à la zone commerciale et servaient facilement de repères. J'ai d'ailleurs pris plaisir à les revoir sur le documentaire "La mémoire des anges" mis en lien dernièrement sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...