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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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Kodun: sur la cinquième photo (vue de Laval avec le pont à l'arrière-plan), il me semble bien que le revêtement soit en asphalte-- on voit juste un bout d'asphalte et le reste est encore sur gravier.

 

Je ne suis pas certain en ce qui a trait à la politique du MTQ, mais je constate néanmoins que "béton" ne semble pas toujours être synonyme de "revêtement supérieur", à tout le moins à la lumière des exemples suivants:

 

- l'autoroute Henri IV (A73) à Québec est entièrement en asphalte, mais sa qualité est impeccable (sans doute grâce à un entretien régulier);

 

- l'A5 à Gatineau est en béton du km 0 au km 5, mais est restée très longtemps en mauvais état malgré certaines réparations (longues à effectuer) jusqu'à ce que la base de béton soit récemment revêtue d'asphalte;

 

- l'A13, en béton dès le début, a dû être reconstruite intégralement de l'A40 à l'A640;

 

- des parties de l'A440 à Laval, en béton, "gondolaient" presque dès le début, et ont aussi été reconstruites.

 

Bien sûr, cela ne signifie aucunement que le béton ne soit pas "bon". Au contraire! Mais la qualité des fondations est primordiale. Une leçon qui a été (bien) apprise est qu'on ne peut pas se contenter de couler du béton sur un fond de terre glaiseuse (très courante dans le sud du Québec) et espérer que cela tiendra le coup!

 

Par ailleurs, d'autres considérations méritent attention, dont le bruit et l'adhérence. Je ne suis nullement un expert en ces choses, mais je remarque ceci:

 

- après la reconstruction en chaussée de béton d'un tronçon de l'A15 dans les environs de Sainte-Thérèse, les citoyens se plaignirent du bruit excessif, si bien que le MTQ procéda à la pose d'un revêtement en asphalte;

 

- sur une surface sèche, un revêtement de béton lisse donne une excellente adhérence, mais pas sur une surface mouillée;

 

- dans le but d'améliorer l'adhérence sur l'autoroute Décarie (et d'autres), le MTQ avait précédé à une sorte de scarification de la chaussée, mais depuis lors celle-ci a reçu un revêtement d'asphalte;

 

- il y a bien sûr différentes qualités d'asphalte, dont certaines ont une adhérence supérieure, ce qui est particulièrement utile sur les ponts et viaducs qui gèlent davantage que les chaussées au sol--voir par exemple le pont Pierre-Laporte (A73).

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(...)

- l'autoroute Henri IV (A73) à Québec est entièrement en asphalte, mais sa qualité est impeccable (sans doute grâce à un entretien régulier);

(...)

 

J'y étais il n'y a pas deux semaines et la qualité du revêtement n'est pas impeccable, loin de là.

 

Il y a même de légères ornières à certains endroits.

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Le choix d'un type de chaussée plutôt qu'un autre fait l'objet d'une orientation ministérielle qui est révisée à chaque 5 ans. Effectivement, la dernière orientation a tout misé sur les chaussées en béton de ciment, mais elle a le temps de changer encore souvent avant la reconstruction de tout les tronçons d'autoroute étant visé par cette orientation.

 

La 25 ne fait pas partie de cette orientation ministérielle.

 

http://www.acrgtq.qc.ca/documents/congres/congrs_2010/presentations/leclerc_orientation_choix_type_chausse.pdf

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Aussi le fait que c'est sur un pont, le béton c'est plus lourd que du bitume

 

Sur un pont, c'est déjà une dalle de béton. Un peu d'enrobé y est posé pour étanchéiser le tout et offrir une certaine adhérence pour les véhicules qui y circule.

 

De plus, le béton a une masse volumique de 2400kg/m³ alors qu'un enrobé est aux environs de 2250kg/m³... Pas une grosse différence!

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Si je me rappelle bien, la chaussée de l'A15 à Ste-Thérèse a été faite en béton et recouverte d'asphalte pour le bruit, ce qui est correct. L'important, c'est d'avoir une base en béton. L'asphalte par dessus devrait mieux résister et avoir moins de déformations que sur un lit de gravier. Anyway, ce serait pas la première fois que le gouvernement use de la pensée magique en ayant toutes les évidences de problèmes à venir. On peut penser au prolongement de la ligne 2 du métro via Henri-Bourassa, le tronçon était déjà surchargé alors que la branche ouest est sous-utilisée, ça aurait été plus cher mais moins que le bouclage (qui semble maintenant indispensable, même pour Vaillancourt..).

 

Le problème avec les anciennes autoroutes en béton était l'épaisseur de la dalle, trop mince. La A13 a été mal construite, faute commise et réglée par l'entrepreneur (me semble que c'était à Montréal par contre). On a maintenant plusieurs bons exemples d'autoroutes en béton dans la région: A40 dans l'ouest et dans l'est, A13, A10/Taschereau, A20 vers Québec, A15 entre St-Jérôme et Seigneuriale, sans compter celles en béton avec enrobé d'asphalte.

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  • 3 semaines plus tard...

Des photos fraîches du jour:

 

pont251.jpg

 

Le mur anti-bruit du côté est:

pont254.jpg

 

Le viaduc Perras, on voit bien la voie de service ainsi que la voie réservée pour les autobus:

pont253.jpg

 

Sur le viaduc, en regardant vers le nord. On remarque le début de la voie de service, à gauche. Il reste visiblement à paver cette section:

 

pont252.jpg

 

Finalement une vue un peu plus à l'est:

 

pont255.jpg

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