Aller au contenu
publicité

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Le prolongement de l’A25 presque terminé

 

Les travaux de construction du pont de l’autoroute 25, entre Montréal et Laval, sont maintenant complétés à 85%. L’hiver doux a permis aux ouvriers de gagner du temps, si bien que le constructeur n’aura aucune difficulté à l’ouvrir à la date promise, le 1er juillet 2011.

 

Au moins 20 000 automobilistes pourront alors gagner entre 20 et 30 minutes matin et soir en empruntant le nouvel ouvrage.

 

Une visite guidée du chantier en compagnie de l’ingénieur Daniel Toutant, le PDG de Concession A25, permet de constater les progrès réalisés en quelques mois.

 

«C’est difficile de croire qu’on a commencé à construire ici en février 2008», explique-t-il au volant de sa camionnette, en empruntant à contre-sens l’emprise déserte sur laquelle rouleront bientôt des dizaines de milliers d’automobiles chaque jour.

 

Les 33 conditions imposées dans le décret environnemental, afin de protéger certains milieux humides et la biodiversité de la rivière des Prairies, ont ajouté à la complexité du défi.

 

Pendant à peine plus de trois ans, presque 500 millions $ de travaux auront été effectués par 400 travailleurs sur un site de sept kilomètres de long.

 

Le pont prend forme

 

Du côté de Laval, les travaux entre le pont et la jonction de l’autoroute 440 sont pratiquement terminés, sauf le pavage final, qui ne peut être effectué avant le printemps 2011.

 

L’action se déroule plutôt lorsqu’on grimpe sur le tablier du pont. Ou plutôt des deux ponts, puisque deux ouvrages distincts, mis bout à bout pour une longueur totale de presque 1300 mètres, ont été nécessaires.

 

Le premier, un ouvrage avec des piliers traditionnels qui reposent au fond de la rivière des Prairies débute à Montréal. Puis, du côté de Laval, il a fallu construire une spectaculaire section à haubans pour minimiser les dommages au lit de la rivière, où se trouve une fosse à esturgeons.

 

Du côté est, la piste multifonctionnelle de trois mètres de large, qui accueillera gratuitement les piétons et les cyclistes, prend forme.

 

Il reste également du travail à faire à Montréal, notamment en ce qui concerne le nouveau tronçon autoroutier à quatre voies et le viaduc Henri-Bourassa.

 

La jonction symbolique des deux rives sera complétée en novembre, avec la pose du dernier morceau entre les deux sections du pont. Un événement spécial sera d’ailleurs organisé pour souligner l’occasion.

 

L’A30 complétée en décembre 2012

 

Attendu depuis 40 ans, le prolongement de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion est en voie d’être complété pour décembre 2012, assure le consortium maître d’œuvre du projet.

 

Entrepris en mai 2009, les travaux effectués par le privé s’étendent sur 42 kilomètres.

 

« Pour accélérer la construction, les travaux ont été divisés en cinq sections autonomes », explique Marie-Claude Lavigne, porte-parole du consortium Nouvelle Autoroute 30, avant d’indiquer que « certaines sections sont en avance sur l’échéancier ».

 

Jusqu’ici, précise-t-elle, 91% des contrats ont été octroyés à des entreprises établies en sol québécois, dont 91% se trouvent dans la grande région de Montréal.

 

Pour parachever l’autoroute 30, les travailleurs doivent ériger 31 structures principales, dont deux ponts autoroutiers.

 

Le premier, haut de 8 mètres, enjambe le fleuve Saint-Laurent. L’autre ouvrage, au dessus du canal de Beauharnois, est plus spectaculaire parce qu’il est long de 2,5 kilomètres et haut de 35 mètres, afin de permettre le passage des bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Depuis Blvd Maurice Duplessis - Direction sud

 

img3903g.jpg

 

Depuis Blvd Maurice Duplessis - Direction nord

 

img3900.jpg

 

Depuis Blvd Perras - Direction sud

 

img3898nc.jpg

 

Depuis Blvd Perras - Direction nord

 

img3890.jpg

 

 

 

img3893.jpg

 

img3884.jpg

 

img3885q.jpg

 

img3874n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...