Jump to content

Recommended Posts

Le Journal de Montréal

26/10/2007 Le vieux pont Arthur-Sauvé, entre Saint- Eustache et Laval, sera refait en entier après avoir été réparé d'urgence, il y a deux ans.

Selon Le Journal de Montréal, même si le ministère des Transports (MTQ) réserve ses informations pour «une annonce gouvernementale», le pont de 58 ans sera complètement refait sur deux ans, pour environ 25 millions, à compter de l'été prochain.

 

Les plans et devis sont en cours de réalisation. Le concept final devrait être accepté d'ici la fin de l'année. Les appels d'offres seront lancés en janvier.

 

L'été prochain, les travaux seront réalisés aux piles du pont - les piliers de béton dans l'eau - pour les refaire et les élargir. L'élargissement permettra de réaliser une voie supplémentaire sur le pont pour les vélos.

 

C'est en 2009 que se déroulera la phase la plus importante des travaux, lorsque le tablier sera démoli et reconstruit. La future piste cyclable du pont servira alors non pas pour les vélos mais comme seule voie d'accès routière entre Saint-Eustache et Laval-Ouest.

 

Les véhicules d'urgence pourront emprunter le barrage du Grand Moulin, entre Laval-sur-le- Lac et Deux-Montagnes, selon le plan de contingence en préparation.

 

Les 24 000 usagers quotidiens du pont ont déjà connu les inconvénients de restriction sur le pont en 2005. Des fissures dans les soudures des poutres principales avaient été décelées. Les autobus et camions avaient été interdits de circulation sur le pont. Les travaux d'urgence avaient coûté 337 000 $ et duré tout l'été.

 

Depuis, le pont est sous haute surveillance par le MTQ. Les inspecteurs y font des inspections fréquentes, plutôt qu'annuelles.

 

Pressions municipales

 

Les autorités municipales de Laval et Saint- Eustache ont d'ailleurs été tellement exaspérées des problèmes causés il y a deux ans qu'ils ont adopté des résolutions au sujet du pont.

 

Le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, a même demandé avec son conseil au MTQ que le pont soit refait dès 2008. Il a été entendu.

 

«On n'aime pas ça être obligé de faire ce genre de pression, mais c'est notre devoir d'élus municipaux, qui sommes plus près des citoyens et de leurs besoins.»

 

Au MTQ, on est incapable de savoir depuis quand le nouveau pont est en planification. À tout le moins depuis la résolution du maire Carignan, le 13 novembre 2006.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

C'est vieux comme nouvelle, mais au moins c'est plus nouveau que ce que nous avions sur le forum

 

 

---------------------------------

Deuxième phase de reconstruction du pont Arthur-Sauvé

Article mis en ligne le 26 mai 2009 à 14:01

Réagissez à cet article

Deuxième phase de reconstruction du pont Arthur-Sauvé

Le ministère des Transports désire informer les usagers de la route que la deuxième phase de la reconstruction du pont Arthur-Sauvé (route 148 entre Saint-Eustache et Laval) pourra s’amorcer dès le prochain week-end. Pour permettre l’aménagement des approches du pont et la nouvelle voie de circulation, le pont sera complètement fermé le vendredi 29 mai, de 20h à 5h le lendemain. À sa réouverture, le samedi, et jusqu’au lundi matin, une seule voie sera ouverte sur le pont, et le sera en direction de Saint-Eustache.

Comme il a été annoncé, la reconstruction du tablier s’échelonnera jusqu’en décembre 2009. La circulation sera maintenue sur le pont – à raison d’une voie unique – grâce à la nouvelle portion du tablier construite au cours des derniers mois.

 

À titre de rappel, voici comment sera gérée cette voie: du lundi au vendredi, de 5h30 à 10h30, une voie vers Laval, aucune vers Saint-Eustache. De 10h30 à 5h30, une voie vers Saint-Eustache, aucune vers Laval. Samedi et dimanche, une voie vers Saint-Eustache, aucune vers Laval

 

Pendant la fermeture de l’une ou l’autre des directions, le public voyageur est invité à franchir la rivière des Mille-Îles via les autoroutes 13 et 640.

 

Pour faciliter la circulation locale durant la période de pointe, une voie sera mise en service de façon ponctuelle et temporaire sur l’estacade du barrage du Grand-Moulin, entre Laval et Deux-Montagnes. Il est à noter que les camions y seront interdits, et qu’en raison de la largeur réduite de la voie, la vitesse prescrite sera de 30 km/h.

 

Du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30, de Deux-Montagnes vers Laval et de 15h30 à 18h30, de Laval vers Deux-Montagnes. Samedi et dimanche, fermé.

 

Du 7 juillet au 10 août, l’estacade sera interdite aux automobilistes. En tout temps, les cyclistes conserveront leur accès à ce tronçon de la Route Verte. Toutefois, lorsqu’ils le partageront avec les automobilistes, ils seront invités à descendre de leur vélo et à prêter une attention particulière à la signalisation.

 

Information: Québec 511 Info Transports en composant le 511 ou http://www.quebec511.gouv.qc.ca

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value