Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Ces voies mériteraient d'être refaites en béton. Plus cher que l'asphalte mais beaucoup plus durable. en bout de ligne, après plusieurs années, c'est plus économique.

 

Au Québec on préfère de loin utiliser le béton sur des panneaux préfabriqués cheap et les poser sur des gratte-ciel comme la Tour des Canadiens , au lieu de faire des autoroutes en béton solides et durables comme le fait l'État du New Jersey et plein d'autres à travers les USA. C'est vrai aussi qu' il faut bien entretenir les entrepreneurs mafieux de l'industrie de l'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On refait de plus en plus les portions d'autoroutes les plus achalandées en béton, car on a compris qu'en dépit du prix plus élevé de la matière, elles durent beaucoup plus longtemps. On ne le fait pas seulement ici dans la région montréalaise, mais aussi ailleurs, à Québec notamment. Comprenons cependant que les partis au pouvoir rechignent souvent à prendre des décisions à long terme, parce que c'est plus payant en terme de votes, de faire davantage de kilométrage en asphalte, qu'une portion plus courte en béton, avec le même budget.

 

Comme on peut le constater: on a encore du "chemin à faire" de ce côté là!

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonaventure--nouveau boulevard Robert Bourassa en asphalte! Je suis très surpris de l'apprendre, à moins que ce soit plutôt, comme il est d'usage à Montréal depuis longtemps et même concernant les rues résidentielles, de faire une fondation de béton avec une couche d'usure en asphalte par dessus--pas du tout la même chose que simplement de l'asphalte posée sur une fondation de gravier (ou de sable ou d'argile...)

 

Par ailleurs, j'apprécie la durabilité supérieure du béton, mais je dois noter que la pose d'un revêtement de béton n'est pas une panacée: si les fondations sont inadéquates, on obtient rapidement des résultats désastreux, très coûteux à réparer ou à reconstruire intégralement. Exemples? --La première mouture de l'A-13, ainsi que des voies express de l'A-440 entre l'A-15 et l'A-13 encore à Laval. Et partout, les réparations de fissures sont un long, laborieux et coûteux processus. Je sais bien que le MTQ reconstruit en béton un tronçon de l'A-40 à l'ouest de l'A-73 à Québec en utilisant le critère du volume de circulation pour justifier ce choix, mais je demeure dubitatif quant à la cohérence (dans l'application de ce critère) à l'échelle de la province. Et puis, que ce soit le béton ou l'asphalte, il y a toujours la question de la QUALITÉ des matériaux, de la pose et des fondations. Je ne jure donc ni par l'un ni par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire qu'ils ont fait environ 3km seulement en béton sur la 132 (Rive Sud)entre le Tunnel et le Boul. Roland Therrien.

 

 

 

 

 

Résultat: Effectivement, cela fait 6 ans et aucune fissure dans ce cas.....mais cela a pris d'après moi au moins 1 an.

 

Je voyageais de Varennes au centre-Ville et je capotais comment ca pouvait être long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle effectivement le désastre de l'A13 qui a dû être refaite après quelques années seulement. A peine coulée, il a même fallu reprendre certaines surfaces. C'était mon chemin de l'aéroport à la maison et j'en garde un bien mauvais souvenir. Mais comme dans toute chose, si le travail est fait dans l'art et avec de bons matériaux, le béton est un excellent choix, surtout quand il s'agit de supporter les poids lourds en surcharge les jours de canicules. Car tout le monde sait que les ornières sont dangereuses et peuvent facilement causer de l'aquaplanage en toutes saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...