Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Je pensais plus au côté est, en fait. PLus difficile à l'ouest.

 

 

 

 

 

Toujours possible de rajouter des edifice au dessus du viaduc bonaventure. Au Japon on voit des routes passer carrrement a travers des edifices. Comme par exemple ici a Osaka.Ou encore comme j'ai deja montrer ici le stade Vincente Calderon de Atletico Madrid par dessus l'autoute M30. Ou sinon comme a New York on construit carrement par dessus le Hudson Yard

 

vicentecalderon4_0.jpg[video=youtube_share;XbRxT50jjUo]

Oasaka gate tower building.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours possible de rajouter des edifice au dessus du viaduc bonaventure. Au Japon on voit des routes passer carrrement a travers des edifices. Comme par exemple ici a Osaka.Ou encore comme j'ai deja montrer ici le stade Vincente Calderon de Atletico Madrid par dessus l'autoute M30. Ou sinon comme a New York on construit carrement par dessus le Hudson Yard

 

Tu as raison. Mais c'est probablement bcp plus cher, ce qui veut dire qu'à Mtl, il faudra attendre qu'il y ait une importante pénurie de terrains à développer combinée avec une demande très forte. Un jour, probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce n'est pas aussi évident de pouvoir construire tout le long du côté ouest de Robert-Bourrassa, à part sur quelques petits terrains aux deux extrémités. Et c'est heureux, car je me dis de toute façon: est-ce vraiment souhaitable? Avons-nous besoin d'un autre canyon en ville? Je me demande d'ailleurs pourquoi boucher la magnifique vue qu'on a finalement révélée du centre-ville, en éliminant l'autoroute? N'oublions pas non plus que ce sera le côté ensoleillé du boulevard et que l'on voudrait bien que le parc linéaire profite réellement de cette belle luminosité en toutes saisons.

 

En fait tout ce que nous avons à faire, c'est nettement embellir ce côté de rue, en améliorant l'esthétisme du viaduc ferroviaire, tout en occupant l'ensemble des espaces en dessous par des restos, boutiques, terrasses etc. En préservant en même temps cette perspective unique, il deviendra plus facile pour les promoteurs d'attirer des clients, locataires et acheteurs, pour les nouveaux projets du côté est. Ces derniers auront notamment une vue spectaculaire qui s'améliorera avec la hauteur. Un incitatif de plus pour un développement rapide et plus dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait tout ce que nous avons à faire, c'est nettement embellir ce côté de rue, en améliorant l'esthétisme du viaduc ferroviaire, tout en occupant l'ensemble des espaces en dessous par des restos, boutiques, terrasses etc.

 

Ce serait incontestablement ma préférence, pour maintenant et pour toujours. On a besoin de zones de répit et de perspectives dégagées. Je connaissais bien les exemples de Tokyo, mais je ne les admire nullement: étouffants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait incontestablement ma préférence, pour maintenant et pour toujours. On a besoin de zones de répit et de perspectives dégagées. Je connaissais bien les exemples de Tokyo, mais je ne les admire nullement: étouffants.

 

Par analogie on pourrait comparer le paysage urbain à une mélodie que l'on voudrait harmonieuse, selon qu'on lui accorde avec talent, certains silences, suivis de crescendos. On a justement ici la possibilité d'une "trame sonore" du plus bel effet dramatique.

 

Donc à mon avis, le viaduc est salutaire parce qu'il permet cette fenêtre sur la lumière, tout en offrant un recul spectaculaire sur le nouveau noyau ouest du centre-ville. Il aura de surcroit le même effet bénéfique sur la partie est du viaduc, puisqu'on aura là aussi une perspective superbe sur les futures tours qui s'élanceront, notamment dans le pourtour de la Tour de la Bourse et le long de Robert-Bourrassa.

 

Il faut donc exploiter au maximum cette percée unique qui n'aura pas son pareil nulle part en ville. Ce sera non seulement favorable esthétiquement pour la qualité du paysage urbain montréalais. Mais en plus ce sera bénéfique pour l'économie du secteur, en attirant des promoteurs qui voudront à leur tour en faire profiter leurs clients. Tout en encaissant au passage une plus "value" non négligeable sur leurs investissements.

 

On dit souvent qu'en immobilier les trois priorités sont : le site, le site, le site. Ici dans ce cas particulier ce sera en plus: la vue, la vue, la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par analogie on pourrait comparer le paysage urbain à une mélodie que l'on voudrait harmonieuse, selon qu'on lui accorde avec talent, certains silences, suivis de crescendos. On a justement ici la possibilité d'une "trame sonore" du plus bel effet dramatique.

 

Donc à mon avis, le viaduc est salutaire parce qu'il permet cette fenêtre sur la lumière, tout en offrant un recul spectaculaire sur le nouveau noyau ouest du centre-ville. Il aura de surcroit le même effet bénéfique sur la partie est du viaduc, puisqu'on aura là aussi une perspective superbe sur les futures tours qui s'élanceront, notamment dans le pourtour de la Tour de la Bourse et le long de Robert-Bourrassa.

 

Il faut donc exploiter au maximum cette percée unique qui n'aura pas son pareil nulle part en ville. Ce sera non seulement favorable esthétiquement pour la qualité du paysage urbain montréalais. Mais en plus ce sera bénéfique pour l'économie du secteur, en attirant des promoteurs qui voudront à leur tour en faire profiter leurs clients. Tout en encaissant au passage une plus "value" non négligeable sur leurs investissements.

 

On dit souvent qu'en immobilier les trois priorités sont : le site, le site, le site. Ici dans ce cas particulier ce sera en plus: la vue, la vue, la vue.

 

Le problème, c'est que le viaduc est affreux. C'est beau la lumière, mais lorsqu'elle donne une perspective sur ce mur malpropre, ouache. J'espère qu'on finira par le renipper d'à plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...