Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

La vocation première du large espace vert (blanc en hiver comme le reste!) créé entre les deux travées du boulevard n'est pas d'être un terrain de jeu, ni même tellement un lieu de promenade, mais plutôt d'agir comme une percée visuelle dont on profite à partir de ses abords, au ras du sol comme en hauteur. En ce sens, cette vocation s'apparente (en beaucoup plus petit) au parc du Mont-Royal, lequel pour la plupart d'entre nous la plupart du temps, n'est pas un lieu dans lequel on met les pieds, mais un repère visuel fort apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation première du large espace vert (blanc en hiver comme le reste!) créé entre les deux travées du boulevard n'est pas d'être un terrain de jeu, ni même tellement un lieu de promenade, mais plutôt d'agir comme une percée visuelle dont on profite à partir de ses abords, au ras du sol comme en hauteur. En ce sens, cette vocation s'apparente (en beaucoup plus petit) au parc du Mont-Royal, lequel pour la plupart d'entre nous la plupart du temps, n'est pas un lieu dans lequel on met les pieds, mais un repère visuel fort apprécié.

 

Je ne sais pas si c'est une bonne comparaison. Le parc du Mont-Royal doit être le parc le plus achalandé à Montréal, et sa vocation de destination est extrêmement importante... Il y a une tonne d'activités sur place. C'est un repère visuel dû à sa nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une bonne comparaison. Le parc du Mont-Royal doit être le parc le plus achalandé à Montréal, et sa vocation de destination est extrêmement importante... Il y a une tonne d'activités sur place. C'est un repère visuel dû à sa nature.

 

J'aurais aimé trouver une meilleure comparaison. Ce que j'essayais de dire, c'est qu'on peut ressentir quotidiennement une «joie» à apercevoir ne serait-ce qu'un angle du Mont-Royal--comme plus de un million de Montréalais et même de banlieusards font. L'espace vert au centre du boulevard Robert-Bourassa pourra accomplir quelque chose de semblable, pour plusieurs dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans les environs ou y passent quotidiennement. Evidemment, au-delà de cet avantage, il aurait été ridicule de ma part de vouloir comparer la valeur récréative et événementielle du Mont-Royal avec ce qu'on peut espérer sur l'autre site. Mais je demeure fort heureux en anticipant le premier impact (la percée visuelle verte) sans me désoler de sa faible valeur en tant que «parc».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura une nouvelle piste cyclable nord-sud à Montréal

 

*EXCLUSIF - D'ici quelques années, une piste cyclable d'environ 2 kilomètres permettra de relier la piste cyclable du canal Lachine à celle du boulevard de Maisonneuve. Ainsi, les résidents de Griffintown, ou les personnes qui travaillent à la Cité du Multimédia, seront mieux reliés au réseau cyclable de la ville.

 

Un texte de René Saint-Louis

Si tout va bien, la piste cyclable sera construite sur le boulevard Robert-Bourassa, dans ce qu'on appelle le projet Bonaventure. Elle sera dans l'emprise des voies réservées aux autobus qui arrivent de la Rive-Sud et qui ne seront plus nécessaires quand le train électrique de la Caisse de dépôt entrera en service.

 

Le responsable de la stratégie centre-ville au comité exécutif, Richard Bergeron, dit que l'entrée en service du REM, le Réseau électrique métropolitain, permettra de récupérer au profit des cyclistes l'espace prévu pour les autobus dans le projet Bonaventure.

 

"Le service des transports actifs de la Ville travaille déjà à transformer cette voie d'autobus jusqu'en 2020-2021, mais pour qu'elle devienne une voie cyclable nord-sud au centre-ville de Montréal. J'espère que ces études-là vont être concluantes."

- Richard Bergeron, responsable de la stratégie centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

image.png

 

Le responsable du dossier vélo dans l'administration Coderre, Marc-André Gadoury, confirme l'intention de la Ville de relier la piste du canal Lachine et la piste Maisonneuve pour avoir des liens continus et assurer l'interconnectivité du réseau cyclable. Il précise que le projet à l'étude permettrait aussi de relier la piste cyclable de la rue Université, qui est en fait la continuité du nouveau boulevard Robert-Bourassa.

 

Du côté de Vélo Québec, on se réjouit des intentions de la Ville. Le directeur de la recherche de l'organisme, Marc Jolicoeur, exprime toutefois des réserves.

 

"Mais là, on est au conditionnel, on est à quelques années d'ici. Donc, on aurait préféré avoir un aménagement dès le départ dans le projet Bonaventure."

- Marc Jolicoeur, directeur de la recherche à Vélo Québec.

 

Ironiquement, la Ville a commandé une oeuvre d'art évoquant la place importante du vélo dans la métropole. Elle sera dévoilée en septembre prochain à l'entrée du projet Bonaventure... Donc, au moins quatre ans avant l'ouverture de la future piste cyclable.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1017381/velo-nouvelle-piste-cyclable-nord-sud-montreal

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...