Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Mes taxes à Brossard sont plus haute que ceux à Ville St-Laurent ou Ville D'Anjou. C'est un mythe que les ceux sur l'ile paient beaucoup plus de taxes que les banlieusards.

 

Le transport de Brossard vers le Centre-Ville de Montreal (Autoroute et transport en commun) est mille fois mieux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Imaginons le contraire, soudainement des centaines de Bus envahissent les rues de Sainte-Catherine ou de St-Constant....et ce à chaque matin et soir ?

 

Plutôt boiteux comme comparaison. C'est plutôt bon signe que des centaines d'autobus envahissent le centre-ville de Montréal aux deux extrémités de la journée. Ça prouve que beaucoup de gens prennent les transports publics et que le CBD est encore le coeur de l'activité économique de la ville-centre.

 

Si des centaines d'autobus envahissaient Sainte-Catherine ou Saint-Constant ce serait probablement parce que le CBD de la région métropolitaine y aurait été déménagé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes taxes à Brossard sont plus haute que ceux à Ville St-Laurent ou Ville D'Anjou. C'est un mythe que les ceux sur l'ile paient beaucoup plus de taxes que les banlieusards.

 

Le transport de Brossard vers le Centre-Ville de Montreal (Autoroute et transport en commun) est mille fois mieux aussi.

 

Dans un monde merveilleux, plus une ville est dense, et plus ses taxes devraient être bas... la facture d'infrasturcture étant partagée parmi plus de gens.

 

Mais c'est pas un monde merveilleux à Montréal, trop d'argent sont dépensés à gauche et à droite à l'extérieur de la mission de la ville... rues, aqueducs, trotoires, parcs, police, pompier et transport en commun.

 

Les taxes à Laval ne sont pas si basses que ça, je paie 3800$ par an pour la ville et scolaire... c'est beaucoup d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Et consolez-vous j'ai une maison tout à fait ordinaire à La Malbaie, en zone agricole, sans aqueduc et égouts et je paie autant en taxe qu'à Terrebonne avec tous les services qui me semble déjà plus cher qu'à Montréal pour les mêmes évaluations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt boiteux comme comparaison. C'est plutôt bon signe que des centaines d'autobus envahissent le centre-ville de Montréal aux deux extrémités de la journée. Ça prouve que beaucoup de gens prennent les transports publics et que le CBD est encore le coeur de l'activité économique de la ville-centre.

 

Si des centaines d'autobus envahissaient Sainte-Catherine ou Saint-Constant ce serait probablement parce que le CBD de la région métropolitaine y aurait été déménagé !!

 

La comparaison n'est pas boiteuse car ce que je voulais démontrer est que l'arrivée massive d'autobus (de camion ou de voiture ou d'avion) n'est pas une chose intéressante pour personne qui se trouve sur le chemin. Tant mieux si on utilise l'autobus de plus en plus au détriment de la voiture, c'est merveilleux alors il faut juste ne pas ''nuire'' ou ''réduire'' la qualité de vie de certaine personne au détriment des autres.

 

Je ne parlait pas des taxes de Saint-Laurent versus Brossard. mais des taxes du Centre-ville verses la rive-sud.......

 

Mais il est vrai qu'à Montréal il y a un problème de gestion et qui ne semble pas être en voie de se régler. Quelle perte énormes..en argent et en énergie. Mais ce genre de discussion devrait se poursuivre sur un file politique........et il est temps que ça brasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info, Habsfan, mais j'aimerai connaître la source "officielle" de cette info. Qui a dit ça et quand? Y'a t-il un document, un article, quelque chose? Car la SHM (societe du havre de mtl) prétend que la venue du SLR diminuera le nombre d'autos sur l'autoroute, mais pas le nombre d'autobus.

 

Tu as les résultats des études d'avant-projet qui expliquent en détail ce qui va se passer si le SLR se réalise.

 

Il y aura probablement des bus qui passeront encore sur le pont Champlain, comme il en passe encore 2-3 lignes sur le pont Jacques-Cartier. Entre autres, j'imagine qu'en cas de panne du SLR, un service de navette par bus sera mis en place sur le pont Champlain.

 

Mais ce serait une énorme différence par rapport à aujourd'hui, où 450 autobus sont affrétés à la voie réservée.

 

P.S. Le SLR proposé par l'AMT a la capacité, le look et le confort d'un métro.

 

http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/slr/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison n'est pas boiteuse car ce que je voulais démontrer est que l'arrivée massive d'autobus (de camion ou de voiture ou d'avion) n'est pas une chose intéressante pour personne qui se trouve sur le chemin. Tant mieux si on utilise l'autobus de plus en plus au détriment de la voiture, c'est merveilleux alors il faut juste ne pas ''nuire'' ou ''réduire'' la qualité de vie de certaine personne au détriment des autres.

 

La seule faille dans ce raisonnement là, c'est qu'on ne tient pas compte que ces gens là habitent en plein centre de l'agglomération. Ce serait comme si les gens habitant la rue St-Denis blâmaient les gens du plateau de passer par là pour aller au centre. Plus on est près du centre, plus on voit la circulation augmenter (normalement).

 

Cependant, je suis bien d'accord que ces gens là ont acheté en tenant compte du fait qu'ils n'étaient pas sur la rue passante (Duke ou Nazareth) mais bien en retrait et que en faisant ça, ils se retrouvent bien malgré eux sur un boulevard. C'est pas merveilleux côté qualité de vie, je l'admet.

 

Le problème, c'est que, durant la construction, il faudra faire passer les 6 voies de circulation actuelles (3 sur l'autoroute, 3 sur Duke/Nazareth) dans un espace restreint de 2 voies sur Duke/Nazareth. Il faudra donc dévier une partie de la circulation. Le plus simple et le plus efficace est de dévier par un même chemin tous ceux qui vont au même endroit. Et comme ces autobus sont en transit tous vers le même terminus, de les faire passer tous sur la même rue qui deviendrait par le fait même réservée exclusivement aux bus est clairement la meilleure solution!

 

On pourrait bien dire aux gens de la banlieue ou de l'île des soeurs de prendre leur mal en patience, qu'après-tout ils n'avaient qu'à habiter en ville si ils voulaient se rendre plus rapidement au travail. Toutefois, on ne parle pas ici que de favoriser la banlieue, on parle de faire en sorte qu'on puisse encore entrer par la principale porte d'entrée de la ville. Et puis ces gens existent, faut faire avec. On peut freiner l'étalement de la banlieue, espérer qu'avec le temps elle disparaitra, mais on ne peut certainement pas faire comme si elle n'existait pas et ne rien faire pour régler le problème. En plus, dire aux gens de l'île des soeurs qu'ils devraient habiter sur l'île est plutôt ridicule. C'est un des endroits les plus denses et les plus près du centre-ville!

 

Or, on doit faire couper les bus directement après le pont du Canal Lachine pour ne pas qu'ils encombrent la rue Duke qui sera, elle, réservé aux autos et autres. Donc, on a deux choix: Faire sortir les bus à Mill et les faire passer par Bridge/Wellington/Peel ou sinon, les faire passer par Brennan ou Wellinton et une rue perpendiculaire. L'option 1 n'est même pas considérable, ces routes sont déja trop encombrées.

 

Donc, en coupant à Breenan ou Wellington, le but est de rejoindre la rue de l'Inspecteur, actuelle voie des autobus. D'ailleurs, les acheteurs des condos rue de l'Inspecteur ont acheté en connaissance de cause. Ça fait plusieurs années que les bus passent là et la circulation de ces autobus est plutôt stable. Pour rejoindre la rue, on a le choix entre la rue Ann, où il y a des bâtiments, et la rue Dalhousie ou il n'y a qu'un gigantesque stationnement. La rue Dalhousie est donc le choix le plus logique, puisqu'il ne dérangera personne directement, sans compter le fait que peu de piétons ont affaire à y aller, ce qui est plus sécuritaire.

 

Oui, il faut percer un trou. Est-ce démesuré? Sur le montant total du projet, la valeur du trou est peu significative, considérant le bénéfice apporté. Pensons que, sans cette mesure, les autobus viendraient encombrer la rue Ann et ces activités ou, pire, ne feraient qu'être pris dans le traffic sur Duke.

 

Est-ce que c'est une mesure favorisant la banlieue au détriment de la ville? Je ne crois pas. Ce n'est pas ça qui va inciter le développement de la banlieue au détriment de la ville. Je crois même qu'on peut avancer que c'est ce genre de mesures d'atténuation qui fait en sorte que Griffintown peut rester vivable pour ces quelques résidents/industries.

 

Mon raisonnement est peut-être tout aussi faux. Pourtant, ça m'apparaît être la solution logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1231961214.jpg

 

Je regarde ça, puis je me dis, l'entrée à Montréal via le boulevard Bonaventure ne devrait pas contenir de construction, ça bouchonne tout.

 

Je préfèrerais une grande entrée majestueuse entourée de verdure. Et d'un gars qui adore les tours. Je trouve qu'on manque une occasion de faire un statement en ouvrant la vue sur le reste du centre-ville, pas en le bouchant.

 

Il y a plein d'espaces libres autour pour développer.

 

En anglais, on appelle ça un Gateway. Le gateway donne une identité à sa ville. La porte d'entrée de Montréal, comme c'est là, est un rendez-vous manqué.

 

Que serait Paris sans...

 

Champs_Elysees.jpg

 

Les romains avaient le sens du Statement:

 

vaticano-city_entrance.jpg

 

Autres idées...

 

160128_l.jpg

 

bosphorus_bridge_big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ok, mais avec ces développements (Griffintown, Poste Canada, Bonaventure et M3), le centre-ville commencera au Bassin Peel, et non à St-Antoine, comme maintenant. L'entrée dans la ville (ton Gateway) se fera lorsque l'autoroute tournera avant de rentrer entre la salle de spectacle et la tour de l'autre côté.

 

Ça sera incroyable, j'en suis convaincu.:awesome:

 

Ces projets redéfinissent complètement les limites du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...