Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Je me demande si les forumeurs qui souhaitent la démolition de la Place Bonaventure sont les mêmes qui aimeraient bien qu'on conserve l'horrible silo no 5 ?

 

Pas dans mon cas. Je garderais les deux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Selon moi la seule partie de cet édifice qui n'est pas réussie est l'accès aux trains sur la façade sud.

Idéalement, il faudrait pouvoir construire quelque chose de joli sur l'ilot sud qui cache partiellement (ou entièrement) la façade sud de la Place Bonaventure. Ce nouvel édifice serait construit autour et par-dessus la plate-forme des trains.

 

Tant qu'on y cache l'horrible et gigantesque pente pour la livraison, du côté sud ouest, j'pense que le gros de la job sera fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les forumeurs qui souhaitent la démolition de la Place Bonaventure sont les mêmes qui aimeraient bien qu'on conserve l'horrible silo no 5 ?

La Place Bonaventure est certe un des édifices les plus laids de Montréal mais lors de sa construction il était considéré comme un symbole su savoir-faire des Québecois en pleine période de Révolution Tranquille.

Il représente parfaitement le mouvement dit "brutaliste". Ironiquement, les rénovations l'ont à la fois dénaturé et rendu plus humain avec l'ouverture des murs pour le fenestration.

 

L'idée n'est pas de démolir nécéssairement l'un ou l'autre mais plutot de les rénovés et faire quelques choses de bien, si possible. Si la Place Bonaventure est un symbole du savoir-faire des québécois de l'époque, je veux bien, mais il serait temps de permettre à des architectes québécois d'aujourd'hui de faire valoir leur talent en adaptant cet édifice, qui a très mal vieilli, aux normes architecturales des années 2000. Je suis sur qu'il doit y avoir de bon architecte capable de conserver l'immeuble actuel mais en refaisant les facades et peut-etre y ajouter quelques étages......tout en améliorant l'accès.

 

Bref, cela devra se faire tot ou tard si on veut que le futur boulevard ait de la gueule.

 

Mais comme on peut le voir sur les photos de Marco (merci pour les photos) il y a déjà eu quelques améliorations.....mais à l'évidence ce n'est pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c trop lourd, je c que c dur de faire quelque coche de gros sans être trop imposant inutilement et trop lourd VIVE LA VITRE! :P mais je ne voudrais pas non plus un complexe tout simple sans détailles ni forme origale, un cube ou un prisme rectangulaire et c fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c trop lourd, je c que c dur de faire quelque coche de gros sans être trop imposant inutilement et trop lourd VIVE LA VITRE! :P mais je ne voudrais pas non plus un complexe tout simple sans détailles ni forme origale, un cube ou un prisme rectangulaire et c fini.

 

C trop compliqué d'écrire "c'est"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un problème fondamental avec la démoliton de cet édifice: On peut pas toujours avoir du neuf et de l'homogène.

 

Je pense qu'il faudrait plus mettre cet édifice en valeur par ce qu'on construira autour qu'en le jetant à terre. Chaque édifice trouve ces admirateurs et celui-là, en plus de plaire à beaucoup de gens, est particulièrement bien conçu et de qualité.

 

En plus, de trop le rénover, on en perdrait le but du départ. Le fait d'ajouter des fenêtres c'était bien, mais enlever le béton (qui est, je crois, ce que les gens n'aiment pas) ce serait contre sa nature.

 

C'est pas comme si c'éatit une vieille usine en tôle. Ça je crois que personne s'opposerait à sa destruction (ok, oui, certains, mais sans arguments) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il y en a qui n'aiment pas cet édifice, mais il a une grande valeur patrimonials, et voici pourquoi.

 

Place Bonaventure

 

 

PlaceBonaventure.jpg

 

 

Place Bonaventure, Montréal (designed by Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Sise, predecessor of the ARCOP Group, and constructed 1964-67), is the first multi-use building complex in Canada to create a permanent trade fair with large-scale convention and exhibition facilities. The complex occupies a full downtown city block and incorporates a shopping concourse connecting to subway, railway, and interior and exterior pedestrian systems; an exhibition hall of 250 000 square feet; a merchandise mart of 5 floors providing offices and permanent facilities for manufacturers; an international trade centre; and on the roof, a 400-room hotel. Place Bonaventure contains over 3 000 000 square feet of floor space and was the second largest commercial building in the world when construction was completed.

 

For project architect Raymond T. AFFLECK, Place Bonaventure was a seminal work. His belief in the dissolution of the Renaissance concept of the architect as autonomous artist led him to favour a process of simultaneous, rather than linear, interaction of owners, architects and contractors in the design and construction of the building. This process also included the relatively unprecedented major participation of a female architect, Eva VECSEI (b 1930), who acted as the head project designer.

 

Place Bonaventure sits on the lower end of a north-south axis in the downtown core of Montréal formed by structures including PLACE VILLE MARIE (I.M. Pei Associates with ARCOP, 1957-66) and the Queen Elizabeth Hotel (George Drummond & Harold Greensides, 1958). This new city centre replaced the earlier east-west axes of activity formed by Dorchester (now René Lévesque) Boulevard and Saint Jacques and Saint Catherine streets.

 

The site of Place Bonaventure was opened for development in 1963 by its proprietors, the Canadian National Railways (CNR), who had envisaged future use of the over-track air space and provided knock-out panels in the platforms between the railway tracks to accommodate future foundations. Trains run through the lower levels of Place Bonaventure, to and from Montréal's Central Station located south of the Queen Elizabeth Hotel.

 

The main structural and finish material of the fortress-like building is concrete, a choice made partly for reasons of economy and availability. Since the architects wanted to provide as much interior exhibition wall space as possible, relatively few openings punctuate the exterior elevations. The ribbed facades have been compared to those of the influential Yale University Art and Architecture building (Paul Rudolph, 1958-64) in New Haven, Connecticut.

 

 

Author JAMES VILORIA

 

The Canadian Encyclopedia © 2009 Historica Foundation of Canada

 

http://www.thecanadianencyclopedia.com/PrinterFriendly.cfm?Params=A1ARTA0009286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des changements à faire à la Place Bonaventure c'est selon moi:

1. se débarasser de la rampe sur sa façade.

2. Éclairer convenablement le dessous du viaduc ferroviaire.

3. Ouvrir les façades au niveau des trottoirs ou au moins tenter de la réconcilier un peu avec son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Excusez mon ignorance, mais une fois les voies ferrées rentrées dans la Place Bonaventure, elle font quoi?

La Station Centrale étant de l'autre bord de La Gauchetière, est-ce qu'elles rentrent dans le sol au niveau de la Place Bonaventure? :confused:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...