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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

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On n'est pas supposé faire de lien comme ça mais peu importe...Ce que c'était avant:

http://www.northco.net/mzac/pickup/uer/CN004185.jpg

http://www.northco.net/mzac/pickup/uer/CN004181.jpg

 

Maintenant, au niveau de la configuration des quais et voies (avec mention des rues):

http://www.emdx.org/rail/GareCentrale/PlanVoies.gif

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À propos de la rampe de camions... ma compagnie a des bureaux dans le cube qui est par dessus St-Antoine. Et c'est là justement que les camions vont aussi. Eh bien, chaque fois qu'un camoin ou qu'un train y passe, les bureaux tremblent! Ça vient avec le bruit aussi.

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:goodvibes: Wow super ces vieilles photos!!!! Elles donnent une bonne idée de l'allure de ce coin du cv. Pour ce qui est de l'édifice lui-même, c'est un immeuble multi-fonctions qui a eu ses belles années, même qu'il était considéré lors de son inauguration comme étant l'édifice commercial le plus gros du monde.

 

L'hôtel et les jardins sont magnifiques et représentent une curiosité en soi avec ce toit végétalisé et ses ruisseaux et ses étangs remplis de poissons qui faisaient très avant-gardiste pour l'époque. Quant aux murs extérieurs, je crois que l'ajout de fenêtres a amélioré son apparence bien qu'il demeurera toujours très massif, a cela on n'y pourra rien sauf si on construit de beaux édifices sur les terrains avoisinants pour le camoufler un peu.

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Je comprends qu'il y en a qui n'aiment pas cet édifice, mais il a une grande valeur patrimonials, et voici pourquoi.

 

Place Bonaventure

 

 

Merci bien pour le texte que tu as trouvé sur Canadian encyclopédie, cela nous éclaire sur les motivations de l'époque. Mais comme je peux le constater dans l'article en question la priorité a définitivement été mise sur l'intérieur, le multi-fonctionalisme et la practicité de l'édifice alors que l'extérieur a été fait en considération avec des budgets limité.

 

Je suis conscient que l'intérieur ne doit pas etre détruit car il possède plusieurs qualités exceptionnelles mais c'est son architecture extérieur qui me déplai énormément.

 

Je suis d'accord avec CPrail pour les trois points qu'il emmène. Je pense toujours au fait qu'il n'y a presque jamais personne qui marche autour de cet édifice alors qu'il devrait bourdonner d'activité à l'extérieur comme à l'intérieur.

 

Donc, améliorer son accès et ouvrir les facades de tout coté ainsi que le réconcilier avec son environnement serait un minimum requis pour rendre ce coin plus agréable, plus passant et plus attirant. Bien sur qu'il faudrait aussi construire quelque chose sur le terrain adjacent, voir les deux terrains de chaque coté de la rampe. Peut-etre rajouter quelques étages en verre à la facon ''Ritz carlton'' (si possible) et installer des bannières géantes à chaque extrémité ce qui couvrirait une partie du béton.

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  • 4 semaines plus tard...

Montréal

Le projet Bonaventure augmentera le trafic sur Turcot

Agence QMI

23/04/2009 11h09

 

La démolition de l’autoroute Bonaventure ne fera que changer le mal de place, prévoient les experts du ministère des Transports (MTQ), qui anticipent que la circulation se déplacera vers l’échangeur Turcot.

 

C’est la prévision surprenante d'Alain Dubé, directeur du bureau du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot, qui se déroulera de la fin 2009 jusqu’en 2016.

 

Selon lui, la transformation de Bonaventure en boulevard urbain, dont la phase 1 doit être réalisée d’ici 2012, est l’une des raisons pour laquelle la capacité de l’échangeur Turcot, qui est d’environ 300 000 véhicules par jour, doit être maintenue dans le nouveau projet.

 

Actuellement, 280 000 véhicules par jour circulent dans l’échangeur.

 

Changer le mal de place

«D’après nos modèles, la démolition de l’autoroute Bonaventure va causer une augmentation du nombre de véhicules qui passeront par Turcot», dit-il.

 

«Ils emprunteront maintenant l’axe des autoroutes 15 et 720 pour traverser Montréal», a-t-il expliqué lors de la deuxième et dernière soirée publique d’information, qui avait lieu mardi soir à LaSalle.

 

Plusieurs citoyens et organisations ont exprimé la volonté de réduire la place accordée à l’automobile dans le nouveau projet, au profit du transport en commun.

 

«Pourquoi le ministère n’a jamais envisagé un scénario de réduction de la circulation?», se demande André Porlier, du conseil régional de l’environnement de Montréal.

 

Impossible d’attendre davantage

Pour André Dubé, Turcot fera bel et bien place au transport en commun, mais l’état des structures routières «ne permet pas d’attendre la réalisation des projets ferroviaires avant de reconstruire les voies destinées aux voitures».

 

Par ailleurs, les gens du MTQ ont expliqué mardi que la voie réservée dédiée au transport en commun qui sera construite sur l’autoroute 20 n’enlèvera pas une voie de circulation pour les automobiles.

 

Il s’agira plutôt d’une quatrième voie qui sera construite dans chaque direction, au centre de l’autoroute, faisant passer la largeur de celle-ci de 6 à 8 voies.

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Montréal

 

 

C’est la prévision surprenante d'Alain Dubé, directeur du bureau du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot, qui se déroulera de la fin 2009 jusqu’en 2016.

 

 

Si surprenante que ça??? coudonc ces journalistes sont si épais que ça???

 

On en parlait dans ce fil il y a bel lurette que ça va mettre plus de pression sur la 720 et par ricochet Turcot.

 

Qu'est ce qui si surprenant que ça?:rolleyes:

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  • 2 semaines plus tard...
La démolition de l’autoroute Bonaventure ne fera que changer le mal de place

Si je comprends bien, le MTQ nous dit que on ne peut pas réduire la circulation automobile: ca va toujours rester constant.

 

Ca me semble pathétique comme point de vue. Si la construction des autoroutes a augmenter la flotte autombile (ce qui est le cas partout au monde), ca implique que l'inverse est aussi probable.

 

Est-ce que la MTQ est dans la poche de certains industries? Ou est-ce qu'il manque simplement de l'imagination et-ou des cadres bien formé?

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