Monsieur_MA Posté(e) 29 août 2019 Partager Posté(e) 29 août 2019 Le sujet des nouvelles voitures de métro pour remplacer les MR 63 (jugées en fin de vie) a débuté en 2007. Aujourd'hui, serait-il temps de penser au remplacement des MR 73 qui on 12 ans de plus? Visuellement, elles ont presque moins bien vieillies que leurs aînées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 29 août 2019 Partager Posté(e) 29 août 2019 26 minutes ago, Monsieur_MA said: Le sujet des nouvelles voitures de métro pour remplacer les MR 63 (jugées en fin de vie) a débuté en 2007. Aujourd'hui, serait-il temps de penser au remplacement des MR 73 qui on 12 ans de plus? Visuellement, elles ont presque moins bien vieillies que leurs aînées. Je n'ai pas le temps de chercher la source, mais j'ai lu il n'y a pas si longtemps que les MR73 étaient plus durables que les MR63, donc elles n'expireront pas automatiquement 10 ans plus tard. De plus les MR73 ont bénéficiée d'un mid-life upgrade il y a dix ans. Finalement, la STM reconnait que la ligne bleue continuera à utiliser les MR73 jusqu'en 2036 'Ainsi, il est prévu que des trains MR-73 circulent sur la ligne bleue (tronçon actuel et prolongement) et ce jusqu’en 2036, soit jusqu’à la fin de la durée de vie utile des MR-73.' source: http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/prolongement-de-la-ligne-bleue J'ai trouvé le lien de la STM où ils confirment que les MR-73 sont encore bonnes pour 15 ans http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2014/a-quel-moment-faut-il-remplacer-les-voitures-de-metro-mr-73--la-stm-y-repond 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 Parce que les ingénieurs/designers n'ont pas pensé aux gens de moins de 6 pieds... https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/03/01-5239712-la-stm-installera-des-sangles-dans-les-voitures-azur.php La STM installera des sangles dans les voitures Azur Un groupe de 20 clients de la STM a participé à l'essai des sangles installées dans une voiture-témoin, en mai dernier Publié à 7h00 MARC TISON LA PRESSE La cause est entendue : la STM a confirmé qu’elle installerait dans ses voitures Azur des poignées accrochées aux barres de préhension horizontales, jugées trop hautes par plusieurs passagers. Mais le designer du nouveau métro, Jean Labbé, s’élève vigoureusement contre cette solution « comme on voyait dans les autobus il y a 30 ans, et avec le même style, en plus ». « C’est comme reculer de 30 ou 40 ans », déplore le designer industriel, dont la firme homonyme avait contribué à la conception du train, avec le consortium Bombardier-Alstom et la STM. « Ça n’a pas pris de temps pour commencer à massacrer les voitures Azur : aussitôt que le designer n’est pas là, constate-t-il. Et il n’y a pas de designer industriel à la STM. Il n’y a personne qui parle au nom du produit. » Le designer maintenant retraité a fait cette dénonciation hier matin, alors qu’on ne connaissait pas encore la décision de la STM, confirmée dans la journée. La STM installera des sangles dans l’ensemble de ses trains AZUR, soit à bord des 54 trains actuels et dans les 17 autres qui seront livrés à compter du printemps prochain. Hausser ou baisser la barre ? Dès le lancement du métro Azur, des plaintes s’étaient fait entendre sur la hauteur des barres de préhension horizontales, placées quelques centimètres plus haut que dans les anciennes voitures. « Ils disent que la barre de préhension est trop haute, ce n’est pas vrai, défend Jean Labbé. Les barres de préhension sont un des éléments les plus critiques dans le transport de passagers. » « C’est une critique qu’on entend partout dans le monde. Mais il y a une raison : il faut qu’elles soient à ces hauteurs-là pour des raisons de sécurité. » En effet, la STM en convient. « L’emplacement des barres horizontales a été déterminé selon les standards anthropomorphiques nord-américains et cette décision a été prise par la STM et le Consortium Bombardier-Alstom, en suivant également les recommandations du designer Labbé, a commenté le porte-parole de la STM Philippe Déry. La décision de relever les barres visait aussi à répondre aux commentaires exprimés par des clients à l’effet qu’ils s’y cognaient la tête dans nos anciens trains. » Les clients ont parlé La STM ne veut pas revoir la hauteur de ses barres, mais en réponse aux critiques de ses usagers, elle avait annoncé en mai dernier qu’une vingtaine de clients avaient été conviés à faire l’essai de sangles dans une voiture témoin. L’essai s’est révélé positif, a indiqué Philippe Déry. « Encore une fois, ils vont utiliser ça pour se déresponsabiliser, s’est emporté Jean Labbé. Ce n’est pas aux citoyens de la ville de Montréal de faire le design du véhicule. Ce sont des experts qui sont supposés faire ça. » Pour sa part, la STM estime que les poignées suspendues favoriseront une meilleure répartition des clients dans les voitures et maximiseront l’utilisation de l’espace dans les rames. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 Je me demande si ces sangles en plastique ont passé l'épreuve du feu... J'en doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rusty Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 super pour les strappes ... mais jaimerais une map plus grosse des stations cest trop petit 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 3 minutes ago, Rusty said: super pour les strappes ... mais jaimerais une mappe plus grosse des stations cest trop petit Attention, le designer des Azur va te chicaner! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rusty Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 Ouen ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 25 minutes, ScarletCoral a dit : « Ils disent que la barre de préhension est trop haute, ce n’est pas vrai, défend Jean Labbé. « Ce n’est pas aux citoyens de la ville de Montréal de faire le design du véhicule. Ce sont des experts qui sont supposés faire ça. » Écoute le grand. Les usagers ont parlé et se sont plaint d'un irritant majeur pour plusieurs, ce qui est tout-à-fait légitime. As-tu une idée de ce qu'est le service à la clientèle? Règle n°1: ne jamais critiquer le client. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 4 septembre 2019 Partager Posté(e) 4 septembre 2019 12 minutes ago, Megafolie said: Écoute le grand. Les usagers ont parlé et se sont plaint d'un irritant majeur pour plusieurs, ce qui est tout-à-fait légitime. As-tu une idée de ce qu'est le service à la clientèle? Règle n°1: ne jamais critiquer le client. OMG, parle moi d'une réponse condescendante de sa part. En asie je me cogne la tête après la barre et en plus il y a des sangles. Je n'en fais pas un drame que c'est adapté aux citoyens, c'est borderline méprisant son ton. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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