Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Plonlonger de deux stations une a Roi-René et Chateaubriand et l'autre au Faubourg Contrecoeur car c'est ensuite les anciens terrains des raffineries et on pourrait vider les résidus a cet endroit. Enplus on pourrait faire un terminus pour les autobus de Terrebonne, l'Assomption et Joliette qui eviterait l<axe A25-A40, donc moins de congestion, en plus de faire un stationnement incitatif.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Né entre les rapides a dit :

Il y a une différence notable: la ligne bleue se "terminant" à Snowdon aboutit sur la ligne orange avec laquelle elle "correspond". 

Une station à l'Est de l'A-25 demanderait des installations "terminales" supplémentaires en effet, mais pas au point de ressembler à Longueuil. Le terminus Honoré-Beaugrand n'est pas très grand non plus. 

Comme pour d'autres stations du prolongement, ça exigerait probablement quelques expropriations. Le stationnement coin Wilfrid-Pelletier et Joseph-Renaud semble à mon avis le meilleur endroit du quartier pour faire aboutir une telle station. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, monctezuma said:

Pourquoi Lacordaire et Langelier sont autant au nord ? Il me semble plus logique qu'elles soient sur Bélanger, ça ferait moins long de tunnel aussi et donc ça couterait moins cher… ?

C'est fort probablement une question de suivre Jean-Talon, qui est une artère commerciale particulièrement importante du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le coût absolument exorbitant de ce prolongement de cinq stations, toute extension additionnelle ne pourrait se justifier que si son potentiel d'achalandage était énorme et/ou son impact économique substantiel. Or, ce n'est pas du tout le cas dans cette partie résidentielle d'Anjou.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, M.L. a dit :

Vu le coût absolument exorbitant de ce prolongement de cinq stations, toute extension additionnelle ne pourrait se justifier que si son potentiel d'achalandage était énorme et/ou son impact économique substantiel. Or, ce n'est pas du tout le cas dans cette partie résidentielle d'Anjou.

En effet. Et la ligne bleue n'est pas optimale pour amener les gens vers le centre-ville, qui demeure à ce jour la destination no1. Un prolongement de la ligne verte de une ou deux stations vers l'Est, dans la portion plus dense de Tétreaultville qui est plutôt autour de Sherbrooke/Hochelaga et au sud, serait plus judicieux. Il y a aussi encore un potentiel de densification vers le fleuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, M.L. a dit :

Vu le coût absolument exorbitant de ce prolongement de cinq stations, toute extension additionnelle ne pourrait se justifier que si son potentiel d'achalandage était énorme et/ou son impact économique substantiel. Or, ce n'est pas du tout le cas dans cette partie résidentielle d'Anjou.

Il y a tout de même un pôle d'emploi important à Anjou.

img-2-small580.jpg

Source: https://journals.openedition.org/eue/684

Je ne dis pas que ce prolongement est 100% justifiable mais il ne faut pas penser que tous les déplacement se feront Anjou -> Centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...