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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Engageons du "cheap labor" Albertain! :D 

Oui, il y a visiblement une réelle surchauffe du marché de la construction... est-ce que ça explique à ce point l'écart de prix?

Une analyse poussée devrait être faite. On fait un réseau de métro de 67km en parallèle pour 6,5MM$. On doit savoir comment faire les choses encore. On compare des pommes et des oranges bien sûr, mais il va falloir se poser la question. Faire un 2km vers Bois-Francs je veux bien, mais pour les autres prolongements, on ne peut pas reproduire bêtement le modèle de la ligne bleue.

Contrat clé en main aux chinois ils s'occupe de tout. Matériel et main d'oeuvre direct from china.  Prix imbattable. On peut le voir pour plusieurs projets d'infrastructure de voie ferré dans plusieurs pays d'Afrique.

 

https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/

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  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Erikyo a dit :

J’ai trouvé sur mon PC un vieux rapport Power Point datant de 2013. Une illustration intéressante du document est cette photo de tracés potentiels pour le prolongement de la ligne Bleue.

Il est mentionné que le tracé retenu est celui en bleu, ce qui est officiel aujourd’hui. Il est intéressant de constater sur cette photo si on l’observe attentivement, c’est que la station Anjou (et/ou le quai de la station Anjou) est beaucoup plus longue que les autres stations.

Ce qui est certain, c’est que le quai ne sera pas plus long que les autres, ça ne ferait pas de sens. Mon hypothèse, c’est qu’en 2013, la localisation exacte du quai de la station Anjou n’était pas déterminé. Mon idée actuelle, c’est d’opter pour un quai le plus à l’Est possible afin de prévoir un couloir piéton sous l’autoroute 25 pour permettre une option de rabattement pour les bus en surface à l’Est de cette même autoroute!

Une telle option pourrait aussi faciliter la connexion avec un éventuel  Mode de transport structurant - Est de l'île (i.e. REM Ouest-Est). Je pense que ce n’est qu’au printemps que nous en saurons davantage sur ce dossier. J’ai hâte!

Prolongement Ligne Bleue 2013.jpg

Tres bonne suggestion. On sous estime le transport actif. Beaucoup de gens prefere marcher 1 kilometre et meme plus. Plutot que d attendre un autobus.

Traverser l.autouroute 25 et la 40 implique de faire un bon detour. Si on peut faire un tunnel pietonnier sous la 25 pour avoir un acces du coté est on faciliterai beaucoup la le déplacement des pietons. 

 

 

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Le 2019-12-22 à 23:50, andre md a dit :

Contrat clé en main aux chinois ils s'occupe de tout. Matériel et main d'oeuvre direct from china.  Prix imbattable. On peut le voir pour plusieurs projets d'infrastructure de voie ferré dans plusieurs pays d'Afrique.

Tu dis sûrement cela à titre indicatif seulement, pas sérieusement.  Au, Québec, au Canada, presque partout en Occident, on dispose des compétences requises pour mener à bien de tels projets, à des coûts toutefois plus élevés.  Mais l'écart des coûts/prix apparents n'est pas, ou ne doit pas, être l'unique considération dans le choix des fournisseurs.  La production et l'exécution domestiques génèrent des bénéfices indirects considérables pour l'économie locale, dont des taxes prélevées par les gouvernements, les mêmes qui financent les projets.  Également, cela préserve ou accroît les capacités locales qui peuvent avoir d'autres applications dans l'économie.  

En pratique, il peut être plus avantageux dans certains cas d'importer certaines composantes du produit final. Mais la construction proprement dite n'en fait pas partie.  Si on se trouve temporairement en état de surchauffe du taux d'utilisation des capacités de l'industrie de la construction, il peut être préférable d'attendre que l'équilibre se rétablisse, ce qui peut survenir par une combinaison de diminution de la demande courante à moyen terme et d'augmentation de la capacité (plus de travailleurs qualifiés et plus de machinerie/équipement); pour que cette augmentation se matérialise, il faut que les perspectives à moyen terme du côté de la demande le justifient: un carnet bien rempli de projets  approuvés  et financés, qui n'attendent qu'un signal (appels d'offres) pour être lancés, suffisent à sécuriser ces perspectives.  C'est tout le contraire d'une approche stop and go (périodes de disette suivies de périodes d'effervescence).

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il y a 31 minutes, Né entre les rapides a dit :

Tu dis sûrement cela à titre indicatif seulement, pas sérieusement.  Au, Québec, au Canada, presque partout en Occident, on dispose des compétences requises pour mener à bien de tels projets, à des coûts toutefois plus élevés.  Mais l'écart des coûts/prix apparents n'est pas, ou ne doit pas, être l'unique considération dans le choix des fournisseurs.  La production et l'exécution domestiques génèrent des bénéfices indirects considérables pour l'économie locale, dont des taxes prélevées par les gouvernements, les mêmes qui financent les projets.  Également, cela préserve ou accroît les capacités locales qui peuvent avoir d'autres applications dans l'économie.  

En pratique, il peut être plus avantageux dans certains cas d'importer certaines composantes du produit final. Mais la construction proprement dite n'en fait pas partie.  Si on se trouve temporairement en état de surchauffe du taux d'utilisation des capacités de l'industrie de la construction, il peut être préférable d'attendre que l'équilibre se rétablisse, ce qui peut survenir par une combinaison de diminution de la demande courante à moyen terme et d'augmentation de la capacité (plus de travailleurs qualifiés et plus de machinerie/équipement); pour que cette augmentation se matérialise, il faut que les perspectives à moyen terme du côté de la demande le justifient: un carnet bien rempli de projets  approuvés  et financés, qui n'attendent qu'un signal (appels d'offres) pour être lancés, suffisent à sécuriser ces perspectives.  C'est tout le contraire d'une approche stop and go (périodes de disette suivies de périodes d'effervescence).

Beaucoup d'ironie dans mon commentaire. Juste pour illustrer la procedurite (discutions, études discussions etudes blablablabla etc.. pendant des années ) qui ralentit indument les chantiers au Quebec et au Canada. On a vu dans le passé que c est possible d eviter les deĺais et cout élevé en construction , comme par exemple dans les années 60. Periode comme on sait d effervesence et pourtant ca avancait bien les travaux.

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Les chinois ont construit plus de gratte-ciels durant la dernière décennie que les US pendant le dernier siècle. Ils ont également construit le plus grand réseau d'autoroute et de TGV de la planète et maintenant, ils sont en train de répéter la même chose dans d'autres pays. Les chinois sont maintenant en train d'exporter leur industrie de la construction dans d'autres pays. Les chinois font les choses rapidement, mais l'expérience démontre que les standards ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. De plus, on parle généralement d'une intégration verticale totale, ce qui inclut le financement. Dans beaucoup de cas, les pays visés sont des pays qui sont sous le seuil de la pauvreté et qui ne pourraient pas se payer ces infrastructures. Quand le pays fait défaut, les chinois récupèrent les droits sur l'infrastructure et mettent en place leur structure de gestion. Les chinois ne veulent pas seulement construire, ils veulent mettre le pied dans la porte et s'imposer comme un acteur incontournable.

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il y a une heure, Enalung a dit :

Les chinois ont construit plus de gratte-ciels durant la dernière décennie que les US pendant le dernier siècle. Ils ont également construit le plus grand réseau d'autoroute et de TGV de la planète et maintenant, ils sont en train de répéter la même chose dans d'autres pays. Les chinois sont maintenant en train d'exporter leur industrie de la construction dans d'autres pays. Les chinois font les choses rapidement, mais l'expérience démontre que les standards ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. De plus, on parle généralement d'une intégration verticale totale, ce qui inclut le financement. Dans beaucoup de cas, les pays visés sont des pays qui sont sous le seuil de la pauvreté et qui ne pourraient pas se payer ces infrastructures. Quand le pays fait défaut, les chinois récupèrent les droits sur l'infrastructure et mettent en place leur structure de gestion. Les chinois ne veulent pas seulement construire, ils veulent mettre le pied dans la porte et s'imposer comme un acteur incontournable.

Bonne coincidence, voici un graphique d'un article de ce matin. Pris du site de ZeroHedge, alors à consommer avec une cuillèré de sel.

china-global-diplomacy-spending-loans.jpg

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il y a une heure, Enalung a dit :

Les chinois ont construit plus de gratte-ciels durant la dernière décennie que les US pendant le dernier siècle. Ils ont également construit le plus grand réseau d'autoroute et de TGV de la planète et maintenant, ils sont en train de répéter la même chose dans d'autres pays. Les chinois sont maintenant en train d'exporter leur industrie de la construction dans d'autres pays. Les chinois font les choses rapidement, mais l'expérience démontre que les standards ne sont pas les mêmes que ceux que nous connaissons. De plus, on parle généralement d'une intégration verticale totale, ce qui inclut le financement. Dans beaucoup de cas, les pays visés sont des pays qui sont sous le seuil de la pauvreté et qui ne pourraient pas se payer ces infrastructures. Quand le pays fait défaut, les chinois récupèrent les droits sur l'infrastructure et mettent en place leur structure de gestion. Les chinois ne veulent pas seulement construire, ils veulent mettre le pied dans la porte et s'imposer comme un acteur incontournable.

Tres malin les chinois.  Mais entre n'avoir aucune infrastructure a cause du niaisage des gouvernement et être gérer par les chinois peut être que le 2 eme choix est meilleur. Trop de politique pas assez d'action.

La bagnole électrique va s'imposer a cause des chinois si on attend après le monde occidentale on va attendre longtemps.

 

 

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Ouin

6 minutes ago, andre md said:

Tres malin les chinois.  Mais entre n'avoir aucune infrastructure a cause du niaisage des gouvernement et être gérer par les chinois peut être que le 2 eme choix est meilleur. Trop de politique pas assez d'action.

a bagnole électrique va s'imposer a cause des chinois si on attend après le monde occidentale on va attendre longtemps.

 

Je te donne un indice de la manière de faire des chinois...
 

 

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