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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 6 minutes, SkahHigh a dit :

Il y a tout de même un pôle d'emploi important à Anjou.

img-2-small580.jpg

Source: https://journals.openedition.org/eue/684

Je ne dis pas que ce prolongement est 100% justifiable mais il ne faut pas penser que tous les déplacement se feront Anjou -> Centre-ville

Je crois que ce pôle d'emplois (dans lequel j'ai déjà travaillé) serait mieux couvert par des autobus et des minibus qui se rabattraient sur des terminus aux Galeries d'Anjou ou à Radisson ou Honoré-Beaugrand que par un prolongement au delà des Galeries d'Anjou.

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Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Je crois que ce pôle d'emplois (dans lequel j'ai déjà travaillé) serait mieux couvert par des autobus et des minibus qui se rabattraient sur des terminus aux Galeries d'Anjou ou à Radisson ou Honoré-Beaugrand que par un prolongement au delà des Galeries d'Anjou.

Je viens de voir qu’on parlait d’un prolongement au-delà des Galeries et non du prolongement actuel. Mes excuses.

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il y a 55 minutes, Gabmtl a dit :

Pendant qu'on parle de prolongement au-delà de l'A25, pour ceux que ça intéresse, j'avais pondu cette carte dans le cadre de mon projet de maitrise:
3 ans plus tard, sachant qu'il y a un projet de transport structurant dans l'axe Notre-Dame/Souligny, je pense qu'on pourrait même prolonger la bleue d'une station supplémentaire, question de connecter les deux modes.

Prolongement_bleue_GB.png

 

Le projet sur Notre-Dame diminuerait plutôt l’intérêt pour ces prolongements. Cette nouvelle ligne "6" ou "B"  inclurai une branche reliant les station Radisson et Anjou, avec station terminale dans le secteur du Cegep Marie-Victorin. 

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il y a 12 minutes, mk.ndrsn a dit :

Le projet sur Notre-Dame diminuerait plutôt l’intérêt pour ces prolongements. Cette nouvelle ligne "6" ou "B"  inclurai une branche reliant les station Radisson et Anjou, avec station terminale dans le secteur du Cegep Marie-Victorin. 

Ça ne changerait rien à toute la dessertw de la population au nord de Souligne par exemple.

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il y a 34 minutes, Gabmtl a dit :

Ça ne changerait rien à toute la dessertw de la population au nord de Souligne par exemple.

Non, mais ce que tu mets de l’avant est la connectivité entre les lignes; c’est ce que permettait la branche nord d’une ligne 6/B. Pour ce qui est de la desserte au nord de Souligny, pour un secteur d’un rayon d’environ 3km et majoritairement de faible et moyenne densité, un service bonifié d’autobus vers l’ouest et le sud pour rejoindre une des branches d’une ligne 6/B serait très bien.

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Il y a 6 heures, SkahHigh a dit :

Il y a tout de même un pôle d'emploi important à Anjou.

img-2-small580.jpg

Source: https://journals.openedition.org/eue/684

Je ne dis pas que ce prolongement est 100% justifiable mais il ne faut pas penser que tous les déplacement se feront Anjou -> Centre-ville

Le plan inséré dans votre message est intéressant notamment parce qu'il permet de constater à quel point le pôle d'emploi d'Anjou est peu dense (Longueuil/Boucherville est aussi dans cette situation). Un immense parc industriel comme celui d'Anjou, bien desservi par le réseau autoroutier (mais où la circulation doit demeurer fluide) et offrant du stationnement gratuit et à profusion générera relativement peu de déplacements en transport collectif. Dès lors, même si le métro était prolongé jusqu'à Bourget par exemple comme certains l'ont proposé dans le passé, très peu d'usagers rejoindraient leur destination à pied une fois descendu du train. Même un pôle d'emploi beaucoup plus important comme celui de Saint-Laurent/Dorval/Pointe-Claire restera un "car country" : ne vous attendez pas à voir des foules à la future station du Technoparc du REM, et cela sans compter sur le fait que ces parcs industriels restent des milieux monofonctionnels générant très peu de déplacements en dehors des pointes (ce n'est pas pour rien que certains cyclistes choisissent de s'y entraîner le soir ou le weekend !). Le transport en commun en général et le métro en particulier sont des amis d'une ville dense où cohabitent des usages multiples.

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Il y a 5 heures, M.L. a dit :

Même un pôle d'emploi beaucoup plus important comme celui de Saint-Laurent/Dorval/Pointe-Claire restera un "car country" : ne vous attendez pas à voir des foules à la future station du Technoparc du REM, 

Si plusieurs lignes d'autobus ou de minibus fréquents et rapides se rabattent sur cette station, elle pourrait devenir une porte d'entrée importante pour tout le secteur industriel.

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  • Administrateur

C’est fou comment le pôle de VSL est mal desservi, oui sa superficie est un problème. Mais si on ajoutais du transport lourd, je suis sûr que plus de gens voudraient aller travailler là. 

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