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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 18 minutes, crosbyshow a dit :

La destination finale pour ces gens peut être la ligne verte à Peel par exemple... alors pourquoi transférer sur la orange à Jean-Talon et faire plein de station sur la ligne Orange quand de Edouard à Mcgill prendra seulement 3 minutes

Parce que les transferts pour passer d'une ligne à l'autre sont plus simples et rapides à Jean-Talon et Berri qu'ils ne le seront à Édouard-Montpetit et McGill.

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il y a 8 minutes, nephersir7 a dit :

Parce que les transferts pour passer d'une ligne à l'autre sont plus simples et rapides à Jean-Talon et Berri qu'ils ne le seront à Édouard-Montpetit et McGill.

Ah oui ???? pas tant que ca...Jean-Talon c'est long...et ca prendra 2 min 30 à Edouard...  Avec les arrêts aux stations, Beaubien, Rosemont, mont-Royal, Sherbrooke etc...ben hâte de voir le temps de parcours en tout des 2 courses...bien hâte de voir ca...

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Jean-Talon est une plaie pour transferer. C'est comme si les architectes initiaux voulaient implementer une ville touristique souterraine.

Les stations de transfert auraient du etre modelise comme Lionel-Groult: Plateforme central entre 2 rails et escalier simple.

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il y a 4 minutes, crosbyshow a dit :

Ah oui ???? pas tant que ca...Jean-Talon c'est long...et ca prendra 2 min 30 à Edouard...  Avec les arrêts aux stations, Beaubien, Rosemont, mont-Royal, Sherbrooke etc...ben hâte de voir le temps de parcours en tout des 2 courses...bien hâte de voir ca...

8 minutes de Fabre à Edouard + 4 minutes pour se rendre au REM +  3 minutes d'Edouard à McGill + 3 minutes pour se rendre à la ligne verte + 1 minute de McGill à Peel

Total: 19 minutes

1 minute de Fabre à Jean-Talon + 3 minutes se rendre à la ligne orange +  8 minutes de Jean-Talon à Berri +  1 minute se rendre à la ligne verte + 4 minutes jusqu'à Peel

Total 17 minutes (mais beaucoup moins de marche à faire)

il y a 5 minutes, Decel a dit :

Jean-Talon est une plaie pour transferer.

Les transferts du REM seront pires que Jean-Talon.

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il y a 17 minutes, nephersir7 a dit :

8 minutes de Fabre à Edouard + 4 minutes pour se rendre au REM +  3 minutes d'Edouard à McGill + 3 minutes pour se rendre à la ligne verte + 1 minute de McGill à Peel

Total: 19 minutes

1 minute de Fabre à Jean-Talon + 3 minutes se rendre à la ligne orange +  8 minutes de Jean-Talon à Berri +  1 minute se rendre à la ligne verte + 4 minutes jusqu'à Peel

Total 17 minutes (mais beaucoup moins de marche à faire)

Les transferts du REM seront pires que Jean-Talon.

Tu as donc le choix....17 minutes entassée comme des sardines ou 19 bien confo....le choix est simple.  Si les tarifs sont bien intégrés...les gens vont choisir le REM ...et imagine pour ceux qui débarque directement soit à Mcgill ou Bonaventure..le choix va être simple....je le sais je suis pogné sur  la ligne orange soir et matin...

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Ma règle numéro 1 serait: minimiser le nombre de transferts, quitte à devoir marcher un peu.

Règle numéro 2: éviter la ligne orange autant que possible.

Mon choix (toujours à partir de la ligne bleue) varierait (naturellement!) en fonction de la destination.

Ce que cela implique: certains usagers de la ligne bleue continueront d'emprunter la ligne orange (transfert à Jean-Talon); les autres se rabattront sur le REM (transfert à Edouard-M).  L'équilibre entre les deux options s'établira avec l'usage. Le «soulagement» de la ligne orange sur le tronçon entre Jean-Talon et le centre-ville sera partiel.  Ça ne veut pas dire que la station du REM à Edouard-M sera peu utile: il y aura quand même des usagers du REM pour lesquels Edouard-M sera la destination finale.  Comme le disait @crosbyshow, c'est simple! 

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il y a 56 minutes, nephersir7 a dit :

8 minutes de Fabre à Edouard + 4 minutes pour se rendre au REM +  3 minutes d'Edouard à McGill + 3 minutes pour se rendre à la ligne verte + 1 minute de McGill à Peel

Total: 19 minutes

1 minute de Fabre à Jean-Talon + 3 minutes se rendre à la ligne orange +  8 minutes de Jean-Talon à Berri +  1 minute se rendre à la ligne verte + 4 minutes jusqu'à Peel

Total 17 minutes (mais beaucoup moins de marche à faire)

Les transferts du REM seront pires que Jean-Talon.

On s'entend dans vraie vie personne ne reprendrait le métro pour aller à Peel, surtout que la station du REM est également proche de Peel. :P

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Il ne faut pas oublier que de transférer sur la ligne Verte à Berri-Uqam vers l'ouest à l'heure de pointe du matin peut être assez laborieux.  Il n'est pas rare de devoir laisser passer des trains.

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Il y a 3 heures, Decel a dit :

Jean-Talon est une plaie pour transferer. C'est comme si les architectes initiaux voulaient implementer une ville touristique souterraine.

Les stations de transfert auraient du etre modelise comme Lionel-Groult: Plateforme central entre 2 rails et escalier simple.

Le seul défaut c'est que la partie bleue de la station a pas été construite en même temps que la partie orange... et que lionel-Groulx avec les changements de directions des lignes c'est facile de faire un transfert sur le même quai, tandis que les autre croisent une sur l'autre.

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Il y a 3 heures, Decel a dit :

Jean-Talon est une plaie pour transferer. C'est comme si les architectes initiaux voulaient implementer une ville touristique souterraine.

Les stations de transfert auraient du etre modelise comme Lionel-Groult: Plateforme central entre 2 rails et escalier simple.

La station Jean-Talon n'a pas été prévue comme station de correspondance lors de sa conception au début des années 60.

Dans les années 80, lorsqu'on a commencé à construire la ligne bleue, on a découvert que la nature des sols et les difficultés techniques causées par la proximité des quais de la ligne orange ont fait en sorte qu'il a fallu recourir à des quais superposés pour les quais de la ligne bleue, afin de préserver l'intégrité structurelle des quais existants de la ligne orange.

Les stations Berri, Lionel-Groulx et Snowdon ont été prévues dès le début comme stations de correspondance alors elles ont  pu être pas mal mieux optimisées pour faciliter les flux de voyageurs qui changent de ligne.

Modifié par Rotax
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