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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Les Montréalais de l’est de l’île qui rêvent depuis longtemps du prolongement de la ligne bleue pourraient avoir une belle surprise très bientôt.

Alors que Québec annonce 3 milliards dans un tramway à Québec, la mairesse Valérie Plante reste optimiste pour son métro.

«Je suis patiente, puis je pense que ce sera payant d'être patiente. Il y a des annonces à travers les différentes semaines, les différents mois. Voilà, l'année est loin d'être terminée», a-t-elle dit à TVA Nouvelles.

La ministre Lise Thériault, qui est députée d'Anjou, dit qu'une annonce est imminente.

«Les gens de l'est de Montréal ne seront pas oubliés. La ligne bleue... sous peu. Quelques jours, quelques semaines», s’est-elle avancée à dire.

Le métro de Montréal est le plus important au Canada et le troisième en Amérique du Nord après Mexico et New York.

Mais le réseau a des trous. L’arrondissement Anjou est bien mal desservi par le métro. La station la plus près, Radisson, se trouve à trois kilomètres au sud des Galeries d'Anjou, un centre commercial qui dessert tout l'est de Montréal. Et la ligne bleue arrête à cinq kilomètres, c’est la station St-Michel.

L'auto ou l'autobus constituent encore les seuls moyens de se déplacer dans ce secteur de la métropole.

«Ce serait souhaitable, oui. Parce que c'est très long, et puis avec les retards, c'est pas toujours facile», explique un utilisateur de l’autobus qui souhaite le prolongement du métro.

Ça fait des années que les politiciens promettent cinq nouvelles stations sur la ligne bleue.

La vérité, c'est que le métro coûte cher à construire. Ça explique pourquoi, au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de promesses, mais peu de nouvelles stations.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/16/prolongement-de-la-ligne-bleue--la-mairesse-plante-est-optimiste

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Exclusif!

Il y aura bientot quelque chose qui sera annonce sur un commentaire qui parlera d'une annonce dans un futur proche qui portera sur une presentation dans un avenir pas trop lointain... ¬¬

Ecrire un article sur un commentaire d'une personne qui parle pour ne rien dire, pour cocher la case de "on en a parle au public".

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Le métro coûte cher à construire, et il y a un usager anecdotique qui dit avoir hâte au prolongement. Gros journalisme d’investigation chez TVA une fois de plus!

  • Confused 2
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Citation

François Cardinal parle du prolongement de la ligne bleue cette semaine et semble assez confiant lorsqu'il en parle comme étant "trois nouvelles stations de métro". Est-ce confirmé quelque part? Ça serait plate en maudit de nous faire subir un suspense de plusieurs mois pour finir avec une annonce de deux stations de moins qu'au départ...

Peut-être que je suis parano, mais bon...

FireShot Capture 1 - Après le REM... - La Presse+_ - http___plus.lapresse.ca_screens_639.jpg

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Il y a un autre point qui me fait tiquer dans l'article signé par François Cardinal, quand il écrit, en parlant du financement du REM: «...De plus, le fédéral devrait y investir par l'entremise de sa Banque d'infrastructure».  Il est vrai que cette possibilité a déjà été invoquée par les politiciens, MAIS il est faux de prétendre que ce geste aurait simplement pour effet de libérer des fonds fédéraux pour le financement d'autres projets, comme la ligne bleue du métro.  

La raison en est qu'un financement par la BIC (en lieu et place d'une contribution fédérale), exigerait un taux de rendement (rémunération) supérieur  --ce qui chambarderait les calculs de la CDPQ-i.  Il faudrait compenser (financièrement) d'une autre façon.  A titre de comparaison, le projet de tramway à Québec n'est absolument pas assujetti à de telles exigences: le financement serait assuré par des contributions n'exigeant pas de rémunération en contrepartie. 

Le motif de mon intervention était de mettre un bémol sur l'impression que les fonds disponibles pour des projets d'infrastructure (dont le TEC) sont quasiment illimités.  On le découvira bien assez tôt au cours des prochaines années, quels que soient les partis au pouvoir à Ottawa et à Québec. Par conséquent, dans l'immédiat, il est impératif d'obtenir que le financement du prolongement de la ligne bleue soit inconditionnel.

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http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201803/26/01-5158744-pas-dargent-du-cannabis-aux-villes-dans-le-budget.php

Feu vert à la ligne bleue

Quant aux autres demandes des villes, Philippe Couillard a estimé que le budget attendu mardi devrait rendre les municipalités heureuses. Montréal devrait notamment voir son projet de prolongement de la ligne bleue confirmé, une annonce étant promise depuis des mois pour ce projet dans les cartons depuis des années. « Oui, Montréal va avoir sa ligne bleue », a assuré le premier ministre aujourd'hui.

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55 minutes ago, p_xavier said:

La ligne bleue est un mauvais projet! Pour le même montant on pourrait bonifier les trains de banlieue, des bus express et avoir des tramways!

/hypocrisiePQ

Dans le même genre, peux être plus style radio de Québec, pour le prix on pourrait acheter un char à tout les utilisateur!

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