Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 56 minutes, nephersir7 a dit :

La version courte, c'est que la priorité du bureau de projet a toujours été d'assurer une conformité impeccable avec les 4312 étapes bureaucratiques dictées par Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique, afin d’éviter des dépassements de coûts et d’échéanciers importants du prolongement du métro à Laval.

Trop vrai!  

On doit bien être rendu à l'étape des études préliminaires de pré-faisabilité technique, avant de d'émettre un appel d'offre visant à recruter un consultant dont le mandat sera d'analyser la possibilité d'inclure le projet dans le programme quinquennal des priorités gouvernementales en matière de transports...

On va y arriver un jour! (enfin... j'espère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cprail a dit :

Maintenant, après cette lecture et considérant le nombre d'étapes à venir avant la phase réalisation, je vais aller caler une bouteille de fort et pleurer dans un coin...

Ce qui est rassurant, c'est que la loi oblige pratiquement le gouvernement à exproprier les terrains mis en réserve en 2014 d'ici un ou deux mois. (les réserves ont été décrétées le 26 mars 2014 et renouvelées en avril 2016)

https://mtlurb.com/index.php?/topic/8586-stm-prolongement-de-la-ligne-05-bleue-vers-lest/&do=findComment&comment=271359

Sinon, "le gouvernement devra présenter un dossier différent pour émettre de nouveaux avis."

Si ça se produit, je vais moi aussi aller caler une bouteille de fort et pleurer dans un coin...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Merci @nephersir7, superbe dossier que tu as monté! Ce ne sera pas une surprise pour personne avec les indices des dernières semaines, mais j'ai de source sûre qu'une annonce sur la ligne bleue est (très, très) imminente.

Facile de faire une annonce quand le gouvernement actuel va être défait dans 6 mois et que la CAQ va stopper le projet et on recommence le processus... Pourquoi pensez-vous que ça brette depuis 30 ans malgré les annonces répétées? Réveillez-vous!

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'attend bien à ce que la réalisation du projet soit annoncée par le gouvernement actuel.  A la différence de certains autres projets, je m'attends cependant à ce que, indépendamment des résultats des élections, le projet suive son cours.  Pourquoi?  --Parce que les étoiles sont alignées comme jamais dans le passé.  Ce n'est pas de l'astrologie:  le consensus en sa faveur est plus fort que jamais, et les ressources financières requises sont présentes.  Qui aujourd'hui remet publiquement en cause ce projet?   Qui aurait politiquement intérêt à le faire?  Sûrement pas le PQ ou QS.  Et le PLQ non plus.  Quant à la CAQ,  ce n'est peut-être pas son projet «chéri», mais elle serait bien malvenue de s'opposer subitement à un projet qui a finalement rassemblé autant d'appuis, d'autant plus que sa réalisation serait vraisemblablement l'issue la plus réaliste pour offrir aux travailleurs de Bombardier à La Pocatière (qu'elle courtise) une lueur d'espoir dans l'horizon prévisible.  (D'autres projets comme la Ligne Rose du métro ou un TGF sont bien moins avancés).

Je comprend le défaitisme de plusieurs qui ont été déçus si souvent dans le passé.  Pour ma part, je perçois une différence tangible cette fois-ci, pas à cause du porteur du message (promesse), mais parce que les circonstances sont bien plus favorables qu'avant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ est le facteur le plus dangereux ici. Une mentalité de banlieue de Québec. Elle ne va peut-être pas s'opposer subitement, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de nuisance et de ralentissement d'un gouvernement caqiste qui perdrait du temps en tergiversations.  

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MtlMan a dit :

La CAQ est le facteur le plus dangereux ici. Une mentalité de banlieue de Québec. Elle ne va peut-être pas s'opposer subitement, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de nuisance et de ralentissement d'un gouvernement caqiste qui perdrait du temps en tergiversations.  

Capacité peut-être, mais volonté?   Un tel comportement ne manquerait pas d'être remarqué, pas à leur avantage.  Nous entrons dans un univers de spéculations, qui ne sont pas plus justifiées maintenant qu'elles ne l'étaient lorsque de précédents gouvernements ont effectivement repoussé la date de réalisation, sans alors encourir pareille méfiance quant à leurs intentions.   Mais l'élection, sans être très lointaine, l'est suffisamment pour que nous ayons l'occasion, s'il y a lieu, d'entendre des déclarations qui laisseraient planer un doute.  Restons à l'écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà voté CAQ et les avoir suivi pendant un bout de temps, je peux vous dire que ce n'est pas un partit qui a des conviction très profonde. On va dire blanc si tu veux entendre blanc et noir si tu veux entendre noir, tant que tu votes pour moi...

 

C'est aussi ce qui risque de leur faire mal avant l'élection. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...