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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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7 hours ago, Erikyo said:

Bon, c'est une vieille affaire que j'ai fait il y a 2 ans approximativement mais même si c'est ambitieux, me semble que ça ferait l'affaire de tous!

Station Anjou - Intérieure.jpg

je te donne mon vote!

Question: le franchissement de l'A25, tunnel ou passerelle?  Perso j'irais avec une passerelle couverte, accessible aux vélos et ascenseurs si besoin.  Ça sera toujours moins cher et risqué qu'en tunnel, l'éclairage et la ventilation sont plus simple, le sentiment de sécurité est renforcé et ça offre une belle vue.  Un genre de passerelle comme celle proposée pour le royalmount.  Tant qu'à faire j'en achèterais deux et l'autre irait relier la station REM Fairview au sud de l'A40

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Il y a 3 heures, danny12345 a dit :

je te donne mon vote!

Question: le franchissement de l'A25, tunnel ou passerelle?  Perso j'irais avec une passerelle couverte, accessible aux vélos et ascenseurs si besoin.  Ça sera toujours moins cher et risqué qu'en tunnel, l'éclairage et la ventilation sont plus simple, le sentiment de sécurité est renforcé et ça offre une belle vue.  Un genre de passerelle comme celle proposée pour le royalmount.  Tant qu'à faire j'en achèterais deux et l'autre irait relier la station REM Fairview au sud de l'A40

Le tunnel de la ligne bleu doit continuer de l'autre de la 25 anyway. Alors on creuse un peu plus large pour faire un passage pietonnier. 

Une passerelle nous fait monter puis apres redescendre. En tunnel on arrive directement au meme niveau que la station de métro. 

 

 

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10 hours ago, andre md said:

Le tunnel de la ligne bleu doit continuer de l'autre de la 25 anyway. Alors on creuse un peu plus large pour faire un passage pietonnier. 

Une passerelle nous fait monter puis apres redescendre. En tunnel on arrive directement au meme niveau que la station de métro. 

 

 

D'accord, mais un tunnel pour trains vide de passagers c'est bien plus simple qu'un tunnel double pour train et pour un passage piéton.  Mais bon, un ou l'autre je suis preneur :)

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https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2629676/prolongement-de-la-ligne-bleue-anjou-sort-sa-proposition/

Prolongement de la ligne bleue: Anjou sort sa proposition

L’arrondissement d’Anjou dit vouloir faire économiser 450 M$ au gouvernement du Québec à travers sa proposition de prolongement de la ligne bleue du métro.

Luis Miranda, maire d’Anjou, l’a fait savoir lors d’une assemblée citoyenne virtuelle tenue le 31 mars. «Avec notre proposition, on ne touche pas à Best Buy et on peut faire facilement économiser 450 millions. C’est un projet de 4,5 milliards», a indiqué  M. Miranda.

Pour lui, le projet de prolongement de la ligne bleue du métro, tel que proposé par la Société de Transport de Montréal (STM) ne répondrait pas aux besoins des Angevins. Les deux tiers de ceux-ci sont du côté est de l’autoroute 25 et non du côté ouest, mentionne le maire qui juge également la proposition de la STM onéreuse.

Il souligne que celle-ci aurait mobilisé 450 M$ pour les expropriations avec sa proposition d’avoir un édicule près du centre commercial des Galeries d’Anjou et un autre à côté du boulevard des Galeries d’Anjou.

«Ce projet oblige à faire des expropriations majeures. On parlait même d’exproprier, de prendre possession du RONA et du Best Buy», relève-t-il. Il enchaîne que la STM prévoit même construire un garage d’entretien mécanique sous le site des Galeries d’Anjou. Cela coûterait encore très cher, d’après l’élu.

Un édicule près de l’hôtel de ville

En décembre dernier, M. Miranda s’était expliqué à Métro en indiquant que, au lieu de tout exproprier aux Galeries d’Anjou, il serait mieux de faire des installations souterraines du côté est, en dessous de l’hôtel de ville angevin et en dessous du parc Goncourt. «Il n’y aurait pas d’expropriations. Il y a plusieurs centaines de millions à économiser là», avait-il déclaré.

Lors de l’assemblée citoyenne, le maire a réaffirmé que pour desservir les Angevins et les citoyens des autres arrondissements, il souhaitait qu’il y ait un édicule de la station de métro Anjou au voisinage du centre commercial des Galeries d’Anjou et un autre du côté de l’hôtel de Ville. «Ça peut être du côté nord ou du côté sud, on est très ouvert sur ça», a-t-il admis durant la séance virtuelle, à laquelle s’étaient inscrites plus de 200 personnes.

Anjou soutenu dans sa proposition

Contactée, Lise Thériault, députée provinciale d’Anjou–Louis-Riel, a exprimé sa satisfaction de voir les élus locaux écouter les citoyens. Elle apprécie que le projet de prolongement de la ligne bleue continue d’évoluer.

«Pour le moment, c’est une proposition et les citoyens d’Anjou ont le droit de réclamer des changements parce que ce sont eux qui vont vivre avec les inconvénients du trafic», a déclaré Mme Thériault.

Quant à Trajectoire Québec, un organisme de promotion des droits des citoyens en matière de transport collectif dans la province, il estime que les Angevins ont bien raison et que ça fait 40 ans qu’ils attendent le prolongement de la ligne bleue.

«La proposition de l’arrondissement d’Anjou devrait être évaluée par l’ARTM et la STM. Les services de transport collectif doivent être développés en continu», suggère Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec, dans un courriel.

«Nous comptons sur l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM), en tant que planificateurs du transport collectif sur l’île, pour qu’elles s’assurent de desservir les citoyens et les citoyennes d’Anjou de façon optimale en s’assurant que le prolongement de la ligne bleue les avantage aussi», avance Mme Doyon.

Elle considère que le projet tel que planifié, avec la station terminale aux Galeries d’Anjou, doit se faire dès maintenant.

Trajectoire estime que la proposition de l’arrondissement d’Anjou doit être examinée, mais mentionne aussi qu’il «est important de compléter les cinq stations telles que planifiées par l’ARTM, pour ensuite enclencher rapidement une nouvelle phase de développement vers Anjou.»

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Il y a 20 heures, danny12345 a dit :

je te donne mon vote!

Question: le franchissement de l'A25, tunnel ou passerelle?  Perso j'irais avec une passerelle couverte, accessible aux vélos et ascenseurs si besoin.  Ça sera toujours moins cher et risqué qu'en tunnel, l'éclairage et la ventilation sont plus simple, le sentiment de sécurité est renforcé et ça offre une belle vue.  Un genre de passerelle comme celle proposée pour le royalmount.  Tant qu'à faire j'en achèterais deux et l'autre irait relier la station REM Fairview au sud de l'A40

En souterrain. Cependant, ce couloir ne peut pas être à la même hauteur que le tunnel du métro, il devrait être au-dessus (au moins un étage plus haut) car le piéton devra franchir le couloir avant d'atteindre les tourniquets pour ensuite atteindre le quai. N'empêche que rendu là, ça ne doit pas être un très gros défi technique.

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Galerie-d'anjou coin Jean-talon serait l'endroit ideal si les plans se changent dans les mois suivant.

Elle s'écarte plus de la ligne verte et sera plus favorable pour desservir les gens de RDP et de Saint-Leonard car son emplacement situé au coin de la voie de service de la metropolitaine rendre le trajet fluide. De plus, le terrain est autant vaste que le plan actuel afin de construire des edifices a bureaux ainsi qu'un terminus et stationnement. 

Je me suis toujours dit qu'implanté la station anjou la rendrait trop isolé. Le autobus, et les gens en voitures devront contourné la A25 jusqua boulevard des Roseraies pour se rendre a l'ouest. Selon moi, le site Galerie-Jean-Talon semble plus avantageux.

lignebleu anjou.png

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Et pourquoi ne pas fermer la boucle avec la ligne verte? Ça aiderait à mieux balancer l'achalandage entre les deux lignes ainsi que réduire l'impact sur la orange

Modifié par Le Batisseur
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il y a 53 minutes, Le Batisseur a dit :

Et pourquoi ne pas fermer la boucle avec la ligne verte? Ça aiderait à mieux balancer l'achalandage entre les deux lignes ainsi que réduire l'impact sur la orange

option caduc avec le REM B

Il y a 21 heures, tokywan a dit :

Galerie-d'anjou coin Jean-talon serait l'endroit ideal si les plans se changent dans les mois suivant.

Elle s'écarte plus de la ligne verte et sera plus favorable pour desservir les gens de RDP et de Saint-Leonard car son emplacement situé au coin de la voie de service de la metropolitaine rendre le trajet fluide. De plus, le terrain est autant vaste que le plan actuel afin de construire des edifices a bureaux ainsi qu'un terminus et stationnement. 

Je me suis toujours dit qu'implanté la station anjou la rendrait trop isolé. Le autobus, et les gens en voitures devront contourné la A25 jusqua boulevard des Roseraies pour se rendre a l'ouest. Selon moi, le site Galerie-Jean-Talon semble plus avantageux.

lignebleu anjou.png

Miranda va crier au meutre si la station est davantage éloignée de ses électeurs.

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