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Prolongement de la ligne Bleue


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Il y a 19 heures, tokywan a dit :

En fin de compte, j'ai perdu foi en la ligne bleu. Je trouve que son extension ne sert pas a grand chose au final, je preferai prendre  la 141 encore, il faut juste qu'elle soit articulé parcontre.

Je crois que le REM de l'Est (branche Lacordaire), sans le prolongement de la ligne bleue, suffirait pour l'axe Jean-Talon Est. Les usagers de la ligne 141 Ouest débarqueraient à la station Lacordaire et se dirigeraient directement au centre-ville, contrairement à la ligne bleue qui nécessite un ou deux transferts supplémentaires (ligne orange et ligne verte ou bien le REM A jusqu'à McGill).

François Legault disait que le dédoublement de service dans les environs de la station Lacordaire est problématique. Je crois qu'il a raison. Le REM de l'Est risque d'absorber les usagers de la ligne bleue, ce qui rendra cette dernière encore moins fréquentée que ce que résultait les prévisions. Je ne sais pas si l'intention du premier ministre est d'écourter le tracé du prolongement de la ligne bleue ou même de le modifier. Peut-être même qu'il s'agit aussi de modifier le tracé de la branche Lacordaire du REM de l'Est.

Modifié par samuelmath
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il y a 22 minutes, samuelmath a dit :

Je crois que le REM de l'Est (branche Lacordaire), sans le prolongement de la ligne bleue, suffirait pour l'axe Jean-Talon Est. Les usagers de la ligne 141 Ouest débarqueraient à la station Lacordaire et se dirigeraient directement au centre-ville, contrairement à la ligne bleue qui nécessite un ou deux transferts supplémentaires (ligne orange et ligne verte ou bien le REM A jusqu'à McGill).

François Legault disait que le dédoublement de service dans les environs de la station Lacordaire est problématique. Je crois qu'il a raison. Le REM de l'Est risque d'absorber les usagers de la ligne bleue, ce qui rendra cette dernière encore moins fréquentée que ce que résultait les prévisions. Je ne sais pas si l'intention du premier ministre est d'écourter le tracé du prolongement de la ligne bleue ou même de le modifier. Peut-être même qu'il s'agit aussi de modifier le tracé de la branche Lacordaire du REM de l'Est.

 

il y a 1 minute, andre md a dit :

Il faut arreter de penser au transport en étoile tout concentrer vers une seul direction le centre-ville. Il faut aller vers le maillage rejoindre tout les points geographiques. 

Paris a compris ca avec le grand paris express. Madrid a construit la ligne de metro circulaire pour rejoindre les extremités des lignes. 

La ligne bleu fait un bon maillage. Meme que l'on devrait la prolonger vers l'ouest dans notre-dame de grace jusqu'au campus loyola et la gare mtl-ouest.

Plus de maillage et moins besoin de la bagnole. 

Si on veut augmenter l'achalandage de la ligne Bleue, je crois qu'il faut augmenter le nombre d'origines et de destinations directement adjacente aux stations.  Les Galeries d'Anjou sont une destination très importante dans ce secteur de la ville, et elle est appelée à grandir avec le projet de redéveloppement du site.  Sans compter qu'il y a une bonne densité de résidents aux alentours et que des lignes d'autobus se rendant dans le secteur industriel pourront se rebattre au terminus.  Je crois aussi qu'un prolongement vers l'ouest serait une bonne idée.  On pourrait rejoindre le campus Loyola de l'université Concordia et la gare de Montréal-Ouest (sans compter qu'on couvrirait un quartier assez densement peuplé.

Le maillage est aussi important et représente une sorte de destination pour une ligne de métro, même si cette destination n'est pas finale mais un simple transfert.

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il y a 16 minutes, andre md a dit :

Il faut arreter de penser au transport en étoile tout concentrer vers une seul direction le centre-ville. Il faut aller vers le maillage rejoindre tout les points geographiques. 

Paris a compris ca avec le grand paris express. Madrid a construit la ligne de metro circulaire pour rejoindre les extremités des lignes.

La ligne bleu fait un bon maillage.

C'est bien beau le maillage des lignes de métro, mais il faut que la demande y soit également.

Je doute qu'une enquête origine-destination soutiendrait que beaucoup de gens de l'arrondissement de Saint-Léonard se rendent dans Outremont/Côte-des-Neiges ou même Laval. C'est plus pratique et rapide, là-dessus je serais d'accord avec toi, mais nécessaire, je dirais plus ou moins.

Il faudra repenser à la manière dont sera desservi l'arrondissement Saint-Léonard et les secteurs aux alentours, parce que mettre plus de service que nécessaire engendra des pertes économiques et une surévaluation des terrains comme si on était au centre-ville de Montréal alors qu'on est tout simplement en banlieue.

Modifié par samuelmath
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Il y a 2 heures, samuelmath a dit :

C'est bien beau le maillage des lignes de métro, mais il faut que la demande y soit également.

Je doute qu'une enquête origine-destination soutiendrait que beaucoup de gens de l'arrondissement de Saint-Léonard se rendent dans Outremont/Côte-des-Neiges ou même Laval. C'est plus pratique et rapide, là-dessus je serais d'accord avec toi, mais nécessaire, je dirais plus ou moins.

Il faudra repenser à la manière dont sera desservi l'arrondissement Saint-Léonard et les secteurs aux alentours, parce que mettre plus de service que nécessaire engendra des pertes économiques et une surévaluation des terrains comme si on était au centre-ville de Montréal alors qu'on est tout simplement en banlieue.

 1)  La demande ne surgit pas instantanément, mais elle peut s'ajuster graduellement aux nouvelles configurations qui offrent des opportunités accrues.  Les pouvoirs publics peuvent aussi contribuer par des choix de localisation de leurs établissements --hôpitaux, campus universitaires, bureaux.  Un redéploiement massif des destinations n'est toutefois pas envisageable, à moins d'une improbable croissance substantielle de la population de l'agglomération urbaine, et dépendrait de toutes façons de facteurs additionnels. 

2) Dans le cas des déplacements entre par exemple Saint-Léonard et Outremont/Côte-des-Neiges, ce sera chose faite selon les plans actuels de prolongement de la ligne bleue.

2bis) C'est dans un rayon beaucoup plus étendu (que le centre de l'Île de Montréal) que j'entrevois un nouvel équilibrage des destinations et des modes de déplacement que cela suppose.

3) "Mettre plus de service que nécessaire engendrera des pertres économiques":  oui ce serait un gaspillage des ressources.  Mais "... une surévaluation des terrains": je ne pense pas, parce que la valeur des terrains est déterminée par le marché; l'appréciation des terrains refléterait les avantages accrus associés à un TEC amélioré, mais pas plus.   

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il y a 42 minutes, Né entre les rapides a dit :

 1)  La demande ne surgit pas instantanément, mais elle peut s'ajuster graduellement aux nouvelles configurations qui offrent des opportunités accrues.  Les pouvoirs publics peuvent aussi contribuer par des choix de localisation de leurs établissements --hôpitaux, campus universitaires, bureaux.  Un redéploiement massif des destinations n'est toutefois pas envisageable, à moins d'une improbable croissance substantielle de la population de l'agglomération urbaine, et dépendrait de toutes façons de facteurs additionnels. 

2) Dans le cas des déplacements entre par exemple Saint-Léonard et Outremont/Côte-des-Neiges, ce sera chose faite selon les plans actuels de prolongement de la ligne bleue.

2bis) C'est dans un rayon beaucoup plus étendu (que le centre de l'Île de Montréal) que j'entrevois un nouvel équilibrage des destinations et des modes de déplacement que cela suppose.

3) "Mettre plus de service que nécessaire engendrera des pertres économiques":  oui ce serait un gaspillage des ressources.  Mais "... une surévaluation des terrains": je ne pense pas, parce que la valeur des terrains est déterminée par le marché; l'appréciation des terrains refléterait les avantages accrus associés à un TEC amélioré, mais pas plus.   

Le 1) est le plus important et le plus souvent sous-estimé par les planificateurs en transport.

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Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

Les données OD sont disponibles. Les gens de l’est font bien plus de déplacements vers les destinations de la ligne bleu que vers le centre-ville. C’est le réflexe centre-ville qu’on voit avec le REM B qui est plus questionable économiquement. La plupart des déplacements vers le centre-ville se font déjà exclusivement ou partiellement en TEC, donc effectivement on doit offrir une option de rapid mass transit pour cette majorité qui ne va pas au centre-ville anyway et qui utilise davantage l’auto solo.

Il ya des poles majeurs d'emplois dans l'ouest de l'ile aussi dans l'est anjou , st-leonard et aussi le long du metropolitain. 

Ya des hopitaux important dans le centre nord. Ste justine, jewish general, ste mary.Il ya  l'université de montreal.  

Ya le cegep ahuntsic , le college grasset pres du metropolitain. Il ya le centre claude robillard.

On peut rajouter aussi le stade jarry pres du metro castelneau.

Le mile -ex est en plein redevellopement. On peut rajouter le secteur chabanel. 

Bref il ya quand meme assez de destinations possible. 

 

 

 

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