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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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Il y a 13 heures, Pylône a dit :

On ne peut pas vraiment dire que le travail de planification fait par la Caisse n'a pris qu'un an puisqu'elle a bénéficié de toutes les études qui avaient été faites avant elle.

En désaccord, le temps des études pour les autres antennes aurait été le même étant donné le parallélisme.

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  • 2 semaines plus tard...
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Le prolongement de la ligne bleue changera réellement la vie des Montréalais, promet le MTQ

Publié il y a 31 minutesMis à jour il y a 18 minutes
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal
Le prolongement de la ligne bleue prévoit cinq nouvelles stations, dans l’est de Montréal, et permettra de se rendre jusqu’à Anjou. Photo : Radio-Canada
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Le prolongement de la ligne bleue à Montréal sera « probablement l'une des prochaines annonces majeures » du gouvernement Couillard, a indiqué mercredi le ministre des Transports, André Fortin.

Un texte de Romain Schué

« C’est un projet qui m’emballe », a clamé le ministre Fortin, en marge d’une conférence de presse sur les prochains investissements du MTQ sur l’île de Montréal.

Ces déclarations font suite à celles prononcées depuis quelques mois par différents membres du gouvernement provincial.

Courant janvier, lors de sa première rencontre officielle à Montréal avec la mairesse Valérie Plante, le premier ministre, Philippe Couillard, avait évoqué un « engagement indéfectible » de Québec envers ce sujet. Cependant, aucun échéancier ni budget n’ont été avancés.

« On travaille avec le gouvernement fédéral pour s’assurer de la formule de financement », a précisé mercredi André Fortin. Ce financement sera par ailleurs annoncé durant la conférence de presse qui officialisera ce prolongement de la ligne bleue, a-t-il ajouté.

« On est en train de négocier avec le fédéral », a également signifié la députée de Jeanne-Mance-Viger, Filomena Rotiroti, présente aux côtés du ministre.

Cinq stations attendues

Ce prolongement d'environ 6 km permettrait à la ligne bleue d’avoir cinq nouvelles stations, dans l’est de Montréal, et de se rendre jusqu’à Anjou. Une telle idéeavait été mise en avant dès 1979 par Québec.

Mais cette fois-ci, le gouvernement ira au bout, a résumé le ministre Fortin. Des « travaux préparatoires » pour exproprier des terrains vont « commencer […] très rapidement », a-t-il précisé.

Ce projet va avoir un impact majeur sur la vie des citoyens de l’est de l’île de Montréal. Il va réellement changer la vie et les déplacements quotidiens des citoyens de ce secteur qui sont sous-desservis dans ce secteur en ce moment.

André Fortin, ministre des Transports

Des travaux coordonnés avec le SRB-Pie-IX

Si André Fortin est resté muet concernant une date pour débuter ce vaste chantier et l’inauguration de cette nouvelle ligne bleue, il a néanmoins précisé que les travaux seraient « arrimés » avec ceux du SRB-Pie-IX.

Ce projet de service rapide par bus permettra de relier Laval et Montréal, à travers le boulevard Pie-IX. Cette ligne comptera 17 stations, réparties sur 11 km. Selon les plans déjà publiés, sa construction devrait débuter cet automne et sa mise en service est attendue pour l’automne 2022.

« On veut s’assurer que les deux [les travaux pour le SRB-Pie-IX et la ligne bleue] sont bien coordonnés, pour que l’utilisateur, le jour où il mettra le pied dans une station de la ligne bleue, il puisse s’assurer d’un transfert vers le SRB-Pie-IX », a expliqué le ministre des Transports, qui souhaite un « système complet » à la disposition des usagers.

Des détails attendus

Ces nouvelles déclarations ont ravi la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).

« On est de plus en plus impatient. C’est un projet qui fait consensus à travers l’ensemble des partis, des paliers gouvernementaux et administratifs. On est prêt pour recevoir cet investissement qui sera fait au bénéfice des travailleurs, de la population et du développement économique dans l’Est », a déclaré Christine Fréchette, la présidente de la CCEM, jointe par Radio-Canada.

L’ajout de ces stations va permettre une plus grande mobilité des travailleurs vers des pôles d’emploi. Ça va rendre l’est de Montréal beaucoup plus attractif auprès des entreprises et des travailleurs.

Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal

Des propos soutenus par François Pépin, le président de Trajectoire Québec, une association qui défend le transport collectif dans la province. « On va dans le bon sens. Pour la première fois, on sent l'unanimité de tous les intervenants », a-t-il souligné.

Alors que le maire d'Anjou, Luis Miranda, s'était montré sceptique l'été passé quant aux avancées de ce projet, Christine Fréchette attend désormais des « détails » afin de lever les « incertitudes ».

« La confiance n’est pas totalement là, a-t-elle reconnu. Antérieurement, on s’est fait jouer des tours avec des annonces qui n’ont pas eu de suite. On s’attend à ce qu’on nous arrive avec des engagements encore plus concrets. »

« On a eu assez de ballons d'essai. Il faut maintenant s'orienter vers un plan d'affaires final et une première pelletée de terre », a appuyé François Pépin. Ce dernier espère une inauguration en 2025.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1087698/metro-prolongement-ligne-bleue-montreal-mtq-fortin

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Nous annoncons que nous allons faire une annonce... ¬¬

Ou ils annoncent qu'ils vont faire une étude sur une prochaine annonce..

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il y a 6 minutes, Fortier a dit :

Si quelqu'un pouvait compter le nombre de fois où le prolongement de la ligne bleue a été « annoncé » !!

xD

Moi aussi j'aimerais annoncer le prolongement de la ligne bleue. Voilà, je l'ai annoncé!

Je, Cataclaw, annonce également le prolongement des lignes vertes, orange et jaune ainsi que la construction des lignes rose, rouge, arc-en-ciel et transparent.

  • Haha 2
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Sauf que cette fois...ces pas les anciens libéraux ou la au pouvoir mais bien l'xcellent gouvernement Couillard leitao coiteux...eux ils livrent.

 

Ils livrent le rem..le srb et la.ligne bleue...sans compter.lexcellente économie et l'emploi.

 

Pas de Couillard...il y en a pas de rem...plusieurs veulent pas  l'aouer mais c'est un fait. 

Maudit correcteur de merde..

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Merci @nephersir7 pour t'être donné la peine de faire toutes ces recherches. On comprend mieux le rôle de la sacro-sainte bureaucratie. Pas étonnant que des dossiers se perdent parfois dans cet énorme cafouillis.

Ce qui me fait dire que chaque réalisation d'importance dans le domaine public tient pratiquement du miracle. Elles demandent des années et des années de prières et de sacrifices, beaucoup d'aumônes sous forme de taxes et d'impôts et d'innombrables jurons sacrés avant que ne s'amorce la cérémonie de la première pelletée de terre. Après, tout n'est qu'une question de foi pour que les travaux s'achèvent dans les temps et les budget si Dieu le veut. :begging:

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