Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Avant que l'on construisent le superC sur Marcel Laurin en face de Bombardier. Il y avait un batiment de Bombardier sur ce terrain et il communiquait avec le batiment principale en face par un tunnel sous le boulevard marcel-laurin.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité
4 minutes ago, J-F said:

Grande déception! Rien dans le budget 2020 concernant la branche ouest de la ligne orange. 

La CAQ n'avait pas ça dans leurs plans, c'est madame Plante qui vend des projets sans en avoir la gouvernance. La réalité c'est ça.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/budget-girard-de-nouveaux-projets-de-transport-collectif-a-letude-pour-decongestionner-montreal
"Le budget ne prévoit pas de sommes pour le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc. Cela dit, Bois-Franc semble être dans le trajet du projet visant à prolonger le REM vers le centre de Laval.  "


https://journalmetro.com/actualites/montreal/2427597/budget-2020-pas-dinvestissement-immediat-dans-le-prolongement-de-la-ligne-orange/

Toujours possible?

Le ministre du Conseil du trésor, Christian Dubé, soutient qu’une fois l’étude menée, ce tronçon pourra passer par la gare Bois-Franc.

«Ce n’est peut-être pas évident sur la carte [fournie dans le PQI], mais on est en train de regarder si la ligne orange, si elle se prolonge vers le nord, pourrait être connectée à la gare», a-t-il signalé mardi, lors du discours budgétaire.

En tout, M. Dubé espère voir tous les projets mis à l’étude dans le PQI se réaliser. «Je pense que ces projets-là vont se débloquer très rapidement, a ajouté l’élu caquiste. Peut-être à des vitesses différentes parce que chacun n’a pas la même capacité économique.»

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Gabmtl said:

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/budget-girard-de-nouveaux-projets-de-transport-collectif-a-letude-pour-decongestionner-montreal
"Le budget ne prévoit pas de sommes pour le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc. Cela dit, Bois-Franc semble être dans le trajet du projet visant à prolonger le REM vers le centre de Laval.  "


https://journalmetro.com/actualites/montreal/2427597/budget-2020-pas-dinvestissement-immediat-dans-le-prolongement-de-la-ligne-orange/

Toujours possible?

Le ministre du Conseil du trésor, Christian Dubé, soutient qu’une fois l’étude menée, ce tronçon pourra passer par la gare Bois-Franc.

«Ce n’est peut-être pas évident sur la carte [fournie dans le PQI], mais on est en train de regarder si la ligne orange, si elle se prolonge vers le nord, pourrait être connectée à la gare», a-t-il signalé mardi, lors du discours budgétaire.

En tout, M. Dubé espère voir tous les projets mis à l’étude dans le PQI se réaliser. «Je pense que ces projets-là vont se débloquer très rapidement, a ajouté l’élu caquiste. Peut-être à des vitesses différentes parce que chacun n’a pas la même capacité économique.»

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

Ça serait une option pourrie quand tu arrives du sud et que tu veux aller jusqu'à YUL. Faut que le métro se rende à Bois-Franc...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent plus l'erreur de cartographie que d'autre chose. En terme de coûts, il n'y a que 1.3km à creuser pour amener le métro à Bois-Franc. Essayer d'amener un REM à Côte Vertu amènerait définitivement une facture plus salée étant donné la plus grande distance à creuser, en plus d'être dans un secteur plus densément urbanisé, et limité au niveau de l'aménagement de quelquonque terminus plus imposant que ce qui existe actuellement.

Il m'apparait clair que la ligne orange va terminer à Bois-Franc du moins à moyen terme, mais je doute fortement qu'elle ne dépasse ce point. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends des commentaires du président du conseil du trésor :

Possibilité de prolonger le métro jusqu'à Bois-Francs, puis nouvelle antenne vers Laval à partir de la station Bois-Francs, qui remplacerait la proposition de ligne orange sous Chomedey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...