Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

le tramway coute peut-etre le tiers du prix d'un metro, mais il est aussi de moindre capacite .. ca m'enerve a chaque fois que j'entends les gens comparer les deux modes de transports de la sorte. je suis pour l'implantation d'un reseau de tramway a montreal, mais il faut realiser qu'il ne sera jamais capable de remplacer le metro et qu'il devrait etre davantage percu comme complementaire a ce dernier.

 

en passant, la ville prevoit passer les quelques prochaines annees a charcuter l'avenue du parc pour y renouveller le systeme d'aqueduc. pourquoi ne pas la reamenager pour une ligne de tramway a la fois ? ca evitera aux commercants du secteur de devoir subir une deuxieme vague de travaux majeurs quand la ville se decidera a etendre le reseau le long de cette artere nevralgique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tramway coute peut-etre le tiers du prix d'un metro, mais il est aussi de moindre capacite .. ca m'enerve a chaque fois que j'entends les gens comparer les deux modes de transports de la sorte. je suis pour l'implantation d'un reseau de tramway a montreal, mais il faut realiser qu'il ne sera jamais capable de remplacer le metro et qu'il devrait etre davantage percu comme complementaire a ce dernier.

 

en passant, la ville prevoit passer les quelques prochaines annees a charcuter l'avenue du parc pour y renouveller le systeme d'aqueduc. pourquoi ne pas la reamenager pour une ligne de tramway a la fois ? ca evitera aux commercants du secteur de devoir subir une deuxieme vague de travaux majeurs quand la ville se decidera a etendre le reseau le long de cette artere nevralgique ...

 

T'en fais pas pour les commerçants sur Parc, quand la ligne passera là, il n'en restera plus de commerçants, comme c'est déjà parti, les commerces vacants se multiplient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à croire que cette folie "anti-auto" ne serais pas la si le transport en commun aurais continué a être développé.

 

Je parle du vrai transport en commun, pas les autobus qui épande, mais qui sont peu fiable et souvent remplis quand tu en a réellement besoin.

 

Si on peux faire des ligne de Tramway et que cela coute moins cher que le Métro, alors go! mais je pense pas que le nombre de passager soit comparable. Sans parler que le métro, normalement, roule dans son tunnel sans encombre.

 

Mais bon. Donnez leur quelques Tramway et ils seront content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas pour les commerçants sur Parc, quand la ligne passera là, il n'en restera plus de commerçants, comme c'est déjà parti, les commerces vacants se multiplient.

 

Ou alors la nouvelle accessibilité par transport en commun attirera une nouvelle clientèle et un nouvel intérêt pour le quartier, comme c'est le cas pour beaucoup de projets de tramway à travers le monde. Partout ailleurs: tramway=outil de développement. Pourquoi ce serait différent ici?

 

Même en regardant nos propres rues commerciales, pourrait-on imaginer Sainte-Catherine sans son métro? Ou Saint-Denis sans ligne orange, ou Mont-Royal sans sa station? Le transport en commun est probablement l'accès le plus essentiel à la survie de ces rues, je ne vois pas pourquoi Parc ne pourrait pas bénéficier de la même accessibilité. Et puis, la voiture est loin d'être banni. Elle perdra un peu de place, au profit d'un outil de développement qui a un fort potentiel (encore une fois, les précédents sont légions, et les contre-exemples pas facile à trouver).

 

Ça me fait un peu penser à la crainte qu'a suscité la création de la piste cyclable sur Maisonneuve... Crainte qui était finalement non-fondée. Et ici, c'est pas une simple piste cyclable, mais un tramway qui peut transporter des dizaines de millier de personnes...

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question reste: est-ce que le tramway aura un tracé bien à lui, et non à travers l'asphalte, où autobus et voiture peuvent aussi passer (comme à Toronto), ou bien un corridor réservé, comme un métro (ou presque) sans bloquage possible par la circulation (sauf aux intersections) comme disons à Montpellier en France. Personnellement, si c'est pour être un tramway comme à Toronto avec pleins de fils électriques écoeurants au dessus de nos têtes et sans réel avantage que l'autobus ou un trolley bus, je vois vrmnt pas le but de construire ca!

Modifié par yveslachance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors la nouvelle accessibilité par transport en commun attirera une nouvelle clientèle et un nouvel intérêt pour le quartier, comme c'est le cas pour beaucoup de projets de tramway à travers le monde. Partout ailleurs: tramway=outil de développement. Pourquoi ce serait différent ici?

 

Même en regardant nos propres rues commerciales, pourrait-on imaginer Sainte-Catherine sans son métro? Ou Saint-Denis sans ligne orange, ou Mont-Royal sans sa station? Le transport en commun est probablement l'accès le plus essentiel à la survie de ces rues, je ne vois pas pourquoi Parc ne pourrait pas bénéficier de la même accessibilité. Et puis, la voiture est loin d'être banni. Elle perdra un peu de place, au profit d'un outil de développement qui a un fort potentiel (encore une fois, les précédents sont légions, et les contre-exemples pas facile à trouver).

 

Ça me fait un peu penser à la crainte qu'a suscité la création de la piste cyclable sur Maisonneuve... Crainte qui était finalement non-fondée. Et ici, c'est pas une simple piste cyclable, mais un tramway qui peut transporter des dizaines de millier de personnes...

 

1) Très très surprenant que le tramway en enlevant des voies de circulations, sera au final (usagers de transport - réductions d'automobilistes) un plus pour les commerçants du coin. La ligne 535 de bus est la plus achalandée à Montréal avec des bus accordéon, ce qu'on cherche par un tramway c'est augmenter le comfort au usagers, très surprenant que la capacité augmente tant que ça (les bus de la 535 passent au 2-3 minutes), faut arrêter de se compter des histoires. Et le temps de parcours d'un tramway en site propre ne serait pas beaucoup plus rapide, quelques minutes pour la longueure du Parc pour une facture dépassant la centaine de million.

 

2) Non effecteivement, mais le métro est sous-terrain et ne contreviens pas à la circulation automobile, il ne réduit pas la clientèle, il est complémentaire, donc plus de clientèle au final.

 

3) Crainte non fondée? 200-300 places de stationnements perdus, ces gens là sont maintenant ailleurs, au DIX30, au carrefour, etc. T'as déjà vu le traffic sur la 15 à la fermeture du carrefour en direction de Montréal pendant la fin de semaine? Tu te croireais en heure de pointe.

 

Idéalement, on aurait une ligne de métro sous Parc/Mile End, mais l'argent manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magasins chiale et chiale. Mais il n'y en a aucun qui propose un service de livraison à domicile (la peinte la plus commune est que les gens ne veulent pas amené plein de sacs en transport en commun)

 

Je reste à pointe-aux-trembles, c'est clair que pour moi, c'est préférable d'aller au Gallerie d'Anjou ou Place Versaille. (surtout que le 1 heure de transport en commun me décourage)

 

Mais j'aime bien allez magasiné au centre ville quand même. On y trouve plein de truc qu'on ne trouve souvent pas dans les chaines de magasins. L'offre y est souvent plus diversifié et l'expérience est vraiment différente.

 

Faut dire que je suis pas un grand fan des centres d'achats.

 

Mais bon, la vie change et le marché doit s'adapté ou mourrir. On se cachera pas comme tu dit que ceux qui veulent absolument prendre l'auto ont déjà déserté le centre ville pour les banlieue.

 

 

Ce que j'aime moins du projet de Tramway c'est qu'il semble vouloir faire des tramway pour évité d'avoir à faire un métro. Comme dit Malek, tu change des autobus par un tramway, t'a pas créer réellement quelque choses.

 

Le tramway, je le vois plus en complément du métro. (ex sur PIE IX entre les 2 ligne de métro. si la ligne bleu est allongé ...) qu'un remplacent du métro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencé pas la ligne pie-ix ? ils vont construire le SYSTÈME RAPIDE PAR BUS PIE-IX (SRB), installer les rails au lieu, non ? elle pourrait voir le jour en 2013, c'est pas un délai respectif... ?

Modifié par brubru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...