Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Câlisse de politique de merde. Soucis d'économie? Et les terrains vagues pendant 20 ans? Les squatteurs? Les prostituées? Le fait que la revitalisation allait probablement attirer l'intérêt d'autres promoteurs dans le secteur? On s'en sacre, mais les millions perdus en fraude et magouilles du parti ça par contre c'est ben correct. Gang de lâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, ce projet était extrêmement politique notamment par la décision du gouvernement Marois de déménager ici plusieurs centaines de fonctionnaires alors que les coûts supplémentaires étaient exorbitants! C'est dommage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis pendant ce temps là, on donne des centaines de millions pour une cimenterie en Gaspésie qui va venir concurrencer celles existantes. J'arrive pas l'avaler celle-là, comme vous pouvez le constater......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'était un projet intéressant qui allait consolider les affaires de ce coin perdu du centre-ville. Le Quartier des Spectacles peine à se développer dans sa partie est, l'esplanade Clark en est un autre exemple. Sur le plan strictement comptable on peut comprendre la décision gouvernementale, surtout en période de coupes budgétaires. Nous savons que c'était une décision éminemment politique, peut-être pas la meilleure, mais elle avait l'avantage de redynamiser le secteur dans des délais raisonnables.

 

Il y a ici beaucoup de leçons d'affaires à retenir dans cette saga, et SDA est au départ en grande partie responsable de ses propres malheurs. On ne reviendra pas sur le dossier, mais je doute des capacités et du jugement de cet organisme à mener à bien un projet de cette envergure. Après l'histoire du Cléopâtre, ce fut la contestation pour le mauvais design du bâtiment et les longs délais qui lui ont fait perdre son principal locataire (Hydro-Québec).

 

La question qui me vient à l'esprit maintenant: que fera SDA avec ce site redevenu orphelin de locataire? Ne serait-il pas plus sage de développer par étape cet immense terrain, en oubliant ou en réservant les espaces bureaux dans une phase ultérieure? Et se concentrer sur la partie commerciale et résidentielle? Peut-être même ajouter un hôtel au lieu de bureaux, dont la demande est déjà limitée et encore bien davantage dans le coin?

 

Je pense aussi que la Ville devrait s'impliquer plus sérieusement afin de faciliter le développement de ce quadrilatère stratégique, qui bloque toute nouvelle initiative

de la part d'autres investisseurs. Pourquoi pas un programme spécial qui encouragerait la construction dans le pourtour immédiat du QdS, un congé de taxe ou tout autre incitatif qui attirerait les promoteurs ou une grande institution?

 

Une chose est sûre cependant, ne rien faire condamnerait le site à végéter encore longtemps, car on a brûler la confiance de tout le monde, le pire climat pour les affaires. Il faudrait d'ailleurs arriver avec un plan précis d'urbanisme qui engloberait tout le périmètre d'Ontario à R-L et de Clark à Hotel de Ville. Finalement spécifier clairement les intentions de la Ville pour le futur de cette zone et même faire des appels de propositions lancées aux promoteurs avec des mesures d'encouragement.

 

Tout le territoire mentionné plus haut, dans l'état actuel, est comme un drain qui le vide de son énergie et l'empêche de faire le plein sur le plan des activités économiques. Même le terrain de la station St-Laurent demeure désespérément vide, un cas unique dans tout le réseau, en ce qui a trait au cv. C'est dire à quel point ce no-man's land est stigmatisé par son passé et souffre encore aujourd'hui d'une réputation à refaire complètement.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, ce projet était extrêmement politique notamment par la décision du gouvernement Marois de déménager ici plusieurs centaines de fonctionnaires alors que les coûts supplémentaires étaient exorbitants! C'est dommage en tout cas...

 

La nouvelle ne m'a pas trop surprise. Dès le début, j'ai trouvé que ça ressemblait à du financement indirect en déménageant des bureaux de ministères déjà très bien situés... sans parler de l'augmentation du loyer avec les nouveaux locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...