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Pont Samuel-De Champlain


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Wow, je suis d'accord avec cette idée, MÊME si elle vient de libéraux. Je crois que l'idée à sa palce et qu'elle devrait être étudié sérieusement. C'est certain qu'il y a quelques points négatifs mais c'est à voir. Merci pour le lien.

 

 

Le pont Champlain transformé en corridor vert surélevé ?

 

 

Par Alexandre Lampron

Vendredi 11 mai 2012 14:20:42 HAE

 

 

LONGUEUIL - Avec la construction d’une nouvelle structure reliant la Rive-Sud à Montréal, le pont Champlain actuel pourrait-il être transformé en un corridor vert surélevé, et ce, à l’instar du High Line de New York?

 

C’est ce que les militants libéraux souhaiteraient, eux qui ont entériné, lors du Conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ), les 4, 5 et 6 mai, une résolution demandant au gouvernement de réaliser une étude de faisabilité technique, économique et financière pour aller de l’avant le projet de conversion. Ce projet permettrait ainsi d’assurer une longévité au pont Champlain, affirment-ils.

 

Le projet High Line de New York, situé dans un secteur industriel sur la rive ouest de Manhattan, a requalifié une vieille voie ferrée aérienne désaffectée construite de 1929 à 1934 un vaste espace public vert pour soulager la congestion urbaine.

 

Une transformation audacieuse

 

La Commission politique régionale de la Montérégie-Centre du PLQ demande au gouvernement de considérer la transformation de la structure en une zone réservée pour les transports alternatifs, soit les autobus et les taxis. Un verdissement d’un autre couloir pourrait aussi être envisagé pour les piétons et les cyclistes.

 

«Nous croyons à une utilisation plus judicieuse des fonds qui seraient consentis à la destruction de la structure actuelle du pont Champlain et à une démonstration de développement durable, de la gestion du territoire en milieu urbain et d’une meilleure occupation, a expliqué le président de la Commission, Stéphane Chagnon. Ce projet s’insère parfaitement dans la logique des autorités municipales, montréalaises et de la Rive-Sud, qui est de redonner et de faciliter l’accès au fleuve pour les citoyens.»

 

Rappelons que le consortium constitué des bureaux d’ingénieurs conseil BPR, Cima +, Dessau et Egis Structures et Environnement, qui avait obtenu le mandat de réaliser l’étude de préfaisabilité en vue du remplacement du pont Champlain, avait évalué le coût global de démolition du pont à près de 155 M$, sur une période d’environ trois ans.

 

Une signature personnalisée

 

Le projet imaginé par les militants libéraux permettrait également à la grande région de Montréal de se doter d’un attrait touristique majeur qui pourrait faire d’elle une renommée internationale, a ajouté M. Chagnon.

 

«L’initiative permettrait à la région métropolitaine d’avoir une nouvelle signature personnalisée avec des impacts significatifs sur le rayonnement de Montréal, a-t-il ajouté. Avec New York, la Ville de Montréal serait la seule municipalité en Amérique du Nord à posséder une infrastructure que certains ont qualifiée d’innovation en agritecture (un mélange syntaxique entre les termes d’architecture et d’agriculture).»

 

2012 Les Hebdos Régionaux Québecor Média

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Pour un pont-emblème

Une soixantaine de voix, dont celles de personnalités connues, se joignent à celle de l’homme d’affaires Stephen Léopold pour réclamer aux gouvernements de se servir de l’opportunité de remplacer le pont Champlain pour créer une structure qui deviendrait un emblème touristique pour Montréal, pour le Québec et pour le pays.

L’idée est défendue de¬puis deux ans par le président et fondateur de Léopold Montréal Immobilier, qui rêve d’un pont ayant la stature de la Tour Eiffel à Paris ou du Golden Gate de San Francisco.

Au-delà du design de la future structure, M. Léopold fait valoir que l’occasion est belle de faire la promotion de l’énergie «propre et renouvelable» de la province, en chauffant la chaussée du pont à l’aide de l’eau du fleuve.

Parmi les personnalités qui soutiennent l’initiative de Stephen Léopold figurent André Bourassa, président de l’Ordre des Architectes du Québec et d’autres noms connus, de différents horizons, comme Paul Desmarais Jr., Gaétan Frigon, Stephen Jarislowsky, Jean-Claude Poitras, Gilbert Rozon, Charles Sirois, Paul Tellier

 

http://journalmetro.com/dossiers/sondage-exclusif-nouveau-pont-champlain/112693/pour-un-pont-embleme/

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Le concept de Jacques Savoie.

http://www.planification3d.com/PontChamplain.htm

 

Futur ?

Pont Champlain de Montréal

 

En présentant ma conception d’un futur Pont Champlain, j’espère contribuer un peu pour que jaillisse un futur Pont Champlain, pratique, économique, fonctionnel, durable, esthétique et facile d’entretient.

 

Dans ma conception, un Monorail circule sous la chaussé des transports routiers et ce juste au dessus d’un tunnel pour cyclistes.

Ainsi, s’il y a un pépin mécanique avec le Monorail, cela n’entravera pas une voie de circulation pour faire la réparation.

S’il y a un accident grave sur le tablier du pont, le Monorail ne sera pas affecté, pas plus que la piste cyclable.

 

L’avantage du Monorail est qu’il peut monter une pente. Un train ne peut pas. Il n’y a donc aucun problème pour le passage au dessus de la voie maritime.

 

 

 

 

La force qu’a une structure en forme de cercle n’a plus à être prouvée.

 

Les énormes cercles sont placés à tous les 45 pieds.

 

Ce qui permet la mise en place de pavé préfabriqué de longueur de 45 pieds comme sur le Pont Jacques-Cartier.

 

Les mérites pour ce genre de conception ont été appréciés lors de la rénovation de ce dernier.

 

Sur le tablier du pont, il y a 3 voies d’accès plus 1 accotement et ce dans les 2 directions.

 

Un trottoir pour les urgences est accessible entre les 2 voies d'accotement au centre du pont.

 

L’autre avantage de ce pont conçus avec des cercles est qu’il permet de rester relativement étroit tout en offrant d’avantage de voies de transports.

 

Chaque cercle a 50 pieds de diamètre.

 

Avec une seule rangé de colonne de soutient, on limite les impactes environnementaux dans l’eau.

 

Maintenant, imaginez un peu tous ces cercles illuminés la nuit tombé.

 

 

Distance entre la surface de l'eau et la grande roue...150 pieds

Distance entre la surface de l'eau et le dessus des grandes arches...350 pieds.

 

 

 

Un Observatoire au dessus de la Voie Maritime permet aux piétons et cyclistes d'admirer le paysage.

 

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Ca semble intéressant, quoique moins esthétique qu'un pont suspendu, gout personnel. Quand au monorail, on dirait plutot des cabines à moteur-roue sur l'image, non? Et un train léger pourrait monter un pente sur le pont non? Merci pour l'article.

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Voici la solution de l'ingénieur René Therrien. Déjà mentionné sur ce fil mais il n'y avait qu'un lien vers un article.

 

La solution

 

En quoi consiste la solution du pont Champlain qualifiée d’économique, de sociale et d’environnementale? Et concrètement, quels sont ses avantages?

 

La solution consiste à ajouter de chaque côté du pont Champlain actuel deux nouvelles chaussées comportant trois voies chacune : deux voies réservées aux automobiles et aux camions et une aux autobus et au covoiturage. Ce nouveau pont est conforme aux objectifs déjà adoptés de durabilité et d’innovation et permettra une amélioration significative de la circulation tout en favorisant le transport en commun. Pour ce faire, trois étapes sont planifiées.

 

ÉTAPE 1

 

La première étape consiste à élargir le pont actuel par la construction de deux nouvelles chaussées de part et d’autre de la structure existante. La consolidation urgente des chevêtres et des poutres de rives de la structure existante est réalisée à cette étape, tout comme les raccordements aux réseaux routiers des rives Sud et Nord ainsi qu’à l’Île des Sœurs. Aucune entrave à la circulation empruntant la structure actuelle n’est à prévoir.

perspective_etape_1a.jpg

 

ÉTAPE 2

 

Dans un second temps, le nombre de voies actuelles sur la structure existante sera réduit à quatre voies dédiées à la circulation automobile à raison de deux voies dans chaque direction. L’interdiction des passages de camion et la réduction du nombre de voies sur le pont Champlain existant permettent d’allonger sa durée de vie utile jusqu’en 2031. Les voies fermées à la circulation sur le pont actuel serviront toutefois comme bermes d’arrêt d’urgence en cas d’incidents, d’accidents ou de ralentissements causés par les travaux d’entretien du pont.

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ÉTAPE 3

 

La troisième étape consiste à remplacer le tablier des approches du pont existant par une structure en acier et à y implanter deux voies pour les SLR et deux voies pour les automobiles.

perspective_etape_3.jpg

 

 

Quels sont les avantages de la solution proposée?

 

Éviter les coûts de la démolition de la structure actuelle.

Permettre la consolidation de ses piliers et la mise en place des poutres de renfort requis à ses poutres de rive.

Allonger sa durée de vie utile jusqu’en 2031.

Répartir dans le temps les investissements.

Recourir à une méthode de construction avantageuse pour le remplacement du tablier existant des structures d’approches.

 

Outre l’augmentation significative de la capacité de transport de la solution proposée sans le recours à de multiples structures aux approches et aux sorties du pont, les usagers considèreront comme avantageux de ne pas être pénalisés lors des travaux de construction et d’entretien subséquents. Enfin, l’alternative proposée n’interfèrera pas avec les modifications prévues par la Ville de Montréal concernant le futur Quartier Bonaventure.

http://solutionpontchamplain.com/la-solution/

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