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Pont Champlain: Montréal a besoin d'un système léger sur rail

 

CHARLES-ÉRIC BLAIS-POULIN

MÉTRO

Publié: 21 mars 2012 17:47

Mis à jour: 21 mars 2012 18:19

 

 

Un système léger sur rail (SLR) reliant la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal est nécessaire et serait rentable, selon un panel réuni mercredi à l’occasion d’un forum sur les enjeux entourant la construction du nouveau pont Champlain. À l’instar du Mass Transit Railway (MTR) de Hong-Kong, un système de transport collectif ultra-performant devrait être intégré au nouveau pont Champlain pour permettre à Montréal de s’épanouir.

 

Cette nécessité a ressurgi à plusieurs reprises lors d’une discussion sur l’intégration de l'urbanisme et des transports en commun à la nouvelle structure organisée par l’Institut pour le partenariat public-privé. «Un SLR favoriserait la densification urbaine, attirerait les compagnies et contribuerait à la croissance immobilière», soutient Stéphane Asselin, directeur Environnement de la firme de gestion-conseil AECOM. Selon lui, l’augmentation des revenus tirés des taxes foncières permettrait de rentabiliser le SLR.

 

Michel Labrecque, président de la Société des transports de Montréal (STM), a toutefois émis quelques réserves sur la faisabilité d’un système aussi avancé que ceux de Hong-Kong, de Londres ou de Paris. «Je ne pense pas qu’on ait les éléments de gouvernance nécessaires en ce moment, s’est-il désolé. Il y a aussi la question du financement. Le pont, on va le financer par le péage, mais le transport collectif, on va le financer comment?»

 

Grâce à l’aménagement de parcs et d’accès au fleuve Saint-Laurent de part et d’autre du SLR, Montréal créerait une plus-value foncière considérable, pense l’entrepreneur Stephen Léopold «Nous allons fabriquer une valeur immobilière incroyable», a-t-il insisté mercredi après-midi.

 

M. Labrecque soutient que le transport collectif sera nécessairement intégré au nouveau pont, peu importe sa forme. Il tourne en dérision l’aménagement actuel de la structure. «L’Union internationale des transports collectifs est fascinée par notre voie réservée, a-t-il souligné. C’est le contre-exemple par excellence. La voie en sens inverse, les cônes jaune orange qui partent au vent : c’est une vraie patente à gosse québécoise!»

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Plaidoyer pour un «pont signature»

 

CHARLES-ÉRIC BLAIS-POULIN

MÉTRO

Publié: 21 mars 2012 18:03

Mis à jour: 21 mars 2012 18:15

 

Le nouveau pont devrait être un symbole iconique de Montréal, s’est entendu un panel international d’architectes et de spécialistes de l’immobilier. «Il en revient aux Montréalais de décider, a lancé l’entrepreneur et expert immobilier Stephen Léopold. Nous n’aurons pas cette occasion de nouveau dans notre vie, l’occasion de créer un symbole si important satisfaisant nos besoins d’infrastructure.»

 

Il souhaite voir se profiler au-dessus du fleuve Saint-Laurent une curiosité mondiale digne de la Tour Eiffel, de la Maison de l’opéra de Sydney ou du pont Golden Gate en Californie. «Combien de touristes se sont déplacés à San Francisco juste pour prendre une photo devant ce pont célèbre?», a-t-il demandé. Selon lui, les répercussions financières d’un pont extraordinaire justifieraient de consacrer un budget massif à l’architecture.

 

Le directeur d’AECOM, Robin Sham, à qui l’on doit certains des ponts les plus prestigieux du monde, a rappelé qu’un pont n’était pas qu’une simple structure. «Ce n’est pas seulement un lien physique entre deux terres, mais c’est aussi un lien émotif entre une ville et les gens», a soutenu le spécialiste qui s’est déplacé de Hong-Kong pour participer au forum.

 

Le panel, complété par Tim Pearson, directeur du groupe anglais d’investissement InnisFree, et par Derek Stark, directeur de projet au sein de l’entreprise Construction Kiewit, a aussi souligné l’importance de construire un pont vert et durable.

 

Quatre façons d’intégrer les considérations esthétiques au nouveau pont

 

Laisser une totale liberté au secteur privé

Imposer un pourcentage du budget total au design architectural

Attribuer un pourcentage de la pondération à l’architecture lors de l’appel d’offres

Organiser un concours international d’architecture

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J'aime bien l'idée d'un pont signature.

Le point de vue qu'offre le pont champlain sur le centre-ville en fait un des plus beaux point d'entrée à Montréal.

Avec un pont qui se distingue, ce serait spectaculaire.

C'est plus intéressant qu'un pont simplement fonctionnel, comme celui de la 30 (en construction) au dessus de la voie maritime.

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J'ai toujours dit que ça prenait deux voies pour un SLR sur ce nouveau pont. Ça prend aussi une piste cyclable. Mais de grace, SVP assurez vous que ce nouveau pont ait au moins 4 voies dans chaques direction pour le traffic régulier. Si ce pont est supposé suffir à nos besoins pour les 50 à 75 prochaines années, il faut un minimum de 8 voies. Surtout si on considère que la population de ville sera fort probablement aux alentours de 5 millions d'habitants dans 50 ans. Six voies serait une vraie joke.

 

Ça prends 4 voies de chaque bord ainsi qu'une voie d'accotement...comme ça, si il y a une panne, ça ne causera pas autant de cauchemars!

 

En terminant, je crois aussi que ce nouveau pont devrait être un chef d'oeuvre architectural. Avec 5 milliards de $, ils peuvent faire quelque chose de beau. Si ils ont été capable de construire le Viaduc de Milau pour moins de 500 millions D'Euros, avec un budget 9 fois plus gros nous pouvons surement faire quelque chose d'intéressant!

Modifié par Habsfan
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Pont Champlain

Ottawa lance un appel de propositions

Agence QMI

30/03/2012 10h24

 

MONTRÉAL – Le ministre canadien des Transports, Denis Lebel, a annoncé vendredi une autre étape en vue de la construction d'un nouveau pont Champlain.

 

Le ministre conservateur a lancé une demande de propositions visant à retenir les services d'experts financiers, techniques et d'ingénierie, dans le but de réaliser une «analyse approfondie de la méthode à privilégier quant au processus d'approvisionnement et à la construction du pont».

 

Les services offerts comprendront également l'élaboration de prévisions d'achalandage et de revenus, ainsi que de travaux d'ingénierie préliminaires visant à déterminer les options possibles et leurs coûts.

 

Le ministre Lebel a indiqué que le dossier d'affaires représente une étape essentielle à la planification de la construction du nouveau pont.

 

«En parallèle, nous continuons à travailler sur le volet environnemental et à assurer la sécurité de ce passage indispensable», a-t-il dit. La phase de l'évaluation environnementale a été lancée en janvier.

 

Ottawa privilégie un partenariat public-privé pour la construction, le financement et l'exploitation du nouveau pont, lequel compterait huit voies, dont deux dédiées au transport en commun.

 

Le processus est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contrat du dossier d'affaires devrait être attribué au début de juin prochain pour être complété d'ici 12 à 18 mois.

 

Le pont Champlain est le lien fluvial le plus achalandé au Canada, avec une circulation annuelle de quelque 60 millions de véhicules.

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I'm pretty sure it'll be over budget and I'm pretty sure it'll be delayed but it is really exciting to see that they are now officially 100% commited to building this bitch. :awesome:

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Si ils ont été capable de construire le Viaduc de Milau pour moins de 500 millions D'Euros, avec un budget 9 fois plus gros nous pouvons surement faire quelque chose d'intéressant!

Seulement 500 millions d'Euros (environ 650 millions de dollars), je l'ai traversé à 3 reprises, il est superbe et la vue à couper le souffle... tout comme celle du Centre-Ville quand on arrive du Sud. Il se passe quoi avec le cimetière ancestral d'anciens amérindiens de l'Île des Soeurs ?

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I'm pretty sure it'll be over budget and I'm pretty sure it'll be delayed but it is really exciting to see that they are now officially 100% commited to building this bitch. :awesome:

 

I would be shocked if this thing wasn't delayed or over budget. If something like that ever happened, for sure hell froze over.

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