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Pont Samuel-De Champlain


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Je n'ai aucuns problèmes à ce que ce futur pont soit blanc. À ce que je sache, nous n'avons pas de Pont blanc à Montréal...puis comme disais Miska, avec notre situation politque, choisir une couleur qui risque de ne pas insulter un parti ou un autre risque d'être difficile. Le Blanc serait parfait.

Modifié par Habsfan
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Peut-on s.v.p faire un pont d'une couleur autre que Vert ou Blanc....par pitié.

 

Le Golden Gate, à part sa superbe architecture, c'est son orange vif qui le rend unique et magique.

 

Les ponts sont tous verts ou blanc, pratiquement.

 

Pourquoi pas rouge, bleu etc...

 

PontGalipeau.jpg

On a eu notre pont Galipeault qui a ete rouge / orange aussi avec des haubans... il n'existe plus par contre.

 

A mon avis les ponts sont d'habitude assez belles.

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JE crois que mettre un péage sur tous les ponts est la meilleure solution, aussi longtemps que le montant soit moins élevé que ce qu'ils chargent pour le nouveau pont de la 25. Genre 1$...

 

Futur pont Champlain: un péage pourrait congestionner les autres ponts

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201111/15/01-4468280-futur-pont-champlain-un-peage-pourrait-congestionner-les-autres-ponts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

 

(Ottawa) Un péage sur le futur pont Champlain pourrait amplifier la congestion sur les autres ponts qui relient Montréal à la Rive-Sud. C'est ce que craignent les autorités de Longueuil, à la lumière d'un nouveau sondage qui montre que des usagers de la structure pourraient modifier leurs habitudes pour éviter de payer.

La majorité des répondants (52%) s'est dite favorable au péage, apprend-on dans le sondage, qui a été réalisé pour le compte de la Coalition Champlain en chantier. Cette stratégie, qui permettrait d'éponger les coûts de ce superprojet, risque toutefois de changer le comportement des automobilistes.

 

Si un péage est déployé sur le futur pont Champlain, mais pas sur les autres ponts, 26% des automobilistes de Montréal vont modifier le trajet qu'ils utilisent pour se rendre sur la Rive-Sud, révèle le sondage. Et 36% des résidants de la Rive-Sud comptent faire de même pour se rendre dans la métropole.

 

«Un péage sur Champlain aurait pour principal impact un déplacement vers une autre traversée, alors que des péages sur toutes les traversées auraient pour effet de moins fréquentes visites à Montréal», peut-on lire dans une analyse des résultats.

 

 

Autrement dit, des centaines de voitures déserteront le futur pont Champlain pour converger vers les ponts Jacques-Cartier, Victoria et Mercier. Une perspective qui en inquiète plusieurs sur la Rive-Sud.

 

«Ceux qui sont prêts à faire quelques kilomètres de plus, sur la Rive-Sud ou dans l'île, pour traverser le fleuve gratuitement vont le faire, estime Francis Villeneuve, porte-parole de la chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. Donc, on a des inquiétudes par rapport à la congestion sur les autres traversées.»

 

L'organisme souhaite voir la création d'un «bureau de gouvernance» qui réunira des représentants d'Ottawa, de Québec et des villes pour accélérer le remplacement du pont Champlain.

 

Les élus de la Rive-Sud sont préoccupés par la circulation sur le pont Jacques-Cartier advenant la mise en place d'un péage, a-t-on convenu hier au bureau de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. On souligne que des travaux réalisés il y a quelques mois sur le pont Mercier ont provoqué d'importants refoulements sur les ponts Champlain et Jacques-Cartier.

 

Ces perturbations, amplifiées par d'autres chantiers, ont été si importantes que Québec a dû créer un vaste plan pour contrer les embouteillages l'été dernier.

 

Les élus municipaux des deux côtés du Saint-Laurent estiment qu'un péage régional qui toucherait l'ensemble des accès à Montréal serait la meilleure façon d'éviter des refoulements après l'inauguration d'un nouveau pont Champlain. Car les automobilistes ne seraient pas tentés de changer leur trajet pour éviter des frais.

 

«Le maire a souvent parlé de l'importance d'un péage régional, pour faire en sorte qu'il n'y aura pas de discrimination pour les gens de la Rive-Sud», a d'ailleurs indiqué le porte-parole du maire Gérald Tremblay, Darren Becker.

 

Le sondage a été mené auprès de 401 personnes du 14 au 17 octobre derniers par la firme Impact Recherche. Le mois dernier, un sondage Léger Marketing mené pour Le Devoir a démontré que 59% des Québécois approuvent le péage sur le futur pont Champlain.

 

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a récemment consulté des élus et des gens d'affaires du Grand Montréal sur le nouveau pont. Il ne s'est pas rendu disponible pour commenter le dossier, hier

Modifié par Habsfan
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Toll all the bridges then, everything will be equal ;)

 

Toll all the highways too while you're at it, then invest the money in doubling the metro network.

 

I'm not sure how I feel about that!? I have no problem investing 10 maybe 15% of the money we would make from the tolls on expanding the Metro system, but not more. That money should be reinvested in keeping our roads in a safe condition. Haven't we learned anything over the past 5 years as to what happens when you neglect your roads and highways for decades??

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Under a scenario where all the major freeways and bridges in the Montreal CMA are tolled, the amounts collected would be enormous. Look at the huge surpluses the A-25 has already generated! We'd have enough money to maintain the quality and safety of the roads and still have leftovers for transit. Keeping the roads in good shape is something I support wholeheartedly. If you do have to drive, you shouldn't do so with a constant fear of an overpass collapsing or hitting a pothole the size of the moon.

So yeah, 20-30% would be sufficient to maintain the roads and keep them at a Texan level of quality. (Have you seen their road infrastructure? It is pristine.)

The balance (70-80%) could go to transit with no problems!

 

Just to be clear, I may be anti-automobile-dependency and anti-suburbanization and anti-sprawl but I don't like broken roads and infrastructure either. In fact, pothole-ridden roads are also dangerous for pedestrians and cyclists. Everyone pays the price for damaged infrastructure!

Modifié par Cataclaw
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I think were discussing something for which we don'T have all the numbers. I say we could invest 10-15% fo the money we would collect from tolls on expanding the subway, and you say it should be 70%. The problem is that we have no idea how much money we would collect by tolling all the highways and bridges in greater Montreal. Are we talking about 10 million$ /year? 100 million$/year? or are we talking about 1 billion$ per year?

 

Also, we say that we should toll everything, but how much? 2$ everytime you take a bridge or a highway? or 50¢? Seeing as we would toll everything, I suggest we keep the toll as low as possible. If I were to have to pay a toll of 2$ on the champlain bridge, 2$ to take Decarie, 2 $ to cross the bridge to Laval etc.etc.etc. You can be sure I will avoid going to Montreal or Laval at all costs. True that this would put less cars on the road, but it will hurt Montreal's economy, because instead of spending my money in Montreal restaurants, Montreal bars and Montreal stores, I'l spend that money closer to home!

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You might indeed spend your money closer to home, but everyone's utility function is different. Others might take the metro instead, or take a bus, or move closer to town. Remember that my proposal isn't just to tax car use but to also provide alternatives. I'd build a lot of new transit. A lot. Wait till you see the proposal for Taschereau boulevard I'm brewing. I'll bring it to the smoked meet later this month :)

 

I wouldn't set the toll too high to begin with, honestly. The changes I propose are quite drastic (but in my opinion necessary) so i'd take it easy and implement them smoothly over time to permit a transition. I would tax highway and bridge use by kilometer traveled instead of a simple flat tax. This way the person who lives close by, in Longueuil or Brossard or Laval, won't have to pay all that much, but the exurban commuters in Saint-Jean or St-Jerome might want to reconsider their options.

 

I think we do have a good idea of how much revenue we could collect. If the A-25 is already making huge profits in the millions, imagine if we multiplied that by the number of highways we have. We'd be making probably 400-500 million/year. You're right though we don't have real hard numbers. Too bad. Somebody should make a study, I hear that's a thriving business these days ;)

Modifié par Cataclaw
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Pont Champlain

Les appels d'offres attendront

Jean-Louis Fortin

Le Journal de Montréal

23/11/2011 08h35

 

Des imprévus forcent le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, à repousser de quelques semaines l'annonce du lancement des premiers appels d'offres en vue de la construction d'un nouveau pont Champlain.

 

«J'aurais aimé annoncer dans le temps des Fêtes, pour que les gens en parlent autour de la tourtière», explique le ministre en entrevue au Journal.

 

«Je ne suis pas sûr qu'on en soit capable. J'espère qu'en janvier, on sera capable de donner une chronologie et ce qu'on s'attend de faire, dans les délais qu'on entend les faire», poursuit-il.

 

Une fois que le calendrier de réalisation sera annoncé, les premiers appels d'offres concerneront des études environnementales.

 

Denis Lebel assure qu'il souhaite voir un nouveau pont «le plus rapidement possible», probablement avant l'année 2020 fixée dans le rapport Delcan.

 

Le nouveau pont sera à péage et comportera un mode de transport en commun. À ce sujet, Denis Lebel est «en attente d'une rencontre avec (son homologue provincial) Pierre Moreau».

 

Entre-temps, le ministre s'est rendu dans la métropole québécoise, le 14 novembre dernier, pour rencontrer en catimini les maires de la région de Montréal à propos du nouveau pont.

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  • 4 semaines plus tard...

Entrevue avec Denis Lebel sur la question du nouveau pont

 

- 10 ans c'est l'échéancier maximum pour l'ouverture, il aimerait que ce soit plus rapide que cela

- Études environnementales lancées en Janvier ou Février 2012

- Son souhait serait que le pont soit nommé en l'honneur de Maurice Richard

 

http://tvanouvelles.ca/video/1336458206001/le-ministre-denis-lebel-aimerait-un-pont-nomme-en/

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