Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

La Presse Canadienne

Montréal

 

 

Ottawa sera prêt à entamer des discussions visant à transférer au Québec la juridiction des ponts Jacques-Cartier et Champlain lorsque la reconstruction de ce dernier sera complétée.

 

 

 

De passage dans la métropole pour y annoncer des investissements au Port de Montréal, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a indiqué jeudi qu'il était clair que des discussions à ce sujet devraient éventuellement avoir lieu.

 

«C'est clair qu'on doit discuter ça, a-t-il indiqué. Je suis, oui, un Québécois ministre des Transports et des infrastructures à Ottawa, mais c'est le seul endroit au pays (où le fédéral est propriétaire de ponts intraprovinciaux).»

 

 

M. Lebel a fait valoir que les discussions en cours entre les trois paliers de gouvernement relativement au pont Champlain démontrent bien l'opportunité d'explorer cette possibilité.

 

«Quand les municipalités du secteur, le maire de Montréal, la mairesse de Longueuil, de Brossard et tous les autres amènent des idées et envisagent des projets futurs, avec le gouvernement du Québec, c'est clair que d'avoir pour eux le contrôle des décisions sur les actifs leur appartenant... Il est trop tôt pour vous dire où ça va se terminer, mais c'est clair que nous devons en discuter», a dit le ministre fédéral.

 

Les ponts Champlain et Jacques-Cartier

 

Les ponts Champlain et Jacques-Cartier sont les seuls ponts intraprovinciaux de juridiction fédérale au Canada. Les autres ponts relevant d'Ottawa chevauchent deux provinces ou la frontière canado-américaine.

 

M. Lebel a par ailleurs indiqué que l'appel d'offres pour l'évaluation environnementale du nouveau pont Champlain était terminé et que son ministère était à évaluer les propositions reçues. Il a réitéré que cette évaluation durerait deux ans plutôt que les trois prévues initialement, mais il a refusé de transposer cette économie de temps à l'échéancier global du projet, qui aurait pu ainsi être ramené de 10 à neuf ans.

 

Denis Lebel était au Port de Montréal pour y annoncer une participation de plus de 15 millions $ du gouvernement fédéral à un investissement totalisant près de 40 millions $ visant à augmenter de plus de 12 pour cent la capacité de traitement de conteneurs des installations portuaires.

 

Ce projet créera 110 emplois durant sa phase de construction et 150 nouveaux emplois une fois les travaux terminés.

 

 

[url=]http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201203/15/01-4505930-ottawa-pourrait-transferer-la-juridiction-de-ses-ponts-au-quebec.php[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que M. Lebel est au courant que ces ouvrages sont sous juridiction fédérale en raison des coûts exorbitants engendrés par le franchissement de la voie maritime? En tant que Québécois, je ne suis pas d'accord pour payer un quelconque surplus pour un ouvrage qui donne un avantage concurrentiel, non seulement à l'Ontario, mais à toutes les villes américaines bordant les grands lacs.

 

Si je (nous, Québécois) dois construire un pont par mes propres moyens afin de maintenir un accès critique à la métropole de ma province, soyez certain que cet ouvrage ne prendra en compte que le franchissement d'un fleuve tel qu'il aurait été à son état vierge. Un simple pont-poutres à fleur de l'eau sera suffisant. Les marchandises destinées au reste du continent paieront leur juste part du passage en transitant par trains ou par camions exploités par des Québécois, et en justifiant des centaines d'emplois au port de Montréal, suite au blocage de la voie maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je partage ton opinion Oursnoir, je ne crois pas que ce serait réaliste de dire aux Ontariens et aux américains de payer pour ce pont... Comme qu'on dit en anglais: "The shit would hit the fan."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/ponts-nouveau-pont-pour-le-saint.laurent-2757.htm

 

Nouveau pont pour le Saint-Laurent

 

Le gouvernement du Canada a décidé de construire un nouveau pont à Montréal pour remplacer le pont Champlain. Ce pont enjambera le fleuve Saint-Laurent et reliera l’île de Montréal à la Rive-Sud. Le pont Champlain est le plus achalandé au Canada en ce qui concerne le nombre de voitures, de camions et d’autobus qui l’empruntent. Il s’agit d’un lien vital pour l’économie régionale et nationale.

 

 

PontChamplain-f.jpg

 

 

Quoi de neuf

Nouvelles

 

À propos du projet

Le projet

Échéancier préliminaire

Foire aux questions

 

Rapports et documents

Étude de préfaisabilité portant sur le remplacement de l’actuel pont Champlain

Évaluation environnementale fédérale

 

Salle des médias du projet

Communiqués de presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je partage ton opinion Oursnoir, je ne crois pas que ce serait réaliste de dire aux Ontariens et aux américains de payer pour ce pont... Comme qu'on dit en anglais: "The shit would hit the fan."

 

Pourtant à ma connaissance, plus de la moitié (peut-être même un financement à la hauteur de 75 à 90% !!) du coût de construction de la voie maritime dans les années 1950 fût payée par les États-Uniens qui en profitent plus que nous. Le cas du pont Champlain (qui selon moi devrait être nommé Maisonneuve) est un peu différent puisque ce n'est pas seulement un artère de circulation permettant de passer outre Montréal comme c'est le cas de la voie maritime. Sur ce point, tu as raison. De toute façon, puisque le pont est construit par le gouvernement fédéral ce sont tous les Canadiens en quelque sorte qui en paient le coût !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je partage ton opinion Oursnoir, je ne crois pas que ce serait réaliste de dire aux Ontariens et aux américains de payer pour ce pont... Comme qu'on dit en anglais: "The shit would hit the fan."

 

Je ne souhaite pas qu'ils soit payé en entier par quelqu'un d'autre, je dis seulement que le supplément doit être défrayé par ceux qui profitent de la voie maritime, autant pour l'entretien que pour la construction que pour la démolition de l'ouvrage existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So in 9 years we will have a new bridge. It better be built properly, seeing we all know Transport Quebec waits a long time to fix things that crumble (that is if Canada gives the bridge over to Quebec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, puisque le pont est construit par le gouvernement fédéral ce sont tous les Canadiens en quelque sorte qui en paient le coût !!!

 

Sauf que le fédéral ne veut pas payer un seul cent pour ce pont. Le pont va être payé par le péage. Donc c'est des Québecois, essentiellement les banlieusards qui l'utilisent à chaque jour qui vont le payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le fédéral ne veut pas payer un seul cent pour ce pont. Le pont va être payé par le péage. Donc c'est des Québecois, essentiellement les banlieusards qui l'utilisent à chaque jour qui vont le payer.

Ainsi que tous les touristes états-uniens qui empruntent le pont et les compagnies de transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le fédéral ne veut pas payer un seul cent pour ce pont. Le pont va être payé par le péage. Donc c'est des Québecois, essentiellement les banlieusards qui l'utilisent à chaque jour qui vont le payer.

 

Bof. Si c'est la seule facon de faire un pont, faisons le...

Ca va vraiment inciter les gens a prendre le transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...