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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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tes commentaires ici me font vomir!

 

Ben sincerement ca ne me fais pas grand chose.

Si tu comprends pas comment ca finance ce genre d'infrastructure c'est toi qui vit dans une bulle.

Les ponts et routes payants sont le seul moyen de diminuer les couts d'infrastructures dans le budget de la province.

 

Evidement en tant qu'etudiant tu dois te dire que le gouvernement a un budget illimite et qu'il n'est qu'un sale exploiteur. Ca a l'air tellement cool quand tu dis ca autour d'une table avec trois pichets de biere a moitie vide, pis que tu tappes fort sur la table quand tu parles (ca a presque l'air mechant). Comme je te disais dans l'autre tread, fini ton diplome et interesse toi donc un peu plus a l'economie en general et au finance publique. J'imagine que ca pourrait eclairer ton opinion.

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D'accord.

 

Mais faut comprendre qu'il y a en marre de ces gens qui s'imagine que notre gouvernement a des moyens illimites.

Le gouvernement n'a aucun moyen.

Les fonds qu'il obtient sont payes par des gens qui paie de l'impot, surtout des particuliers.

Combien de gens au Quebec font dans les 6 chiffres, pas tant que ca.

C'est pourtant eux qui paie une bonne part des recettes de ce gouvernement qui ensuite repaie a tous des services.

On est tous d'accord avec ce choix de societe. Ce sont eux l;es vrais contributeurs a ce style de vie que l'on appelle des choix de societe.

Ce sont aussi des gens tres mobiles qui peuvent aller vivre n'importe ou dans le monde...

 

Surtout quand trop c'est trop.

Je suis pres financer les etudes d'autres gens si j'ai les moyens.

Par contre il y a une limite a tout ca.

Et quand la limite est franchit qu'est ce qui se passe?

Ben tu demenage aux US ou ROC, a contre coeur mais quand meme.

Une fois que c'est fait il reste qui pour payer des impots et donner des services???

Une gang de $%#@!!! qui se disent en coeur: hey bien fait pour eux qu'il s'en aille ailleurs on n'a pas besoin d'eux...

et la dette grimpe et grimpe et grimpe et tout va toujours bien selon nos politiciens, syndicats etc.

 

C'est juste d'avoir un peu de bon sens et de voir comme les choses telle qu'elles le sont, avant foncer dans le mur...

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Ceci dit, tout le monde a le droit a son opinion.

La seule chose est qu'il faut aussi etre capable de l'assumer dans la realite de tous les jours.

Le pouvons nous?

Dans l'incertitude, la meilleure solution est de garder le silence et d'y reflechir.

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Ben sincerement ca ne me fais pas grand chose.

Si tu comprends pas comment ca finance ce genre d'infrastructure c'est toi qui vit dans une bulle.

Les ponts et routes payants sont le seul moyen de diminuer les couts d'infrastructures dans le budget de la province.

 

Evidement en tant qu'etudiant tu dois te dire que le gouvernement a un budget illimite et qu'il n'est qu'un sale exploiteur. Ca a l'air tellement cool quand tu dis ca autour d'une table avec trois pichets de biere a moitie vide, pis que tu tappes fort sur la table quand tu parles (ca a presque l'air mechant). Comme je te disais dans l'autre tread, fini ton diplome et interesse toi donc un peu plus a l'economie en general et au finance publique. J'imagine que ca pourrait eclairer ton opinion.

 

c'est une question de 2mois avant que je sois comptable, alors je suis très au courant de ce qui ce passe!

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Dans le cadre du Forum sur le nouveau pont Champlain, l’Association de l’aluminium du Candaa a fait venir un expert mondial pour convaincre les gouvernements et le public qu’ils devraient considérer le métal blanc pour la nouvelle structure. Federico Mazzolani, professeur à l’Université Naples et responsable du comité européen normalisant les structures d’aluminium, et Alexandre de la Chevrotière, président de la firme québécoise MAADI Group, spécialisée en ingénierie de l’aluminium, ont répondu à nos questions.

 

 

 

Les Affaires : Quels sont les avantages de l’aluminium?

Federico Mazzolani : Il est plus léger, avec un poids représentant seulement le tiers de celui de l’acier. Ça le rend plus facile à transporter et à installer. Ça diminue aussi les coûts liés aux fondations puisqu’elles n’ont pas besoin d’être aussi imposantes. La résistance à la corrosion réduit aussi beaucoup les dépenses d’entretien. On n’a pas, par exemple, à le repeinturer. L’aluminium offre aussi plus de possibilités quant aux formes utilisées puisqu’il est extrudé. Ça donne beaucoup de liberté pour le design. Par comparaison l’acier est laminé, donc rigide. Malheureusement, les ingénieurs ne connaissent pas tous ces propriétés.

 

 

 

L.A. : Mais est-il aussi solide? On a l’impression que l’aluminium est un métal mou.

F.M. : Les aliages d’aluminium peuvent donner une résistance équivalente à celle de l’acier. Il n’y a pas de problème de résistance. D’ailleurs, l’aluminium est utilisé dans nombre de structures en Europe, que ce soit des portiques de signalisation près des autoroute, des antennes paraboliques et d’éclairage, ou des ponts sur rivières.

 

 

 

L.A. : Quelles parties du pont Champlain souhaitez-vous voir construite en aluminium?

F.M. : Le tablier, soit la partie où circulent les voitures, pourrait sûrement être en aluminium.Alexandre de la Chevrotière : D’autres parties aussi pourraient être faites en aluminium. Tous les systèmes de garde-fou, les portiques de signalisation, les tours d’éclairage et les passerelles (piétonnes ou cyclables).

 

 

 

L.A. : Est-ce que les piliers pourraient être en aluminium?

F.M. Non. Les piliers demandent des matériaux de plus grande dimension, donc plus rigides.

 

L.A. : On craint déjà le coût de construction du Pont Champlain. L’aluminium est plus cher que l’acier, non?

A.C. : Nous avons récemment réalisé une étude avec Deloitte où les coûts d’un pont piétonnier en acier étaient comparés à ceux d’un point piétonnier en aluminium. Au moment de la construction, l’aluminium coûte 15 à 20 % plus cher. Par contre, l’aluminium est moins cher à transporter et à installer puisque qu’il nécessite des grues moins fortes. Il nécessite aussi des fondations moins coûteuses et demande moins d’entretien. Donc, quand on regarde l’ensemble du cycle de vie, le choix de l’aluminium se compare très bien à celui de l’acier. L’aluminium peut même être moins cher sur 50 ans.

 

L.A. : Il n’y a qu’un pont routier au Québec, celui d’Arvida (au Saguenay). La province dispose-t-elle de l’expertise nécessaire?

A.C. : Oui, il y a la capacité au Québec de réaliser un ouvrage de génie civil en aluminium. Avec 139 entreprises certifiées en soudage de l’aluminium, nous sommes la deuxième province en terme de transformation de l’aluminium, après l’Ontario. En plus, le nouveau code des ponts routiers au Canada compte un nouveau chapitre sur les modules en aluminium, ce qui ouvre beaucoup de portes.

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Pont Champlain

«Une chance unique de réunifier les deux solitudes»

Agence QMI

Alexandre Lampron

21/03/2012 15h44 - Mise à jour 21/03/2012 21h05

 

LONGUEUIL – Le remplacement du pont Champlain par une nouvelle structure au-dessus du fleuve doit être perçu comme « une chance unique de réunifier les deux solitudes », soit la Rive-Sud et l'île de Montréal, selon l'expert immobilier et président de Léopold International, Stephen Léopold.

 

« Nous n'aurons certainement pas une autre fois cette occasion dans notre vie, l'occasion de créer un symbole si important comblant nos besoins d'infrastructure, a déclaré M. Léopold, mercredi, dans le cadre du Forum sur le nouveau pont Champlain organisé par l'Institut pour le partenariat public privé (IPPP). Nous devons également comprendre que ce sera un pont qui affectera positivement le bien-être économique de chaque personne vivant dans la région de Montréal pendant le siècle suivant et plus encore. »

 

Selon l'expert, la construction du nouveau pont doit d'emblée s'inscrire dans un mouvement d'ampleur afin de permettre à la région de Montréal de prendre sa place à travers le monde, de la même façon que l'ont fait le pont du Golden Gate pour San Francisco, la tour Eiffel pour Paris et la Maison de l'opéra pour Sydney.

 

« Ce morceau essentiel d'infrastructure ne doit pas seulement satisfaire le transit de masse, des automobilistes, des vélos et des camions, a ajouté M. Léopold. Il doit également être un ouvrage spectaculaire et absolument unique d'architecture qui présente Montréal comme le leader incontesté du monde dans l'utilisation et la disponibilité d'électricité. »

 

Une réflexion

 

Dans le cadre de ce forum, l'IPPP a convié des personnalités et des experts de premier plan, d'ici comme ailleurs, afin d'échanger durant la journée sur les défis et opportunités qui s'imposent à l'aube du début des travaux de ce projet de plus de 5 milliards $.

 

Spécialistes des grandes infrastructures, gestionnaires de projet, ingénieurs, architectes et administrateurs publics, tous ceux présents au forum ont convenu que la construction du nouveau pont, annoncée le 5 octobre dernier par le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, deviendra « l'un des plus importants chantiers dans le monde ».

 

Roger Légaré, chef de la direction de l'IPPP, a soutenu pour sa part que le projet « sera déterminant non seulement pour l'évolution de la grande région de Montréal, mais également pour tout le Québec. C'est pourquoi nous voulons contribuer aux réflexions sur ce projet d'envergure, pour l'ensemble de notre collectivité ».

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