Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Pont Maurice Richard ? Pourquoi pas ! C'est une bonne idée et un bon choix, ce personnage à marqué de façon très positive l'histoire du Québec, pas autant que Champlain, mais quand même !

 

Je suis en faveur de garder le nom Champlain, mais s'il faut absolument le changer, Maurice Richard est un excellent choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même beaucoup mieux que Pont Elizabeth II Brigde.

 

Si ils décident de nommer le Pont Elizabeth II, même moi je vais faire une montée de lait. Quel insulte ce serait.

 

Moi aussi j'ai toujours apprécié le nom Pont Champlain. J'espère qu'ils vont le garder...surtout qu,ils ont l'intention de démolir le pont actuel. Mais si ils ont a changer le Nom, je crois que personne au Québec va chialer contre le Pont Maurice-Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a déjà un pont du nom d'une reine d'Angleterre: le pont Victoria. Pas besoin d'en faire une collection. Si on ne peut pas conserver le nom de Champlain pour une raison quelconque, on doit impérativement choisir d'honorer quelqu'un qui aura été vraiment significatif pour Montréal. Ce choix doit nécessairement faire consensus pour une majorité de montréalais et être relié à l'histoire ancienne ou moderne de la ville.

 

Je suggèrerais un vote public, ou un concours, où les gens pourraient proposer des noms et celui choisi en bout de ligne serait celui qui rallierait le maximum d'appuis. Comme c'est le citoyen-payeur-de-taxe qui aura payé deux fois pour un même pont en moins d'un demi-siècle, il est plus que légitime que ce soit la population montréalaise qui fasse ce choix, qui lui revient de plein droit. Ainsi seuls les codes régionaux 514, 450, 438 et le nouveau 579 pourraient participer.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils décident de nommer le Pont Elizabeth II, même moi je vais faire une montée de lait.

 

Comme je l'ai déjà mentionné sur un autre fil, il me semble qu'un mouvement pour remplacer la reine d'Angleterre et tous ses représentants au Canada par quelque chose d'authentiquement canadien obtiendrait une bonne traction, traction qui ne ferait que s'accroitre avec les années. Pourquoi encore ce lien colonial? Absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a peu de personnalité, comme Harper, on se drape dans des symboles forts pour cacher sa médiocrité. Cependant cette fausse image ne peut que susciter la controverse et au mieux, ne plaire qu'à une partie de la population canadienne. Il y a longtemps que le Québec a fait son lit vis à vis de la monarchie britannique. C'est une institution honorable, que je respecte pour ce qu'elle représente pour la population du Royaume Uni et son incontournable lien culturel historique. Mais n'est absolument pas pertinente pour le Canada, pays souverain, sauf dans le contexte du Commonwealth, où la Reine est considérée comme le chef suprême, en dépit de certaines exceptions. N'oublions pas non plus que cette institution est aussi en lent déclin et a tendance à disparaitre de plus en plus au profit d'ententes commerciales bipartites de libre-échange.

 

Mais si les anglophones souhaitent promouvoir et s'identifier à ce symbole périmé et plutôt ringard, grand bien leur fasse. Quant à nous québécois, nous avons nos aspirations nationales, qui nous invitent plutôt à puiser dans notre culture et notre histoire, en honorant nos hommes et nos femmes qui ont bâti ce pays que nous aimons tant. En conséquence, le droit prioritaire d'identifier nos infrastructures sur notre territoire, nous revient pleinement et ne doit souffrir d'aucune ingérence extérieure.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un pont du nom d'une reine d'Angleterre: le pont Victoria. Pas besoin d'en faire une collection.

 

Tu as raison, mais je ne voudrais pas changer le nom du pont Victoria. On s'entend que le Pont Victoria a été construit entre 1854 et 1859, bien avant la naissance du Canada. Qu'il ait un nom d'une Reine ne me dérange pas, car ça fait plus de 150 ans qu'il est nommé ainsi. Il fait parti de notre histoire. Mais de nommer un NOUVEAU pont pour la Reine Elizabeth 2 serait inacceptable!

 

Je souhaite la conservation du nom du Pont Champlain puisque sa représente Samuel de Champlain, le fondateur de notre pays, le Canada et le premier Gouverneur général de notre pays !

 

Moi aussi je préfèrerais garder le nom de Pont Champlain...comme nous en avons déjà discuté, le pont actuel sera détruit une fois le nouveau pont complété.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pont Champlain : Ottawa lance l'appel d'offres pour les études environnementales

 

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a lancé dimanche la phase d'évaluations environnementales qui doit précéder la construction du nouveau pont Champlain.

 

Un appel d'offres officiel devrait être publié dès mardi, a assuré Denis Lebel.

 

Alors qu'elles devaient durer trois ans, les analyses environnementales n'en prendront que deux, s'est réjoui le ministre, évoquant même la possibilité de pouvoir encore davantage les compresser pour les réduire à 18 mois.

 

« Le 5 octobre, on avait parlé d'un processus environnemental qu'on estimait à 36 mois. Aujourd'hui je peux vous dire qu'on est rendus à 24 mois par ce que je bouscule », a-t-il affirmé.

 

« On a une équipe formidable à Transports Canada. Je n'ai pas besoin de les bousculer, mais moi je mets des échéanciers parce que la population veut que ce soit plus court. »

 

Les évaluations comprendront notamment des consultations publiques afin que les citoyens de la région puissent s'exprimer.

 

« Nous fournirons des renseignements au public afin qu'il puisse formuler ses commentaires », a-t-il assuré.

 

Le projet comprend la construction du nouveau pont, le remplacement du pont de l'île des Soeurs, des modifications au tracé de l'autoroute 10, l'élargissement de l'autoroute 15 et la démolition du pont Champlain existant.

 

Le gouvernement fera toutefois en sorte pas que cette accélération ne nuise pas à l'efficacité des études, a promis Denis Lebel.

 

L'annonce survient au lendemain d'une activité publique du Nouveau Parti démocratique organisée pour dénoncer le « silence » d'Ottawa dans ce dossier et pour consulter des citoyens de la région, mais il s'agit d'un pur hasard du calendrier, a plaidé le ministre Lebel.

 

« Une heure et demie dans une salle communautaire pour un dossier aussi important? Notre rigueur est beaucoup plus grande », a-t-il attaqué, faisant valoir que l'équipe de travail responsable du dossier se réunissait plusieurs fois par semaine.

 

« On va laisser le NPD faire de la politique, nous on va faire de l'économie et on va livrer un pont. »

 

Le député néo-démocrate de Brossard-La Prairie, Hoang Mai, a vivement critiqué l'annonce de Denis Lebel, dénonçant « l'improvisation » du gouvernement. M. Mai a notamment déploré l'absence d'échéancier précis du côté d'Ottawa.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/01/22/002-pont-champlain-etudes-environnementales.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...