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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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plus compact et élégant, mais ne corrige probablement pas un des points les pires de turcots, le manque d'accotement qui fait que n'importe quel pépin entraîne un trafic monstre.

 

Le rendu est vraiment confusant... pour exemple, kosse l'affaire entre les bretelles autour de le position 4:00? Un rampe qui entrecroise de l'autre cote? Ca veut dire un moitie rond-point (un peu comme un echangeur turbine comme celle de la 40 et Cote-Vertu) :P

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  • 3 semaines plus tard...

La Presse.

C'est interessant que ce soit le NPD qui propose ca....

 

 

Même s'il est social-démocrate, le Nouveau Parti démocratique se montre ouvert à une place accrue du privé, soit un partenariat public-privé (PPP), pour la construction d'un nouveau pont Champlain entre Montréal et la Rive-Sud.

Au cours d'une rencontre avec la presse, lundi à Montréal, les députés Jamie Nicholls, porte-parole adjoint en matière de transport et infrastructures, et Hoang Mai, de Brossard-La Prairie, ont expliqué qu'il fallait tenter de trouver de nouvelles façons de financer ces projets, afin d'en accélérer la réalisation.

 

Le pont Champlain, le pont le plus achalandé du Canada, doit être remplacé, mais la décision du gouvernement Harper à ce sujet se fait attendre. Les députés néo-démocrates ont donc voulu maintenir la pression en rencontrant la presse.

 

Le député Nicholls s'est montré ouvert à examiner une formule en partenariat public-privé. «Les PPP, il faut regarder toutes les manières de financer une nouvelle infrastructure. Ça ne nous dérange pas, mais quand même, on peut dire que les PPP ne sont pas quelque chose de simple. On ne peut pas présenter ça comme quelque chose qui va sauver des sous pour les contribuables; l'avantage des PPP pour le gouvernement, c'est de partager une gérance de risques», a d'abord affirmé M. Nicholls.

 

 

«On ne veut pas se présenter d'une manière idéologique sur les PPP. Nous croyons que dans certains cas, les PPP marchent bien, puis dans certains cas, ils marchent d'une manière moins efficace. Alors comme parti, nous ne sommes pas contre les PPP. Mais il faut savoir tous les faits et où les PPP nous servent davantage et où ils peuvent nuire», a-t-il ajouté.

 

Le NPD propose également une politique nationale des infrastructures mieux définie, de même que le transfert d'une partie de la taxe sur l'essence aux municipalités, afin que celles-ci puissent mieux financer la réfection de leurs infrastructures.

 

À leurs côtés, le professeur Saeed Mirza, de l'Université McGill, expert dans les dossiers d'infrastructures, croit qu'il faut faire plus pour nos infrastructures et sans tarder. Il prône une sorte de «Banque du Canada nationale pour les infrastructures», une sorte de fonds dédié qui devrait être alimenté de plusieurs milliards de dollars pour entretenir et, si nécessaire, remplacer les infrastructures vieillissantes.

 

Le professeur Mirza pense que la solution passe aussi par le péage, qui contribuerait à financer ces infrastructures.

 

Les députés néo-démocrates ont pour l'essentiel repris le message martelé depuis longtemps par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui réclame la construction d'un nouveau pont Champlain aussitôt que possible, l'implantation en parallèle d'un système léger sur rail, de même qu'une portion de la taxe sur l'essence pour mieux financer ces infrastructures.

 

Bien que le maire Tremblay n'ait jamais eu l'oreille du gouvernement fédéral et qu'encore la semaine dernière, le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, ait affirmé que ni le péage ni une nouvelle taxe n'était «dans le radar» du gouvernement du Québec, le député Hoang Mai se montre déterminé. «Le dossier évolue petit à petit» à force de grogne populaire et de pression sur les gouvernements, affirme-t-il.

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  • 1 mois plus tard...

National

Nouveau pont Champlain

Une annonce en octobre?

Première publication 14 septembre 2011 à 19h07

Une annonce en octobre?

Crédit photo : Agence QMI

TVA Nouvelles

 

TVA Nouvelles a appris que le gouvernement fédéral pourrait annoncer bientôt le début du processus pour la construction d'un nouveau pont Champlain.

 

En fait, selon certaines sources au sein du gouvernement, l'annonce pourrait être faite par le ministre des Transports Denis Lebel à la mi-octobre à Montréal.

 

Le gouvernement devrait annoncer un projet en partenariat public-privé. Le gouvernement songe également à financer une partie du projet avec des péages.

 

 

 

 

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/09/20110914-190715.html

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J'espère que ce pont aura plus de voies pour le traffique régulier ainsi que des voies réservé pour le T.E.C. (ou un tramway), Car si je vais être pogné pour payer à chaques fois que je vais devoir aller en ville pour un Pont qui n'offrira pas plus de voies, ça va me faire chier...au point où je vais tout faire pour éviter de le traverser!

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Le pont peut pas accommoder plus de voies pour le trafic régulier, parce que ça va faire des bouchons sur la 15 vers l'échangeur Turcot, et ça, même si on élargie la 15 à 3 voies. Par contre, une voie réservée pour les TEC, ça se prendrait bien.

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Yeah, you can make the bridge 100 lanes wide but it will jam the second you cross the bridge because the lanes will be reduced. Going to the south shore the highway goes down to 2 lanes not far off the bridge.

 

The section of A-10 has no reason it can't be widened to 3 lanes easily.

 

Furthermore there is serious lane balance issues with the pinch point on the bridge... on the side of Montreal you have 4 lanes of A-10 and 6 lanes of A-15 so having 6 lanes of bridge is weak. Plus the A-15 needs to be entirely rebuilt during the time of the bridge reconstruction with the Turcot project, adding extra lanes is very easy and necessary.

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Le pont peut pas accommoder plus de voies pour le trafic régulier, parce que ça va faire des bouchons sur la 15 vers l'échangeur Turcot, et ça, même si on élargie la 15 à 3 voies. Par contre, une voie réservée pour les TEC, ça se prendrait bien.

 

Je pensais à 4 voies dans chaque direction.(+ deux voies pour le TEC ou un tramway) La 10 à Brossard à déjà 4 voies dans chaques direction donc ça ne causerait aucuns problèmes et pour ce qui est d'en direction de Montréal, et bien c'est assez simple. Si le Pont a 4 voies en direction de Montréal, tu fais une sortie à deux voies pour prendre l'autoroute Bonaventure en direction du C-V et deux voies qui continuent sur la 15. Il me semble que c'est pas compliqué!?!?!

 

Yeah, you can make the bridge 100 lanes wide but it will jam the second you cross the bridge because the lanes will be reduced. Going to the south shore the highway goes down to 2 lanes not far off the bridge.

 

Well...the 10 heading east has four lanes until you reach Tascereau Blvd. Which is a little over 2KM's away from the bridge. Then you're down to 3 lanes until you hit the exit for le Quartier Dix30 which is another 2KM's away. So in reality you drop from 4 to 2 lanes once you've passed all the exits in Brossard, which is where the vast majority of people who use the Champlain Bridge get off. (1- Exit for the 132, 2- Exit for Taschereau, 3- Exit for Milan Blvd, 4- Exit for Quartier Dix30)

 

Plus the A-15 needs to be entirely rebuilt during the time of the bridge reconstruction with the Turcot project, adding extra lanes is very easy and necessary.

 

I completely agree. It makes no sense to me that the 15 off the bridge has 3 lanes for a few KM's and then drops off to 2 lanes. I'd understand if it was some kind of beltway out in the outer suburbs, but we are talking about a MAJOR highway right in the middle of the city!

Modifié par Habsfan
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Vous savez tous que le pont Champlain est un point de passage multiplex pour les autoroutes a-10, a-15 et a-20. Des échangeurs complètement remodelés sur les rives nord et sud devraient permettre au minimum deux voies dédiées chacunes pour les trois autoroutes, soit un total de six voies par direction, grand total 12 voies (3x2 voies x 2 directions), rien d'excessif pour ce lien stratégique.

 

Chose certaine, si l'on parle d'optimisation, et qu'on tient pleinement compte du fait qu'un pont est la partie la plus coûteuse d'un lien (ou d'un ensemble de liens), il faut absolument s'assurer que la capacité des routes menant au pont et en sortant soit au moins égale à celle du pont. Autrement, c'est du grand gaspillage.

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