Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

http://www.journalmetro.com/linfo/article/923215--qui-veut-des-ponts-habitables-a-montreal

 

Les ponts habitables pourrait-il permettre d'absorber les coûts de construction et d'entretien L'idée fait son chemin Aucun pont habitable n'a encore été construit au 21e siècle

 

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 21 juillet 2011 16:41

 

Et si l’on reconstruisait le pont Champlain, pour en faire un pont habitable afin d’amortir les coûts pour les contribuables ? C’est la théorie de Maxim Dariush Nasab, un Montréalais qui a réalisé sa thèse de maîtrise en architecture sur un projet de pont habité dans le Vieux Port.

 

Un pont habité ?! «C’est un pont sur lequel on peut vivre, jouer, travailler. Cela était assez développé au Moyen-Âge», explique le finissant au Collège Savannah of Art and Design, en Géorgie. S’il en reste quelques-uns comme le Ponte Vecchio à Florence, les ponts habités ont progressivement disparu à partir du milieu du 19e Siècle. «Avec la révolution industrielle, les bateaux étaient plus gros, les ponts habités bloquaient la vue et étaient source de propagation des maladies, car les gens qui les habitaient déversaient directement leurs ordures dans l’eau», ajoute l’étudiant de 23 ans.

 

Toutefois, les villes auraient tout intérêt à réévaluer la possibilité de réintroduire les ponts habitables, selon lui. Principalement, parce qu’en construisant des condos, des commerces ou des bureaux, on amorti les coûts de construction et d’entretien.

 

Les ponts habitables n’étant pas construits sur des terrains, le montant des taxes serait moins élevé pour leurs occupants, croit M. Nasab. Ce concept de pont permettrait aussi de tisser des liens de vie entre des quartiers.

 

C’est d’ailleurs le défi qu’il s’est donné pour son projet de maîtrise. Relier, le Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène et la Cité-du-Havre par un pont en étoile à trois branches. On y retrouverait un musée dédié à l’Expo de 67, une soixantaine de condos de luxe, 60 000pi2 de commerces et un parc. «Des turbines installées dans les piliers du pont produiraient l’électricité», indique M. Nasab qui s’est fait aider par un ingénieur en structures pour vérifier la faisabilité technique du projet.

 

Selon lui, le concept de pont habitable devrait aussi être étudié dans le cadre d’un éventuel remplacement du pont Champlain. «Cela ferait une signature extraordinaire pour la Ville de Montréal qui est reconnue comme ville UNESCO de design», conclut-il.

 

S’il juge le projet comme original, ambitieux et magnifiquement traité, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et ancien professeur en urbanisme, ne prévoit pas que l’idée se concrétisera. «À ma connaissance, le seul travail d’étudiant qui ait conduit à une réalisation concrète est Habitat 67, de Moshe Safdie», dit-il. Quant à un pont Champlain habitable, ce n’est ni plus ni moins que du délire d’après lui.

 

Ailleurs dans le monde

Jusqu’ici aucun pont habitable n’a été construit au 21e Siècle, mais certains projet s'approchent du concept.

 

  • Mur Island à Graz. Un pont piéton qui amène en son centre à un restaurant
  • Pavillon Pont construit à Saragosse pour l’Expo 2008
  • Les villes de Tours, Neuilly et Hambourg étudient des projets
  • Londres, Lausanne et Berlin semblent avoir jeté l’éponge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont Champlain, c'est une largeur comparable au détroit entre Helsingborg (Suède) et Elseneur (Danemark), au nord de Copenhague. C'est aussi le lieu de passage de l'une des voies maritimes les plus importantes du monde, et de surcroît, les variations de température sont extrêmes (en comparaison des autres endroits cités dans l'article). C'est fou qu'en la situation d'urgence que nous connaissons, certains accordent (encore) une quelconque attention à des idées fantaisistes de ce genre.

 

Ça urge d'être sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lololol.... et son turcot en rond point giratoire? lol

 

Oui mais c'était plutôt un échangeur en rond et le seul élément semblable à un rond point, c'est sa forme.

Mais bon, tu étais déjà au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus compact et élégant, mais ne corrige probablement pas un des points les pires de turcots, le manque d'accotement qui fait que n'importe quel pépin entraîne un trafic monstre.

 

Oui je n'ai pas dit le contraire.

Je voulais simplement rappeler à Malek ce qu'il savait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPP is the way to go for Champlain bridge - just like the 25, but in many times bigger.

With the amount of daily traffic, investors would be lining up to invest.

To reduce public dislike, I guess you can ask La Caisse or PSP to take a participation in the venture.

 

I guess the longer we take to realize it the worse it will be...

The federal government under the Conservative party will not pay for this - not any time soon at least.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...