Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

J'aime ton optimisme Né entre les Rapides, mais il est très peu probable que nous voyons un pont avec 12 voies pour le traffique + 2 voies pour le T.E.C.. Déjà qu'une proposition pour 8 voies + 2 voies pour le T.E.C. va se heurter à tout les granolas, hippies, Platoistes et compagnie que je m'attends à voir un Pont avec les mêmes capacitées que celui d'aujourd'hui sauf qu'il aura deux voies réservées pour le TEC de plus.

 

Déjà que la congestion sur ce pont est légendaire, c'est pas grave si ça continue, les maudits banlieusards vont finalement comprendre et déménager sur l'île de Montréal...:rolleyes: Ce pont a été conçu dans les années 50, quand la population métropolitaine était deux à trois fois plus petite et la population de la Rive Sud était d'environs 10% de ce qu'elle est aujourd'hui. Nous n'avons pas besoins de penser pour les années à venir. Tout ira bien!:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que la congestion sur ce pont est légendaire, c'est pas grave si ça continue, les maudits banlieusards vont finalement comprendre et déménager sur l'île de Montréal...:rolleyes:

 

Aussi réaliste que se dire que les compagnies vont tous quitter Montréal pour la banlieue...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi réaliste que se dire que les compagnies vont tous quitter Montréal pour la banlieue...:rolleyes:

 

La preuve est qu'il y en a de plus en plus qui l'on fait. C'est pour cette raison qu'il y a eu pas loin d'un million de P² d'espace à bureau construit sur le bord de la 10 à Brossard. C'est sûr qu'une portion de ces locataires sont des locataires qui étaient déjà sur la Rive-Sud, mais une bonne proportion de ces nouveaux locataires sont des compagnies qui recherchaient à se rapprocher de leurs employés.

 

Je n'ai jamais dis que toutes les compagnies vont quitter le C-V. Ce que je dis c'est que comparé à bien d'autres grosses villes en Am du Nord, le Centre-ville de Montréal à une plus grosse importance dans sa région métropolitaine. Cet exode ne "tuera" pas le C-V, mais il va le rendre moins important qu'il l'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve est qu'il y en a de plus en plus qui l'on fait. C'est pour cette raison qu'il y a eu pas loin d'un million de P² d'espace à bureau construit sur le bord de la 10 à Brossard. C'est sûr qu'une portion de ces locataires sont des locataires qui étaient déjà sur la Rive-Sud, mais une bonne proportion de ces nouveaux locataires sont des compagnies qui recherchaient à se rapprocher de leurs employés.

 

Je n'ai jamais dis que toutes les compagnies vont quitter le C-V. Ce que je dis c'est que comparé à bien d'autres grosses villes en Am du Nord, le Centre-ville de Montréal à une plus grosse importance dans sa région métropolitaine. Cet exode ne "tuera" pas le C-V, mais il va le rendre moins important qu'il l'était.

Tu es dans le milieu et moi non, donc il est certain que tu connais plus le domaine que moi. Je ne peux que rester dans une certaine logique à mes yeux.

 

La banlieue Sud comme Nord s'élargie. C'est normal et sain, puisque c'est Montréal qui grossit, en bout de ligne.

Même si tu t'éloignes du Centre, tu as tout de même besoin d'un minimum de services et puisqu’ils sont loin, il faut les "approcher". Ainsi, le Dix30 est né, avec Ogilvy, Simons et tout ce qu'on y retrouve, et c'est tant mieux! L’activité du centre-ville ne meurt pas pour autant, aux dernières nouvelles.

C’est les Promenades Saint-Bruno qui doivent « rusher » avec l’expansion du Dix30, pas le centre-ville!

 

Sur d'autres fils, tu vois ça comme le résultat d'un écœurement face à Montréal et son réseau de transport. Moi, je vois ça comme l'expansion normale de la Ville! Les Galeries d'Anjou ont été construites dans les années 60 pour exactement les mêmes raisons que le Dix30 dans les années 2000. Je ne crois pas que ce centre d'achat d’Anjou est venu tuer l'activité commerciale du centre-ville.

 

Les entreprises déménagent sur la 10 pour se rapprocher de ses employés? Tu y vas fort. C’est comme dire qu’ils n’y avaient aucun employé de la Rive Nord dans les entreprises de Brossard. :silly:

 

Tu sais très bien que les entreprises qui s’installent sur le bord de la 10 n’ont pas les mêmes demandes qu’une entreprise du centre-ville, par exemple. Ils veulent fort probablement une partie « entrepôt » ou « shop ». Bref, le genre d’entreprise qui s’installait à Dorval, Montréal-Nord, Anjou, dans le coin de Décarie ou dans Griffintown.

 

Tu sais comme moi qu’on manque de place sur l’île. Ce type de siège social/entrepôt est appelé à diminuer pour faire place à de nouveau développement. Regarde Norampac, Griffintown, le coin du Carrefour Angrignion, Angus, certains coins de Dorval, Namur/Jean-Talon pour ne nommer que ceux-là.

 

L’offre sur l’île est moins élevée et il en coute de plus en plus cher d’y être. Les nouveaux bâtiments du genre y sont aussi de plus en plus rares. Il est plus avantageux de vendre son terrain à un promoteur que de rénover son bâtiment. Les entreprises n’ayant pas le moyens de payer le prix vont tout simplement louer dans un nouveau développement du genre à Laval, Brossard ou ailleurs. C’est normal, et les anciens terrains ne sont pas laissé à l’abandon mais réutiliser pour autre chose.

 

Bref, le développement se fait de façon tout à fait normal. Comme il l’était quand les entreprises quittaient Rosemont pour aller à Anjou dans les années 60-70.

 

Il ne faut pas voir la région de Montréal comme pleins de villes différentes mais comme une grande et même ville. Ce secteur commercial/industriel se développe à Brossard? C’est Montréal qui y gagne aussi!

Le secteur des bureaux (banques, assurances, siège sociaux, etc) restent encore à Montréal. Ce secteur d’activité ne déménagera pas à Brossard. Tu le sais bien et tu l’as dit toi-même.

 

J’en ai marre de l’alarmisme, des grands titres pour vendre. Vous en parlez dans le fil sur les sièges sociaux aussi.

Je ne sais pas ce qui motive, d’où vient cette fierté étrange et inutile face à Brossard contre Montréal. Je me réjouis de savoir qu’Ogilvy ouvre une succursale à Brossard. Aux dernières nouvelles, ils n’ont pas l’intention de fermer celle du centre-ville, au contraire. Tout comme le futur Simons des Galeries d’Anjou ne fera pas fermé celui du centre-ville.

 

Des chiffres prouvent qu’il reste plus facile de se déplacer à Montréal que dans la Ville reine ou la plupart des grandes métropoles du monde. Tu n’es pas content. Pas satisfait. Les chiffres ne sont pas bons...

 

Brossard et Montréal sont deux villes qui se font compétition au lieu de complétion?

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

I completely agree. It makes no sense to me that the 15 off the bridge has 3 lanes for a few KM's and then drops off to 2 lanes. I'd understand if it was some kind of beltway out in the outer suburbs, but we are talking about a MAJOR highway right in the middle of the city!

 

On a similar note I was quite disappointed to see the A-25 bridge / approaches with only 4 mainline lanes and 6 over the bridge. I know the Montreal side is limited for space but there is plenty of space in Saint-Francois for a 8 lane ultimate design of A-25 and ideally 10 lane ultimate. Now there are all kinds of problems created on 440 since you have basically have a six lane 440 and four lane 25 trying to distribute onto basically a 4 lane bridge.

 

Plus the new A-30 along Delson-Candiac is also only 4 lanes, why not more?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert, globalement j'approuve ton analyse, et en particulier j'apprécie ton excellente description du phénomène "normal" d'expansion spatiale des agglomérations y compris le déplacement de certaines entreprises (celles qui ne nécessitent pas une localisation centrale) vers des zones périphériques, et la ré-utilisation des sites "centraux" pour des fonctions plus importantes (ou pour lesquelles le marché est disposé à offrir davantage).

 

On pourrait aussi ajouter que ce n'est pas seulement la croissance démographique qui entraîne le déploiement spatial, mais aussi les changements technologiques (pour la production ET le transport) ainsi que les modes de vie (davantage de déplacements quotidiens, pas seulement pour le travail mais pour une foule d'autres activités).

 

En ce qui a trait à la performance favorable de Montréal comparativement à Toronto pour le temps consacré aux déplacements, je note d'abord qu'il s'agit de moyennes, donc cela inclut le temps de déplacement des personnes habitant dans les parties centrales plus densément peuplées et mieux desservies en TEC; or, pour des raisons historiques, une plus grande part de Montréal est constituée de quartiers de ce type, par ex. Plateau, Rosement. Deuxièmement, il ne faut pas oublier que le Grand Toronto est maintenant nettement plus peuplé que sa contrepartie montréalaise (environ 6M vs 4M), alors que les populations étaient pratiquement égales vers 1976, au niveau de 2.8M. Dans les deux cas, le gain est constitué en partie de l'ajout de municipalités qui ne faisaient pas partie des Régions Métropolitaines de Recensement précédentes--je ne parle pas de fusion, c'est sans objet, mais de la définition statistique basée sur l'analyse des flux dominants. Alors, essayez d'imaginer la congestion à Montréal aujourd'hui s'il fallait composer avec l'énorme masse de déplacements requis par l'activité de Toronto. Tout ça pour dire que la région de Montréal ne peut pas se contenter de son actuel réseau de transport (routes ET TEC) sous prétexte que la situation SERAIT(?) moins pire qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrus,

You want potentially up to 10 lanes? Wow, talk about overkill! I have crossed the bridge maybe 10 or 15 times now for work-related reasons and every time I cross I am amazed how I am the only person on that stretch of road on the 25. Seriously! Last week I crossed the bridge at around 9am and there was hardly anyone on the road! I myself was even surprised when I saw during the construction phase that they were only going to built a 4 lane highway (2 lanes each way). Now that I have driven across multiple times I think it is fairly obvious that 2 lanes was all that was needed (obviously due to the tolls).

Modifié par digitalfunkster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ I just mean for the ultimate stage... now there is only fields around in Saint-Francois but already they are building like crazy out there. Imagine in 2050 what it would be like. Remember, Champlain was built through an area on the South Shore that was even less urbanized than Saint-Francois :D

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...