Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Feanaro a dit :

En tout cas, si  j'étais les Libéraux, je prendrais déjà un grand panneau publicitaire à l'entrée du pont qui dirait : « N'oubliez pas que les Conservateurs voulaient installer un péage ». 😂

Ça se joue à deux ça, les conservateurs vont mettre une autre pancarte pour dire "N'oubliez quel gouvernement a donné le go au projet " :)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, SKYMTL said:

Every time I drive by it I'm amazed until I get to the main tower.  It looks terribly unfinished and 3rd world with the raw concrete.  

Triste à dire mais oui, ça d'lair raw. Ils auraient absolument pu mieux finir le béton des 2 tours. Cette finiton très visible n'est pas digne d'un pont du 21e siècle. Vont-ils appliquer un scellant qui va 'uniformiser' le tout? J'en doute.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, SKYMTL said:

Every time I drive by it I'm amazed until I get to the main tower.  It looks terribly unfinished and 3rd world with the raw concrete.  

I wouldn't be so harsh in my wording, but I agree that pouring different layers of concrete doesn't allow for a smooth, uniform finish.  Duno if there are any solutions to that e.g. some king of surface treatment, of better building (alignment of forms / consistency in concrete..) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP, ne tirez pas sur le messager !  :chillpill:  Je rapporte la nouvelle seulement; je ne fais nullement parti de ces détracteurs.  Je trouve d'ailleurs le pont Samuel-De Champlain particulièrement réussi et élégant, surtout si on prend conscience du peu de temps à le réaliser. :applause:

Le nouveau pont Champlain, un design décevant?

Daphnée Hacker B. | Journal de Montréal | Publié le 18 juin 2019 à 13:00 - Mis à jour à 13:07

fdpont-samueldedechamplain_16x9_WEB.jpg?KARIANE BOURASSA/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Le design du nouveau pont Samuel-De Champlain polarise alors que certains architectes le considèrent élégant et sobre, tandis que d’autres estiment qu’il est décevant et qu’il manque d’audace à quelques jours de son inauguration.

«Montréal méritait un symbole fort et on a raté cette belle occasion en optant pour un pont utilitaire et générique avec un seul hauban», lance l’architecte Maxime Frappier, associé de la firme ACDF. Selon lui, l’architecture du nouveau pont aurait pu être bien plus grandiose, «avoir de la gueule». M. Frappier se dit aussi déçu que l’ouvrage ne soit pas porteur d’un «message d’avenir», en intégrant, par exemple, des technologies qui utilisent l’énergie produite par les voitures pour faire des jets de lumière.

De son côté, la présidente de l’Ordre des architectes, Nathalie Dion, se dit très satisfaite: «Le design est minimaliste et gracieux, et la vue sur Montréal sera imprenable». Il est impossible de comparer le pont Champlain au majestueux Golden Gate à San Francisco, soutient-elle, puisque ce dernier est situé dans un paysage beaucoup plus montagneux et pittoresque.

Un parc suspendu

D’un avis plus nuancé, l’architecte Jean Beaudoin ne pense pas qu’un pont doive forcément être imposant, mais pour innover il faut concevoir un pont en «espace public» plutôt qu’en lieu de transition. «Tant qu’à avoir un pont large et multimodal, on aurait pu créer des espaces où les gens peuvent réellement connecter avec le fleuve», explique celui qui cumule près de 20 ans d’expérience.

Rappelons que le nouveau pont Champlain aura quatre belvédères le long de la piste multifonctionnelle qui accueillera cyclistes et piétons (qui n’ouvrira qu’à la fin de l’été). Malgré cela, M. Beaudoin estime que ces lieux sont «anecdotiques» et que pour vraiment «vivre le pont et le fleuve», il aurait fallu par exemple un parc suspendu, à l’image du High Line Park à New York. Un tel endroit aurait eu un grand potentiel touristique à son avis.

«Je rêve peut-être, mais je me dis qu’avant de détruire le vieux pont Champlain, on pourrait peut-être le transformer en parc le temps de quelques années, pour que les Montréalais puissent profiter de cet endroit atypique», dit M. Beaudoin.

Au moment de publier ces lignes, Infrastructure Canada n’avait pas retourné notre demande d’information à savoir si le vieux pont Champlain pourrait faire l’objet d’un tel projet.

Pourquoi une seule section «haubanée» sur le pont?

La section du pont Samuel-De Champlain où on retrouve des haubans est en fait la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent. À cet endroit il est impossible de poser des piliers à cause du trafic de navires. Certains architectes estiment qu’il aurait été plus beau d’avoir plusieurs sections haubanées sur le pont, mais c’est un aspect coûteux qui n’a pas été retenu lors la conception.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/06/18/le-nouveau-pont-champlain-un-design-decevant-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir sera la dernière chance de prendre le vieux pont Champlain direction Montréal !!

Fermeture complète en direction de Montréal le 21 juin

18 juin 2019

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route de la fermeture complète du pont Champlain en direction de Montréal, le vendredi 21 juin à 23 h. Aucun accès au pont Champlain en direction de Montréal ne sera disponible à partir de l’autoroute 30.

 

Cette fermeture est nécessaire afin de permettre à Signature sur le Saint-Laurent (SSL) de finaliser les approches en vue d’une ouverture du pont Samuel-De Champlain en direction de Montréal prévue le lundi 24 juin 5 h. Toutefois, les usagers pourront emprunter la direction Rive-Sud sur le pont Champlain d’origine.

 

CRT_CH_FC_dir_MTL_FR_web_2019-06-18-1024x715.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boosterfire a dit :

Est-ce que je suis le seul qui trouve qu'un pont où il passe des centaines de millier de véhicules par années c'est beau de loin mais de proche c'est un attrait touristique bien quelconque? On concentre l'endroit où les touristes vont stratégiquement, soit là où les attraits touristiques sont nombreux, proches des transports, des commerces, etc.

Envoyer des touristes sur un pont au milieu du fleuve c'est une drôle d'idée. Le High Line Park donné en exemple est dans un contexte totalement différent des ponts Champlain. C'est dans Manhattan, pas au milieu d'une traversée de 3.5km qui abouti aux deux rives à des endroits aucunement intéressants pour les touristes (je veux dire les rives immédiates à proximité du pont).

Je connais personne qui va faire un gros détour en vélo pour aller chiller sur un pont entre Brossard et l’île des sœurs.

Le Golden Gate est un exemple de pont un peu en retrait du centre-ville qui attire des touristes en masse.

Je ne compare pas notre nouveau pont avec celui de San Francisco, mais bien connecté aux pistes cyclables, il aura un certain attrait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...