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Pont Samuel-De Champlain


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Infrastructure Canada a eu du flair de souhaiter la meilleure des chances à Lewis Hamilton pour la course ce dimanche... :checkeredflag:

Par contre, je crois bien que ça sentira à plein nez une belle annonce pour l'ouverture du nouveau pont ce lundi. :cool: À moins que je sois complètement dans le champ, mais disons que le ministère affiche plusieurs "posts" au sujet du Pont Champlain depuis quelques jours sur leur compte Twitter.  Bref, on en aura peut-être l'heure juste demain après-midi sur cet "événement important en matière d’infrastructure"...

https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2019/06/avis-aux-medias---montreal-quebec.html

Avis aux médias

Montréal (Québec), 7 juin 2019 — Les représentants des médias sont invités à participer à un événement important en matière d’infrastructure en présence du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

Date :         Le lundi 10 juin 2019

Heure :      14 h 00

Lieu :         Hôtel de ville
                   155, rue Notre-Dame Est
                   Montréal (QC) H2Y 1B5

Modifié par Chuck-A
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Mea Culpa ! :$  J'avais espoir d'une annonce pour bientôt...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/10/01-5229583-nouveau-pont-champlain-toujours-pas-de-date-douverture.php

Publié le 10 juin 2019 à 15h55 | Mis à jour à 17h37

Nouveau pont Champlain: toujours pas de date d'ouverture

https://production.smedia.lvp.llnw.net/e1b3e24ecb944abd8f4ed823a0b76ddc/D5/7KOjs-5SVYx7C7kvcdWRcuGfrYv3168x-FxaslqZc/pont-champlain--2-.mp4?x=0&h=189b8b6acf26065881b27bc70bb2c719

PIERRE SAINT-ARNAUD
La Presse canadienne

La date d'ouverture du nouveau pont Champlain, toujours promise pour le mois de juin, demeure un mystère.

De passage à Montréal, lundi, le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne, était toujours incapable de dire à quel moment le nouveau pont Samuel-de-Champlain accueillera ses premiers automobilistes, bien qu'il maintienne son échéancier. «Ça s'en vient dans les prochaines semaines; on avait dit la fin de juin 2019», a-t-il rappelé aux journalistes.

Il a cependant été incapable de donner l'assurance d'une ouverture complète avant la fin du mois et la possibilité d'une ouverture officielle, mais partielle, demeure fort plausible.

«Pour l'instant, je vais m'en tenir à ce qu'on s'était engagé, c'est-à-dire qu'il soit ouvert», a prudemment avancé M. Champagne, rappelant que la planification des travaux prévoit l'ouverture dans une direction et un accès complet avec l'ouverture dans l'autre direction deux semaines plus tard.

«L'ouverture du pont Samuel-de-Champlain a toujours été conçue en deux étapes, c'est-à-dire qu'il faut ouvrir le tronçon nord ou sud un avant l'autre parce qu'évidemment, de la façon dont le pont a été construit, il faut transférer certains équipements», a-t-il dit.

Le ministre Champagne a par ailleurs réitéré que le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) s'expose à de lourdes pénalités en raison du retard sur l'échéancier initial.

«Il y a des retards, donc il y aura des conséquences.»

Le contrat de 4,2 milliards octroyé par le ministre conservateur Denis Lebel prévoyait une livraison au mois de décembre 2018.

Les pénalités prévues au contrat ne sont pas banales: il y est question de 100 000 $ par jour de retard pour les sept premiers jours et de 400 000 $ par jour pour les suivants, avec un plafond de 150 millions.

Une ouverture en juin signifierait donc, selon certains analystes, une pénalité de 75 millions, mais il est acquis que l'entrepreneur invoquera une série de raisons pour justifier le retard - du moins en partie - et le ministre Champagne n'a pas voulu s'avancer sur les montants en jeu devant la possibilité de recours multiples devant les tribunaux.

«Ces discussions pourront peut-être éventuellement faire l'objet de contestations judiciaires. Ce n'est pas anormal dans des grands projets comme ceux-là. Au gouvernement fédéral, on veut être justes et équitables envers le consortium SSL, mais on va faire valoir évidemment nos droits et faire respecter les obligations du constructeur», a-t-il dit.

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il y a 31 minutes, godlucian a dit :

C'est plate à dire, mais le belvédère du pont va être très tentant pour les suicidaires si non sécurisé comme sur les photos

J'espère qu'ils vont pas gâcher tout ça dans 5 ans en mettant du grillage affreux.

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Il y a 7 heures, JB667 a dit :

Le grillage fait partie du design...

Je fais référence à ce qui s'est passé sur le pont Jacques-Cartier, où on a l'impression de pédaler dans une cage. Dans le cas de Samuel-De-Champlain, sont très belles !

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