Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1187685/le-nouveau-pont-champlain-completement-ouvert-le-1er-juillet

DERNIÈRE HEURE

Le nouveau pont Champlain complètement ouvert le 1er juillet

Publié aujourd'hui à 7 h 44
Mis à jour il y a 18 minutes

Le nouveau pont Samuel-De Champlain sera fin prêt le 1er juillet prochain. 

Dès le 24 juin, les automobilistes qui se rendent à Montréal pourront emprunter le nouveau pont Samuel-De Champlain. Ils devront toutefois attendre une semaine, soit le 1er juillet, avant de l’utiliser pour se rendre sur la Rive-Sud.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a confirmé la nouvelle lundi matin. Il avait déjà promis que le nouveau pont serait ouvert à la fin juin.

L’ouverture du nouveau pont se fera en deux phases pour diminuer les perturbations de la circulation associées à ce changement, explique-t-on au gouvernement.

Jusqu’à la semaine dernière, le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) avait prévu réaliser les derniers travaux de connexion du nouveau pont avec l'autoroute 10 − une opération exigeant la fermeture complète de l'ancien pont − entre le 28 et le 30 juin, ce qui aurait permis l’ouverture du corridor vers la Rive-Sud dès le 30 juin.

Or, jeudi dernier, les services d’urgences ont demandé au constructeur de garder une voie ouverte en direction sud le 29 juin au soir en raison des feux d’artifice, puisque le pont Jacques-Cartier sera fermé à ce moment-là.

La cérémonie d'ouverture officielle aura quand même lieu le 28 juin.

Inauguré en juin 1962, le pont Champlain est le plus achalandé au Canada et l’un des plus empruntés en Amérique du Nord.

Modifié par nephersir7
problèmes de formattage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'architecte de ce pont vient de quel pays? J'adore les similitudes qu'a ce pont avec le stade olympique: ils sont tous les deux en beton armé aux finition blanc, ils ont tous les deux la meme grandeur (175metres) et ils sont courbé. C'est le nouveau embleme pour Montréal.

 

C'est a peine regrettable que le nouveaux échangeur Turcot n'a pas pris part a ce modestie et qu'il soit dun concept différent car s'aurait fait fureur. Si ça l'avait été le cas, l'autoroute 15Sud aurait été de loin la meilleur trancons de l'est du Pays. Et je m'en tannerai pas de rouler dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tokywan a dit :

C'est a peine regrettable que le nouveaux échangeur Turcot n'a pas pris part a ce modestie et qu'il soit dun concept différent car s'aurait fait fureur. Si ça l'avait été le cas, l'autoroute 15Sud aurait été de loin la meilleur trancons de l'est du Pays. Et je m'en tannerai pas de rouler dessus!

Il y aura 2 ponts signature à haubans dans le projet Turcot, en béton armé et avec des finitions en blanc (i.e. le pont St-Jacques - déjà réalisé -, ainsi que le pont du Canal de Lachine - qui serait complété à l'été 2020).

https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/nouvelles-multimedia/bulletin-articles/Pages/mai-2019.aspx

-----------------

Dans un autre ordre d'idée, voici un dernier tweet intéressant de Jean-Sébastien Cloutier pour les cyclistes et piétons... 

Modifié par Chuck-A
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chuck-A a dit :

Il y aura 2 ponts signature à haubans dans le projet Turcot, en béton armé et avec des finitions en blanc (i.e. le pont St-Jacques - déjà réalisé -, ainsi que le pont du Canal de Lachine - qui serait complété à l'été 2020).

https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/nouvelles-multimedia/bulletin-articles/Pages/mai-2019.aspx

-----------------

Dans un autre ordre d'idée, voici un dernier tweet intéressant de Jean-Sébastien Cloutier pour les cyclistes et piétons... 

Oui je salut le pont Sai t Jacque qui est pas mal contemporain mais les ponts font a peine 15% de lechangeur en totale. Je trouve jusque que saurait fait fureur si les bretelles de echangeur et lautoroute 136 avait été fait de pilier en beton comme le pont S-D-C au lieu de remblais et de terres. L'autoroute serait tellement 21 siecle *_*

imagine si la structure de la Route 136 avait été des ponts a haubans qui s'enchaîneraient jusqu'au centre ville, ca serait lendroit ideale pour un tournage d'annonce de voitures. *_* *_*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens il y a quelques années quand toute la population s'était scandalisée du peu d'intérêt que le gouvernement de l'époque portait à l'architecture du futur nouveau pont! Finalement les conservateurs avaient engagés le célèbre architecte Danois Poul Ove Jensen en collaboration étroite avec nos ProvencherRoy.

Avec ces dernières photos, on voit que ça a payé de chialer je le trouve vraiment magnifique! On a de quoi être fier de nous.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...