Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, champdemars said:

Le Golden Gate est un exemple de pont un peu en retrait du centre-ville qui attire des touristes en masse.

 Je ne compare pas notre nouveau pont avec celui de San Francisco, mais bien connecté aux pistes cyclables, il aura un certain attrait.

L'enjeu n'est pas tant le retrait du pont, que le manque d'attrait touristique de Brossard et de l'Île-des-Soeurs.

À San Francisco, les secteurs aux deux têtes du pont ont beaucoup à offrir en terme d'infrastructures cyclable et touristique. 

Et par ailleurs, on a déjà notre pont de la Concorde et notre Parc Jean Drapeau à offrir aux touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 19 minutes, nephersir7 a dit :

L'enjeu n'est pas tant le retrait du pont, que le manque d'attrait touristique de Brossard et de l'Île-des-Soeurs.

À San Francisco, les secteurs aux deux têtes du pont ont beaucoup à offrir en terme d'infrastructures cyclable et touristique. 

Et par ailleurs, on a déjà notre pont de la Concorde et notre Parc Jean Drapeau à offrir aux touristes.

Avec le redéveloppement du bassin Peel, ce serait bien de pouvoir enfin redévelopper les berges jusqu'au nouveau pont ! Un beau parc linéaire, ça pourrait devenir un itinéraire cycliste intéressant ...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Avec le redéveloppement du bassin Peel, ce serait bien de pouvoir enfin redévelopper les berges jusqu'au nouveau pont !

Tu veux dire: jusqu'au nouveau pont... de l'Île des Soeurs.

Ça ne règlera pas le problème du réseau cyclable complètement déstructuré entre le Pont de l'île des soeurs et la piste cyclable du Nouveau Pont Champlain:

cyclableIDS.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première et la dernière fois que ce panneau indicateur portera ce message (pont fermé).  Pourquoi?  --Pas parce que je prédits que le pont ne sera jamais fermé, mais simplement parce que, rendu à cet endroit précis, il sera un peu tard pour modifier notre trajet en conséquence.

Normalement, un panneau sert à nous avertir (à temps) de ce qui se trouve (loin) devant.  Ici, l'information n'est qu'un constat  --c'est OK pour tester le fonctionnement et ça informe ceux qui prennent des photos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016, Denis Coderre (alors maire de Montréal) prédisait que l'année prochaine (2017, année du 375e), ce serait  (en parler québécois) "écoeurant" (formidable).

Aujourd'hui, en prenant 2026 comme année-cible, on se donne plus de temps pour escompter une transformation spectaculaire.  Il est vrai que les projets d'infrastructure qui seront (ou devraient être) terminés d'ici là  feront une grande différence,  remarquable dans le bon sens.  

Mais on n'aura pas atteint le nirvana pour autant (heureusement pour les constructeurs d'infrastructure!).  Bien d'autres "irritants" bien connus demeureront, et feront alors l'objet de travaux correctifs majeurs (l'hypothèse la plus optimiste) ou pâtiront encore sur la liste des "projets à l'étude".

On peut à juste titre se réjouir des nombreux projets majeurs en cours de réalisation --c'est mille fois mieux que l'immobilisme qui avait affligé Montréal durant trop d'années avant.  Mais il faut aussi prendre la mesure du chemin qu'il restera à parcourir après (par exemple) 2026.  Il faudra éviter de répéter l'expérience vécue après l'effervescence du début des années 1960 jusqu'à la tenue d'Expo 67: dès 1968 cela avait été la grande déprime dans l'industrie de la construction de la région montréalaise.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Né entre les rapides a dit :

Il faudra éviter de répéter l'expérience vécue après l'effervescence du début des années 1960 jusqu'à la tenue d'Expo 67: dès 1968 cela avait été la grande déprime dans l'industrie de la construction de la région montréalaise.

Il y a quand même plusieurs grands chantiers à venir: prolongements des lignes bleue et possiblement orange du métro, réfection du tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine, reconstruction/agrandissements des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Verdun, nouvel hôpital à Vaudreuil, réfection de la Métropolitaine, réaménagements des échangeurs Décarie et Ville-St-Pierre, prolongements éventuels du REM, ajouts de nombreux pavillons universitaires, etc.  On a un carnet de commande remplit pour un bon 10 ans!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...