Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Voyons donc, c'est de la foutaise que le centre ville n'est pas capable d'accueillir plus de monde.

 

Manahattan est beaucoup plus compacte et beaucoup plus "busy" que Montréal, et on y acueuille ben plus d 'autos.

 

Y a pas vraiment de traffic au centre-ville autre que quand on ferme les rues volontairement (travaux, festival de guenille, etc)... j'ai une vue sur R-L pendant les heures de bureau et c'est jamais ben occupé, ça roule toujours.

 

Des employés indiens venus cet été, me disaient que Montréal était tellement tranquille et sans traffic comparé à Bangalore une ville de 5M d'habitants (c'est pas si gros).... lol comme quoi tout est question de perspective.

 

Et s'ils synchronisent les feux de circulation ca allait tellement mieux... je suis presentement a Toronto et je ne reviens pas comment c'est magnifique les feux synchronises. On pogne un rouge, puis 12 vertes ou tu arrives a ton destination!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

MtlMan,

 

Malek et moi ne demandons pas que le Pont soit élargie sans qu'ils y rajoutent des voies pour le TEC ou un SLR. Ce que nous demandons c'Est qu'ils élargissent le pont pour la circulation automobile(passer de 6 à 8 ou peut être même 10 voies) ET avoir soit deux autres voies pour les autobus ou encore mieux un train léger! Ça prend les deux. Pas juste un ou l'autre, les deux sont nécessaires! Nous ne pouvons pas reconstruire un nouveau pont qui va couter + de 3 milliards et qui est supposé suffir à nos besoins pour les 75 prochaines années sur une capacité qui date des années 50!!!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi plusieurs parlent ici d'un investissement de seulement $2 milliards, le ministre Lebel parlait aujourd'hui plutôt d'un investissement de $5 milliards. C'est plutôt prometteur !

 

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201110/05/01-4454532-dix-ans-pour-construire-un-nouveau-pont-champlain-a-peage.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks jerry

 

Publié le 05 octobre 2011 à 15h59 | Mis à jour le 05 octobre 2011 à 15h59

 

Dix ans pour construire un nouveau pont Champlain à péage

 

La Presse Canadienne

Montréal

 

Le gouvernement fédéral a finalement décidé de construire un pont pour remplacer le pont Champlain. Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, en a fait l'annonce à Montréal mercredi midi.

 

Il faudra 10 ans pour construire ce pont. Dans l'intervalle, le ministre Lebel assure que le pont existant demeurera sécuritaire.

 

Ottawa estime que la construction coûtera 5 milliards $. Le gouvernement fédéral veut se faire rembourser cette somme en confiant la construction à un partenariat public-privé et en imposant un péage sur le nouveau pont.

 

«C'est une infrastructure qui est propriété du gouvernement fédéral, 100 % fédérale, a souligné le ministre Lebel. Comme vous le savez, nous travaillons fort pour un retour à l'équilibre budgétaire, et c'est en ce sens que nous annonçons aujourd'hui un projet (...) sur le principe de l'utilisateur-payeur.»

 

Une première étape consistera à mener une étude d'impact environnemental.

 

Le ministre Lebel estime que la réalisation de ce projet, qu'il qualifie de «l'un des plus importants de la décennie», permettra de créer quelque 30 000 emplois.

 

Gérald Tremblay, satisfait

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, présent à l'annonce du ministre Lebel, a exprimé sa satisfaction. Le maire avait déjà fait part au gouvernement fédéral de son souhait que le projet tienne compte du transport en commun, et que le nouveau pont comporte un péage.

 

«Ce que le ministre nous dit, c'est que le transport en commun est une priorité, a soutenu le maire. Il va y avoir sur le pont un transport en commun, et considérant la situation financière du gouvernement fédéral comme celle du gouvernement du Québec (...) où il y a une priorité de réduire l'endettement et d'éliminer les déficits, on a apporté la solution et on a suggéré le péage.»

 

Aucun membre du gouvernement du Québec n'était présent à la conférence de presse de mercredi. Le ministre provincial des Transports, Pierre Moreau, a d'ailleurs affirmé, mercredi matin à Québec, qu'il n'était pas favorable à l'imposition d'un péage sur le nouveau pont.

 

Le ministre Moreau est député de la circonscription de Châteauguay, dont les électeurs dépendent largement du pont Champlain pour leurs déplacements entre la rive-sud et Montréal.

 

Le ministre Lebel a pour sa part rappelé que le pont Champlain relève du gouvernement fédéral et qu'il appartient à Ottawa d'assumer ses responsabilités à cet égard. «Québec n'est pas ici parce que cette infrastructure est 100 % fédérale», a-t-il expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'idee d'un tunnel est tjrs possible ?

 

Le tunnel interdit le transport des matières dangereuses (essence, batteries, engrais, peinture, etc…), il ne resterait que le pont Jacques-Cartier et Mercier car ils ne peuvent passer sur Louis-H-Lafontaine et Victoria.

 

En lisant le rapport : http://www.pjcci.ca/francais/champlain/02_TranspCirc_RapportFinal_Mars2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 05 octobre 2011 à 15h23 | Mis à jour le 06 octobre 2011 à 06h33

 

Pont Champlain: le péage soulève déjà des débats

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des collectivités, Denis Lebel, a annoncé mercredi la construction d'un «nouveau pont sur le Saint-Laurent» de 5 milliards, en affichant une «préférence marquée» pour sa réalisation en partenariat public-privé (PPP) et pour l'imposition d'un péage aux automobilistes qui l'emprunteront, à compter de 2021.

 

L'éventualité d'un péage sur un nouveau lien qui remplacerait le pont Champlain a aussitôt suscité «un bémol» des entreprises de camionnage, un appel à l'équité de la coalition Champlain en chantier et des réactions contradictoires du ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau. Le ministre s'est d'abord dit opposé à un péage sur ce nouveau pont, avant d'affirmer, quelques heures plus tard, qu'il serait ouvert à une formule de «péage modulé», qui éviterait de pénaliser les résidents de Brossard, parce qu'ils n'ont pas le choix d'emprunter ce pont vers Montréal.

 

L'absence de tout représentant du gouvernement du Québec à cette annonce fédérale, qui constitue une des meilleures nouvelles pour la région métropolitaine depuis fort longtemps en matière de transport, a aussi fait jaser, mercredi. Le ministre Lebel a assuré que le projet sera «100% fédéral», et qu'il comportera un volet transports en commun dont la responsabilité incombera au gouvernement provincial et aux municipalités concernées, sans donner plus de précisions. Le coût estimé de 5 milliards que le ministre fédéral a avancé inclut «tous les éléments du nouveau pont», mais pas les équipements de transports collectifs qui pourraient y être implantés dans les prochaines années.

 

«Le Québec nous dit depuis plusieurs mois que le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités dans le dossier du pont Champlain», a souligné M. Lebel lors d'un court entretien avec La Presse. «Aujourd'hui, le gouvernement du Canada fait son travail. Québec ne nous a pas invités quand il a inauguré le pont à péage de l'autoroute 25, parce que c'est une propriété provinciale, et je n'ai pas de problème avec ça», a-t-il ajouté en réponse aux commentaires du ministre Moreau, qui s'était déjà prononcé contre le péage avant même que M. Lebel ait fait son annonce.

 

Cela dit, le ministre Lebel ne croit pas que les cafouillages de mercredi sont de mauvais augure pour les relations entre Ottawa et Québec concernant la construction de l'ouvrage qui remplacera le pont Champlain, qui est en fin de vie utile. Il a toutefois indiqué qu'il n'y a pas encore eu de discussions entre les deux gouvernements quant à un éventuel partage des coûts de construction.

 

L'annonce de mercredi était d'ailleurs dépourvue de tout artifice. Aucune illustration n'a été présentée pour montrer à quoi pourrait ressembler le nouveau pont. Le ministre Lebel n'a pas proposé d'échéancier non plus, indiquant seulement qu'un projet de cette ampleur devrait prendre 10 ans, et «qu'on espère pouvoir réduire ces délais». Il a par ailleurs précisé que le futur pont pourrait avoir huit voies de circulation, au lieu de six, y compris deux voies réservées aux autobus ou à un autre mode de transport collectif, comme l'a suggéré une étude de préfaisabilité publiée en juillet dernier par son ministère. La seule certitude quant à la forme que prendra cet ouvrage est qu'Ottawa semble avoir définitivement écarté l'option du tunnel.

 

Excellente nouvelle

 

Joint par La Presse mercredi, le PDG de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, a indiqué que l'annonce fédérale était «une excellente nouvelle», même si la probabilité d'un péage «ne constitue pas le premier choix» de cette industrie. M. Cadieux a insisté sur le fait qu'en raison de la situation économique et des besoins pressants en matière d'infrastructures, l'ACQ «fait preuve de réalisme» au sujet du paiement d'un droit de passage sur le futur pont. Il a toutefois indiqué que ses membres s'attendent, en contrepartie, à ce qu'un nouveau pont à péage améliore les conditions actuelles de circulation, lesquelles coûtent une fortune aux transporteurs en temps perdu et en carburant.

 

Sur la Rive-Sud, le porte-parole de la coalition Champlain en chantier, Jacques Olivier, s'est quant à lui réjoui de l'engagement du gouvernement Harper pour la construction d'un nouveau lien. Selon lui, l'imposition d'un tarif à l'entrée du nouveau pont Champlain serait inéquitable pour les automobilistes de la Rive-Sud, et devrait être étendue à l'ensemble des ponts donnant accès à l'île de Montréal. Il a toutefois tenu à minimiser la controverse naissante sur cette question en indiquant qu'un péage «n'entrera en vigueur que dans 10 ans», et que, dans l'intervalle, les gouvernements provincial et fédéral, de même que les municipalités de la région métropolitaine, «devraient être assez matures pour trouver une formule qui fera l'unanimité» des décideurs concernés.

 

La question du péage mise à part, le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, a déclaré que l'annonce du remplacement du pont Champlain était une très bonne nouvelle, et a affirmé «qu'à titre de principal intervenant dans ce dossier avec le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec sera heureux de collaborer pour s'assurer que toutes les étapes du projet puissent être faites dans les meilleurs délais et, espérons-le, comme M. Lebel l'a indiqué lui-même, puissent même être devancées».

 

- Avec la collaboration de Tommy Chouinard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec 5 milliards, on pourrait avoir quelque chose de pas mal.

 

Le Pont Champlain fait 3,4 km.

 

Le Pont Rion-Antirion, en Grèce, est de 2,9 km et à coûté 1 milliard CAD environ :

 

Rion-AntirionBridge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec 5 milliards, on pourrait avoir quelque chose de pas mal.

 

Le Pont Champlain fait 3,4 km.

 

Le Pont Rion-Antirion, en Grèce, est de 2,9 km et à coûté 1 milliard CAD environ :

 

Rion-AntirionBridge.jpg

 

Et le partenaire majoritaire du consortium qui l'a construit est bien implanté au Québec déjà, de par ses nombreuses filiales présentes sur le territoire.

 

Et c'est le même groupe qui a construit le pont de la Confédération, aussi.

 

Peut-être que, d'ici quelques années, je pourrai dire que j'aurai travaillé sur le Pont Champlain et son successeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...