Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Péage sur le nouveau pont Champlain: confusion à Québec

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201110/05/01-4454424-peage-sur-le-nouveau-pont-champlain-confusion-a-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

 

Tommy Chouinard

La Presse

 

(Québec) Après avoir dit qu'il s'oppose à un péage sur le nouveau pont Champlain, le ministre québécois des Transports, Pierre Moreau, a nuancé ses propos. Son collègue des Finances, Raymond Bachand, est quant à lui favorable au péage.

En matinée, Pierre Moreau a affirmé: «J'ai déjà indiqué clairement que je ne suis pas favorable à ce qu'il y ait un péage entre les rives et l'île de Montréal. Pour moi, ce n'est pas un privilège de travailler sur l'île de Montréal pour les gens qui sont là. Et les gens qui travaillent à Montréal contribuent à l'essor économique de la ville de Montréal.»

 

Comme le pont Champlain est une structure fédérale, «je ne peux pas faire plus que de demander au fédéral de prendre en considération qu'à mon point de vue ce n'est pas la solution», le péage, ajoutait-il.

 

Relancé plus tard par Cyberpresse sur son opposition au péage, M. Moreau a répondu : «Ce n'est pas ça que j'ai dit. Vous pouvez l'écrire, ça ne me dérange pas, mais ce que n'est pas ça que j'ai dit».

 

Il a affirmé que «le péage est une question qu'il faut examiner en détail, dans des situations particulières». «Dans le cas du pont Champlain, il y a un problème quant au transit local. Les gens de Brossard et de Longueuil ne peuvent pas être traités différemment. Les gens de Brossard qui doivent aller travailler à Montréal, ce n'est pas un privilège pour eux de se rendre à Montréal. Et quelqu'un de Longueuil pourrait transiter sur le pont Jacques-Cartier et ne pas payer. Moi je ne peux pas demander au transit local de prendre l'hélicoptère pour se rendre au pont Jacques-Cartier ou se rendre à un autre pont où il n'y a pas de péage», a-t-il expliqué.

 

Pierre Moreau a fait valoir que le gouvernement n'est «pas dogmatique» au sujet du péage. Il a construit en PPP un pont à péage reliant Laval et Montréal. «C'est un nouveau service où là vous avez des options additionnelles et où il y a une acceptation sociale», a-t-il noté.

 

De son côté, le ministre des Finances, Raymond Bachand, se dit en faveur d'un péage. Il reconnaît toutefois que «ça peut créer pour des populations locales, celles de Brossard, un problème particulier pour lequel il faut trouver une solution».?Selon lui, le péage est acceptable lorsqu'une nouvelle infrastructure offre des «services additionnels». «Si le pont Champlain est plus large, a plus de voies, on n'est pas opposé au péage dans ces circonstances-là. Au contraire, ça permet de payer nos infrastructures», a-t-il expliqué.

 

Les deux ministres ont fait des commentaires avant la conférence de presse du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel. Comme La Presse le révèle ce matin, le gouvernement Harper annoncera aujourd'hui qu'il s'engage à construire un nouveau pont à péage entre Montréal et la Rive-Sud afin de remplacer le pont Champlain vieillissant.

 

 

 

Je suis entièrement en accord avec le Ministre Bachand. Si le Pont est plus large et a plus de voies et/ou offre un lien avec SLR, je ne crois pas que personne va chialer si c'est un pont a péage, mais si il n'offre rien de plus que le Pont d'aujourd'hui, ce serait de la merde. Comme la bien expliqué M. Moreau, le Pont de la 25 est un NOUVEAU service. C'est un nouveau lien qui n'était pas là auparavant.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péage sur le nouveau pont Champlain: confusion à Québec

 

Je suis entièrement en accord avec le Ministre Bachand. Si le Pont est plus large et a plus de voies et/ou offre un lien avec SLR, je ne crosi pas que personne va chialer si c'est un pont a péage, mais si il n'offre rien de plus que le Pont d'aujourd'hui, ce serait de la merde. Comme la bien expliqué M. Moreau, le Pont de la 25 est un NOUVEAU service. C'est un nouveau lien qui n'était pas là auparavant.

 

Bien d'accords aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Malek a raison: on peut très bien faire un design et le soumissionaire doit le réaliser.

 

Pour la capacité, je crois qu'on doit surtout prévoir l'élargissement pour les TEC. Beaucoup plus de voitures qu'avant, ça ne ferait que déverser ce surplus dans les rues du cv, qui n'arriverait pas à accueillir tout ce monde. Imaginez les bouchons en sortant du pont. Je pense qu,il n'y a pas 36 000 solutions: ne pas augmenter trop substantiellement la capacité de voitures, mais prévoir en masse de TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Malek a raison: on peut très bien faire un design et le soumissionaire doit le réaliser.

 

Pour la capacité, je crois qu'on doit surtout prévoir l'élargissement pour les TEC. Beaucoup plus de voitures qu'avant, ça ne ferait que déverser ce surplus dans les rues du cv, qui n'arriverait pas à accueillir tout ce monde. Imaginez les bouchons en sortant du pont. Je pense qu,il n'y a pas 36 000 solutions: ne pas augmenter trop substantiellement la capacité de voitures, mais prévoir en masse de TEC.

 

Voyons donc, c'est de la foutaise que le centre ville n'est pas capable d'accueillir plus de monde.

 

Manahattan est beaucoup plus compacte et beaucoup plus "busy" que Montréal, et on y acueuille ben plus d 'autos.

 

Y a pas vraiment de traffic au centre-ville autre que quand on ferme les rues volontairement (travaux, festival de guenille, etc)... j'ai une vue sur R-L pendant les heures de bureau et c'est jamais ben occupé, ça roule toujours.

 

Des employés indiens venus cet été, me disaient que Montréal était tellement tranquille et sans traffic comparé à Bangalore une ville de 5M d'habitants (c'est pas si gros).... lol comme quoi tout est question de perspective.

Modifié par Malek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'idee d'un tunnel est tjrs possible ? sinon une enclave fermee pour faire circuler des metro a pneumatique a l'abris des intemperies au centre de la structure ? evidement que la capacite des voitures devra etre augmentee aussi en autant que ce nouveau pont comporte une voie dediee aux transports collectifs ...

 

a mon avis c'est le moment ou jamais d'en profiter pour etablir un lien "ouest" du metro entre l'ile et la rive-sud ... un slr c'est cute, mais ca m'a tjrs paru comme une espece de solution "compromis" visant a utiliser les installations existantes ... un metro, au moins, pourrait se connecter au reste du reseau et offrirait une bien meilleure capacite a long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah un SLR, un métro, etc..

 

c'est plus ou moins la même chose. Ce qui changera surtout, c'est le nombre de wagon et la gestion des déplacement de ceux ci.

 

Prenons des wagons de SLR qui serait l'équivalent à 1 module de métro. Si tu as un système intégré qui peux les faire circuler cul à cul via un ordinateur, tu peux faire passé autant sinon plus de gens.

 

C'est un faux débat à mon avis. Surtout qu'on ne sais rien de ce fameux SLR qui dans ce que j'ai cru lire dans le passé, était un simple métro de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons donc, c'est de la foutaise que le centre ville n'est pas capable d'accueillir plus de monde.

 

Manahattan est beaucoup plus compacte et beaucoup plus "busy" que Montréal, et on y acueuille ben plus d 'autos.

 

Y a pas vraiment de traffic au centre-ville autre que quand on ferme les rues volontairement (travaux, festival de guenille, etc)... j'ai une vue sur R-L pendant les heures de bureau et c'est jamais ben occupé, ça roule toujours.

 

Des employés indiens venus cet été, me disaient que Montréal était tellement tranquille et sans traffic comparé à Bangalore une ville de 5M d'habitants (c'est pas si gros).... lol comme quoi tout est question de perspective.

 

Ben, si les rues sont pas complètement bondées, rien ne sert de les amener là. Je suis pas mal sûr que les gens de Bangalore préfèreraient avoir moins de voiture et plus de transport en commun (le métro par exemple. Ils n,en ont pas il me semble). C'est maintenant qu'il est temps d'investir dans des alternatives viables et efficaces. Toujours plus de chars, comme dans les 40 dernières années, faut pas aller dans cette direction. Je ne dis pas qu'il faille diminuer la capacité en autos, mais il faut résolument faire le choix d'élargir avant tout pour du TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si les rues sont pas complètement bondées, rien ne sert de les amener là.

 

Ben on est pas rendu là,.... et on en a un méchant bout à faire pour arriver là.

 

Encore, oui aux TEC, mais nous tirons pas dans le pieds comme le fais un certain quartier avec ses commerces qui crient famine.

 

Maintenant j'y pense, ça serais cool que je mette une caméra en permanence à mon bureau pour voir R-L... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...