Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

ill be 45 if it is constructed in time ...

 

So will I!! That's if everything goes well!

 

Il a par ailleurs précisé que le futur pont pourrait avoir huit voies de circulation, au lieu de six, y compris deux voies réservées aux autobus ou à un autre mode de transport collectif

 

Donc est ce que cela veut dire que ce pont aura 8 voies pour la circulation automobile ET deux voies pour le T.E.C.??

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y compris veut dire 6 voies libres, non?

 

--------

 

Compare with what is happening down the 401. The 401 and QEW have been expanded recently and ongoing... QEW is mostly set up as 8 lanes two being carpool lanes with wide left shoulders and a big buffer strip which seem very wasteful - 2 regular lanes would fit in the same space... meanwhile in Montreal we have the same lanes as 1960's. And the pavement here is so smooth it is still black!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y compris veut dire 6 voies libres, non?

 

You know what? I'm not sure!?! If that is the case, then we aren't moving forward with this project, we are moving backwards...or at best, we are just treading water. This is the fvcking busiest bridge in the fvcking country, and they want to keep it at 6 lanes?? I swear, sometimes I think that the people who run this province are all imbeciles and morons!

 

How can they rebuild a 3-5 billion$ bridge with only 6 lanes when in the U.S., they build double decker bridges with 10-12 lanes for 1/2 the cost? 6 lanes was enough to accomodate the expected flow of cars back in the 60's, when the south shore had a population of 70,000-80,000 people. There are close to 700,000 people who live on the south shore today, the Greater Montreal metropolitan population has doubled since the sixties and they want to rebuild a bridge that wouldn't even be able to handle the traffic of the 1980's?? Talk about not thinking forward into the future! :rolleyes:

 

Don't get me wrong, i'm not bitching about Public transportation. I definitely believe that this new bridge MUST have a light rail system on it. Forget about the bus lanes, those are not as efficient as the LRT. You just can't rebuild the same bridge with the same number of lanes as the old one and on top of that expect to charge a toll...

 

Give me more lanes(8 minimum, but preferably 10), and a LRT and a bike path on this new bridge and i will gladly pay a fvcking toll to cross it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I agree with habsfan, however, how can we accomodate 4-5 lanes of traffic merging onto 2 lanes going North? Ridiculous! Hopefully, this is probably why some estimates are at the 10 billion dollar range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/333010/nouveau-pont-champlain-une-entree-de-ville-a-ne-pas-rater

 

Nouveau pont Champlain - Une entrée de ville à ne pas rater!

6 octobre 2011

 

 

L'été dernier, on lançait un concours international d'idées pour le parcours de l'autoroute 20 entre l'aé

roport international de Dorval-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Des centaines de professionnels se sont inscrits pour soumettre leurs idées pour cette entrée de ville qui s'ignore. C'est là une initiative louable à laquelle nous ne pouvons, en principe, qu'applaudir.

 

Mais un tel concours survient très tardivement alors qu'on délibère depuis des années sur la forme du projet de reconstruction du complexe Turcot. En effet, les choix d'ingénierie principaux étant déjà déterminés, la marge de manoeuvre des concurrents sera étroite pour explorer différentes avenues et elle risque de confiner ce concours à des dimensions paysagères essentiellement cosmétiques.

 

Or une autre occasion majeure, d'importance stratégique pour Montréal et pour l'économie nationale dans son ensemble, pointe à l'horizon avec la reconstruction inévitable du pont Champlain [que le gouvernement fédéral a confirmée hier]. C'est maintenant qu'il faut la saisir pour doter la métropole d'une entrée fonctionnelle digne du XXIe siècle.

 

La plus belle entrée de ville

 

Plusieurs ont déjà reconnu que la vue d'ensemble la plus percutante de Montréal, c'est sur la Rive-Sud qu'on la trouve. Et que la plus belle entrée de ville, c'est celle qui commence au pont Champlain avec son vaste et puissant panorama qui embrasse le fleuve, la montagne, les autres ponts et de grands repères, du centre-ville au mât du Stade. La traversée du pont Champlain offre une magnifique entrée progressive vers le centre-ville, auréolé du mont Royal. Qui n'a pas été ébloui par une entrée sous un soleil couchant, à travers ses tours et ses crêtes qui peu à peu revêtent leurs atours lumineux pour la soirée!

 

La réfection inéluctable et urgente du pont Champlain est une occasion unique à saisir. Non seulement doit-on sécuriser, pérenniser et améliorer ce lien vital à l'économie métropolitaine et nationale comme au quotidien de centaines de milliers de citoyens, mais il faut créer un ouvrage à la hauteur des impératifs très actuels de qualité d'architecture, de génie civil, d'insertion dans le paysage ou de modes de transport alternatifs. Il nous faut un pont — pas un tunnel qui nous priverait à jamais de cette expérience majestueuse et pénétrante de la métropole — qui soit un véritable «ouvrage d'art», digne de mention, à la hauteur du titre de Ville de design que l'UNESCO a reconnu à Montréal et des engagements collectifs envers le développement durable. Bref, il faut entrer dans le XXIe siècle!

Des exemples inspirants

Dans le monde, bien des villes et nations ont relevé ce défi avec brio. Elles ont été exigeantes envers elles-mêmes, reconnaissant le caractère emblématique de tels projets. Avec génie, elles ont su répondre à des besoins pressants de manière sécuritaire et durable en créant du patrimoine identitaire. Pensons aux ponts de Brooklyn et du Golden Gate, ou aux magnifiques structures que bâtissent la Chine, l'Australie, le Japon, la Suède, l'Espagne ou encore l'Afrique du Sud.

 

Dans le sud de la France, le viaduc de Millau donne la mesure du succès! Controversé à l'origine, ce pont de 2,5 km enjambe une vallée à une hauteur supérieure à la tour Eiffel. Il a été bâti sur un dessin de l'architecte Norman Foster et de l'ingénieur Michel Virlogeux au coût d'environ 400 millions d'euros et doit durer 120 ans. Aujourd'hui, il reçoit l'éloge, reconnu tant comme un bienfait pour l'économie que comme chef-d'oeuvre; c'est même devenu un monument à voir, un emblème et une destination touristique!

 

Chacun de ces cas est unique; les contraintes sont propres à chaque pont. Mais leur exemple doit nous inspirer pour que l'ouvrage qui devra remplacer l'actuel pont Champlain soit une réalisation remarquable par son utilité, sa solidité et la qualité de son design architectural et structural et du panorama qu'il offrira aux usagers. Le nouveau pont Champlain doit devenir une image de marque de la région de Montréal, un nouveau lien fort entre l'île de Montréal et la Rive-Sud.

 

Concours d'architecture

 

Le point de vue strictement technique et le principe du moindre coût qui ont trop longtemps régi nos choix collectifs ont ici tragiquement montré leurs limites comme le montre la faible durée de vie du pont actuel. Nous demandons donc aux autorités fédérales et à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain de remplir leur devoir envers la population et de lancer dès à présent un concours international d'architecture et de génie civil qui permettra aux talents d'ici et d'ailleurs de s'illustrer pour définir un projet dont la construction pourra ensuite être confiée par appel d'offres sous l'égide d'une saine et loyale concurrence. Une telle séquence assurera la réalisation d'un pont digne du XXIe siècle, à temps pour remplacer l'actuel dont l'échéance approche.

 

Il faut faire vite! Ce concours doit être lancé le plus rapidement possible. C'est le temps, avant que les plans techniques d'ingénierie ne figent le tout. Il faut attirer les grands noms d'ici et d'ailleurs pour amener architectes et ingénieurs à contribuer à une solution optimale, à réussir ce futur chef-d'oeuvre et à doter la métropole et le pays d'une infrastructure qui supporte ses ambitions.

 

Ont signé ce texte:

 

André Bourassa (président de l'Ordre des architectes du Québec), Dinu Bumbaru (directeur des politiques chez Héritage Montréal), Robert Chicoine (président de l'Ordre des urbanistes du Québec), Maude Cohen (présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec), Clément Demers (urbaniste et professeur titulaire à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal), Giovanni De Paoli (doyen de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal), Michel Gariépy (professeur titulaire à l'Institut d'urbanisme), Florence Junca-Adenot (directrice de Forum URBA 2015 de l'UQAM), Jean-Paul L'Allier (avocat et conseiller stratégique chez Langlois Kronström Desjardins et président du conseil d'administration de Mission Design) et Marie-Odile Trépanier (professeure honoraire à l'Institut d'urbanisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I agree with habsfan, however, how can we accomodate 4-5 lanes of traffic merging onto 2 lanes going North? Ridiculous! Hopefully, this is probably why some estimates are at the 10 billion dollar range.

 

Easy! Once you cross to the Montreal side, you have 3 lanes that keep going on the 15 and 2 lanes that head off on the Bonaventure expressway. Problem solved! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic, c'est que faut pas penser que les voitures vont aller sur la 15 et la 10 et disparaitre par la suite. Il faut que tu puisse écouler le débit au delà. Si ça jam sur bonaventure et à Turcot, tu ne sera pas plus avancé.

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est pas du jour au lendemain que le nouveau pont va voir la congestion augmenter de 30%. En passant, ça jam prèsque jamais sur Bonaventure(en direction du C-V) le matin. La seule raison pourquoi ça jam quelques fois c'est à cause des lumières sur University. Mais anyways,m quand Bonaventure sera convertit en boulevard urbain, ça va aider la fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...