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Mise en service en 2017? Permettez-moi d'en rire...

 

Le SRB Sauvé-Côte-Vertu encore à l'étude

 

Le projet de service rapide par bus (SRB) qui est envisagé sur le boulevard de la Côte-Vertu et sur la rue Sauvé se retrouvera encore une fois sur la table à dessin.

 

Mercredi, le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) a approuvé l’octroi d’un contrat de 970 000$ à CIMA+ pour mettre la dernière main au projet. Cette firme de génie-conseil connaît bien le projet puisqu’elle en a développé les premières ébauches.

 

«L’entreprise sera responsable de faire l’avant-projet définitif, a expliqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Elle raffinera le projet pour ce qui est des coûts et du concept final.»

 

Le nombre de stations auxquelles le SRB s’arrêtera devra être déterminé, de même que la fréquence de passage des autobus. Des précisions devront également être apportées sur les aménagements qui faciliteront les déplacements des piétons, les places de stationnement qui seront retirées, les expropriations qui devront être effectuées et la possibilité d’installer des caténaires afin d’électrifier le tronçon.

 

Le SRB Sauvé–Côte-Vertu doit s’étendre sur 4,6km sur le boulevard de la Côte-Vertu et la rue Sauvé, entre le boulevard Marcel-Laurin et la rue Saint-Hubert, c’est-à-dire entre les stations de métro Sauvé et Côte-Vertu. Des voies réservées seront aménagées le long du tronçon, des intersections seront reconfigurées et des aires d’embarquement seront créées. Des feux prioritaires seront par ailleurs installés pour accélérer la vitesse des bus.

 

L’avant-projet définitif sera remis l’été prochain au ministère des Transports, qui payera 75% de la note. Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent ainsi que la ville-centre seront entretemps consultés.

 

D’après les documents d’appel d’offres de la STM, les coûts du SRB dans l’axe du boulevard de la Côte-Vertu et de la rue Sauvé sont évalués entre 20M$ et 26M$, ce qui inclut les mesures de mitigation pendant les travaux, qui dureront «plus d’une année». La STM espère que le projet sera complété à la fin de l’année 2017.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/868902/le-srb-sauve-cote-vertu-encore-a-letude/

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La Ville procède présentement à la réfection de la chaussée du boul. Pie-IX sur une grande partie de la longueur mais tout est refait tel quel! Il n'y a aucun élargissement de trottoir et les terre pleins centraux sont laissés intacts. Rien n'est donc fait en fonction du futur SRB. Cela démontre à quel point la Ville ne compte pas débuter les travaux du SRB dans un avenir proche! Sinon elle aurait intégré ces travaux de réasphaltage aux travaux du SRB et vice versa.

 

La seule modification de l'aménagement est dans Hochelaga-Maisonneuve, où des saillies sont construites aux intersections. Mais ceci est en lien avec le Quartier Vert Maisonneuve et non avec le SRB.

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  • 2 semaines plus tard...

Appel d'offres pour les plans et devis du tronçon Laval

 

SRB PIE-IX, TRONÇON LAVAL - Préparation des plans et devis détaillés et assistance durant les phases d'appel d'offres et de réalisation des travaux

 

Dans le cadre du présent appel d’offres, l’AMT désire identifier le consultant qui sera en mesure de fournir les services professionnels d’ingénierie requis dans le cadre du projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX (ci-après «SRB Pie-IX»). Le tronçon identifié pour le présent appel d’offres se situe entre le boulevard Saint-Martin et le pont Pie-IX, à Laval. Sans s’y limiter, les services requis sont:

 

  • Préparer les études préparatoires (complémentaires);
  • Préparer les plans et devis détaillés du PROJET;
  • Accompagnement du BUREAU DE PROJET pendant le processus de l’analyse de la valeur du PROJET;
  • Préparer les demandes d’autorisation environnementales auprès du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec, en vertu des articles 22 et 32 de la LQE;
  • Préparer des documents qui serviront à l’élaboration du dossier d’affaires (DA);

Et, sous réserve de l’approbation du dossier d’affaires par le conseil des ministres :

 

  • Accompagner l’AMT pendant le processus d’appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction du projet;
  • Accompagner l’AMT pendant la réalisation des travaux par l’Entrepreneur à titre de Concepteur, et non à titre de Surveillant.
  • Préparer les plans de tests et de mise en service.

 

 

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=d191d1aa-46c1-41d9-9153-e83647b2c6e1

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  • 3 mois plus tard...
SRB-Pie-IX: le projet va de l'avant

 

Retardée d'année en année depuis 2009, la construction d'un système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX ira finalement de l'avant. La Ville de Montréal a annoncé en quelque sorte son coup d'envoi hier en accordant un contrat de 10,7 millions à la firme américaine AECOM afin qu'elle réalise les plans et devis dans le but d'en entamer la construction à l'automne 2018.

 

En 2009, l'ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait annoncé que le boulevard Pie-IX serait doté d'une voie réservée aux autobus qui serait mise en service en 2013. C'est finalement en 2022 que les usagers du transport en commun de l'est de Montréal pourront monter à bord des premiers autobus.

 

Le projet de SRB présenté hier aux élus de Montréal prévoit la construction de 11 kilomètres de voies bidirectionnelles réservées au centre du boulevard Pie-XI entre le boulevard Saint-Martin et l'avenue Pierre-De-Coubertin. Il comptera 17 stations, 15 à Montréal et deux à Laval. Le contrat accordé hier touche uniquement la conception du tronçon montréalais.

 

Le projet, qui est réalisé en partenariat avec l'Agence métropolitaine de transports (AMT), est censé hausser le nombre de déplacements sur cette artère de 40 000 à 70 000 par jour. Si la ligne bleue du métro devait être prolongée, on prévoit que la station de SRB à l'angle de la rue Jean-Talon pourrait être raccordée à la station de métro qui y serait construite.

 

Le mandat accordé à AECOM prévoit que 87 000 heures de travail seront nécessaires pour achever les plans et devis. Le contrat prévoit aussi 12 000 heures d'accompagnement durant la construction, mais cette option devra être approuvée par le gouvernement du Québec.

 

 

Au total, la contribution de la Ville de Montréal pour l'ensemble de ce projet ne pourra excéder 100 millions. La contribution de l'AMT se chiffre à 292 millions (305 millions avec l'achat des autobus supplémentaires).

 

Depuis 2014, la Ville de Montréal a investi plusieurs millions en travaux préparatoires, notamment pour reconstruire des conduites d'eau vieillissantes sous la chaussée.

 

Des soirées d'information avec le grand public sont prévues ce printemps.

 

 

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/18/01-4951924-srb-pie-ix-le-projet-va-de-lavant.php

 

La présentation en question:

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2016-02-17_08h30_SRB_Pie-IX_-_Publique_-_A.pdf

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