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Comment financer un train à grande vitesse? C'est la question à laquelle le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, espère répondre en allant à la rencontre de la ministre des Finances de la France, au début du mois prochain.

 

Christine Lagarde doit accueillir le politicien québécois à Paris dans la semaine du 5 mars. La nouvelle de ce tête-à-tête a d'abord été ébruitée en France, puis reprise par l'Agence France-Presse.

 

Il s'agit en fait d'une rencontre de suivi à un premier débroussaillage, réalisé en novembre, alors que M. Hamad et son chef, le premier ministre Jean Charest, rencontraient le premier ministre français et deux de ses ministres pour parler des lignes à grande vitesse dont ils veulent doter le Québec.

 

«Le but est de bien comprendre l'expérience française en matière de financement, mais aussi les conditions de viabilité des projets et les nouvelles technologies», a expliqué lundi M. Hamad, en entrevue téléphonique au Soleil.

 

L'exemple marocain

 

Celui-ci veut notamment s'enquérir de l'expérience marocaine. Le Maroc est le premier pays d'Afrique à se doter d'une ligne grande vitesse. Les travaux, qui ont débuté à l'été, permettront de relier Tanger à Casablanca en deux heures 10 minutes, soit la moitié moins qu'actuellement. L'entrée en service est prévue pour décembre 2015. La facture, estimée à près de deux milliards d'euros(2,67 milliards $CAN), sera financée en partie par des intérêts européens. En contrepartie, la division Transport du géant français Alstom a déjà remporté un important contrat pour la livraison de rames.

 

Le ministre des Transports du Québec précise que ce n'est pas l'argent, mais bien l'expertise française qui l'intéresse. Il rencontrera d'ailleurs les représentants des sociétés de transport locales lors de son voyage en France.

 

La liaison Québec-Windsor doit faire l'objet d'un rapport dans les prochaines semaines. Il s'agit d'une mise à jour de l'étude de faisabilité de 1995 dont les coûts sont assumés par le fédéral, l'Ontario et le Québec. En même temps, des plans s'élaborent pour une seconde ligne à grande vitesse qui relierait Montréal aux États-Unis. Le Québec a en effet l'intention de se connecter au réseau dont rêve publiquement le président américain Barack Obama.

 

Les échanges avec les politiciens américains sont d'ailleurs tout aussi importants pour le gouvernement provincial que les contacts européens, précise M. Hamad. Mardi matin, par exemple, une délégation du Vermont - qui veut faire partie de l'éventuelle ligne New York-Boston-Montréal - vient le rencontrer à ses bureaux de Québec.

 

(Courtesy of Cyberpress)

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Membres prolifiques

  • 2 mois plus tard...
Amtrak and rail projects in 15 states are being awarded the $2 billion that Florida lost after the governor canceled plans for high-speed train service, the Department of Transportation said Monday.

 

The largest share of the money – nearly $800 million – will be used to upgrade train speeds from 135 mph to 160 mph on critical segments of the heavily traveled Northeast corridor, the department said in a statement.

 

(Courtesy of HuffingtonPost)

 

Thank you Florida for turning down $2B. Now I hope we can get one of those Amtrak trains from Montreal to New York. One thing Amtrak should have two trains leaving Montreal, one in the morning at like 6 am and one at night (the slower one that takes forever).

 

I would love to see the Montreal-New York route being 4-5 hours (2 hours would be amazing, but thats a dream), instead of 10 hours.

Modifié par jesseps
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  • 1 mois plus tard...
Maglev trains are known as the fastest in the world. Rather than running on traditional rails, these next-gen trains hover above the ground, which significantly reduces friction. The trains are levitated by a system that consists of coils laid beneath the tracks and super conducting magnets located on the trains. Repulsing and attracting electromagnetic forces propel the vehicles along at incomparable speeds.

 

Just how fast? Maglev trains can reach a speed of 313 mph, cutting the proposed route from Tokyo to Osaka to just over an hour. That is more than double the speed of Amtrak’s Acela Express High Speed Rail, which hits a top speed of 150 mph!

 

Much of the route is already built, but extensive tunnels must be constructed to run between the three cities. The tunnels will take up about 60% of the route, and also siphon most of the project’s giant budget. Construction of the tunnels isn’t anticipated to commence until 2014. The long-term project anticipates the Tokyo-Nagoya route to be completed in 2027, and the Tokyo-Osaka line will be finished in 2045.

 

(Courtesy of Inhabitat)

 

Probably by 2045 we will have something that goes 150 mph.

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  • 1 mois plus tard...

Between all the stops and what not on this line. The train travels at an average of 56 km/h. Seeing it takes 11 hours to get to New York. If they would just speed the trains up to like 150 km/h, it would still take over 4 hours but it be worth it. Plus if the tickets could stay at $124 for the round, that be even better. What would also be nice, being able to clear customs at the train station, like we do at the airport.

 

It would be nice to have at least two departures per day, say like: 8am and 4pm

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Pour Montréal, un lien rapide avec Toronto est la priorité absolue.

 

Pour la ville de New York (NYC), plusieurs autres liens sont plus prioritaires que celui avec Montréal. Ce constat vaut également pour Boston, entre autres.

 

Je sais que cette opinion heurte les rêves de plusieurs, mais je remarque que parfois, à rêver de tout et de rien, on n'avance pas d'un pouce (voulez-vous une expression métrique?)

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