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Publié le 21 février 2010 à 15h40 | Mis à jour à 18h00

Deux lignes de TGV à l'étude, de Montréal vers les É.-U.

 

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La Presse Canadienne

 

A la suite de leur rencontre privée à Washington, le secrétaire aux Transports américain, Ray Lahood, et le premier ministre Jean Charest ont annoncé dimanche formation d'un groupe de travail pour étudier la faisabilité de deux lignes de train à haute vitesse entre Montréal et New York et Montréal et Boston.

 

Le secrétaire américain a soutenu que le groupe de travail devrait être mis sur pied dès que seront nommés les participants. Il devrait aussi réunir tout le monde autour d'une table. Ni le premier ministre ni le secrétaire aux Transports n'ont pu fournir d'estimé des fonds nécessaires à la mise sur pied de ce groupe de travail.

 

A priori, le Québec, les gouvernements fédéraux américain et canadien, ainsi que les Etats américains concernés devraient prendre part aux discussions, ont indiqué les deux hommes politiques.

 

Comme Jean Charest, le secrétaire américain aux Transports a refusé de spéculer sur la finalité de ce groupe de travail. Ce dernier devrait permettre «d'avoir un plan pour aller de l'avant et voir où cela mènera», a simplement dit Ray Lahood.

 

Soulignant que le tronçon en sol canadien était très court, Jean Charest a dit que le Québec puisse financer une partie de la ligne qui pourrait voir le jour en sol américain. Selon le premier ministre, ce projet est assez important pour le Québec, en conséquence, il serait un investissemble justifiable.

 

M. Charest a également précisé que le groupe de travail devrait notamment plancher sur «la possibilité d'avoir du pré-dédouanement des côtés américain et canadien comme on le fait dans le transport aérien pour accélérer les déplacements». Il estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle puisqu'il touche un projet caressé depuis très longtemps par le gouvernement québécois.

 

Evoqué depuis de très nombreuses années, ce projet a fait l'objet de bien des spéculations au cours des années sans qu'il n'ait connu de réel progrès. Le premier ministre québécois espère toutefois que l'engagement à long terme de l'administration Obama en faveur du transport ferroviaire pourrait faire finalement avancer ce dossier.

 

De manière générale, le premier ministre Jean Charest s'est félicité des trois journées qu'il a passées dans la capitale américaine en compagnie de sept autres premiers ministres provinciaux canadiens et des gouverneurs américains. Il espère d'ailleurs que les premiers ministres provinciaux et les gouverneurs puissent se rencontrer à l'avenir sur une base plus régulière.

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Membres prolifiques

Pratte veut pas péter notre bulle, mais...

 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/andre-pratte/201002/23/01-954312-le-mauvais-tgv.php

 

LE MAUVAIS TGV

André Pratte

La Presse

 

Au sortir d'une rencontre avec le secrétaire américain aux Transports, le premier ministre Jean Charest a annoncé la formation d'un groupe de travail conjoint sur d'éventuelles liaisons ferroviaires à grande vitesse de Montréal à New York et de Montréal à Boston. Ce vieux fantasme québécois, d'abord évoqué par Jean Drapeau il y a 25 ans, refuse donc de mourir.

 

Jusqu'ici, malgré les déclarations de certains politiciens, les Américains ont démontré peu d'intérêt réel pour ces projets. Dimanche, le secrétaire LaHood n'a pas fait montre d'un grand enthousiasme lui non plus. Certains couvaient l'espoir que les TGV États-Unis-Montréal reçoivent un coup de pouce des subventions de 8 milliards promises par le président Obama pour le transport par rail rapide. Or, de ces 8 milliards, les améliorations de la voie existante entre Montréal et New York ont reçu... 3 millions.

 

 

 

M. Charest a convenu que la plus grande partie du trajet, celle entre Albany et Montréal, n'intéresse pas les dirigeants américains parce qu'ils ne l'estiment pas rentable. D'où cette idée géniale: le gouvernement du Québec pourrait «étudier la possibilité de contribuer financièrement à rendre cette partie du trajet rentable». Voici donc qu'un gouvernement endetté par-dessus la tête voudrait financer une liaison ferroviaire déficitaire!

 

Il ne fait aucun doute que pour des raisons environnementales, les gouvernements canadiens doivent favoriser le train. Toutefois, la construction de voies rapides étant très coûteuse, il faut choisir ses priorités. Pour le Québec, cela devrait être simple: si TGV il y a un jour, ce sera entre Montréal et Toronto. C'est sur ce dossier que le gouvernement provincial devrait concentrer ses énergies.

 

Pourquoi entre Montréal et Toronto? Parce que les liens économiques entre les deux provinces sont bien plus imposants que ceux entre l'État de New York et le Québec. Parce que la clientèle potentielle est au moins deux fois plus importante (15 vols par jour Montréal-New York, cinq ou six Montréal-Boston, contre une trentaine entre Montréal et Toronto). Parce qu'un tel projet a beaucoup plus de chances de recevoir l'appui financier du gouvernement du Canada qu'un TGV vers les États-Unis. Cela dit, avant d'aller de l'avant, il faut s'assurer que la contribution de l'État se limitera aux infrastructures; l'exploitation du service doit être rentable.

 

L'enthousiasme de M. Charest pour le transport rapide vers le sud est d'autant plus étonnant qu'il s'inscrit mal dans sa stratégie de «nouvel espace économique» pour le Québec, une politique ambitieuse et originale qui vise, notamment, à diminuer la vulnérabilité de la province aux soubresauts de l'économie américaine. Dans ce contexte, le premier ministre ne devrait pas se laisser distraire par un projet dont tout indique qu'il ne se réalisera jamais.

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Quand les impots farfelues payés sur les billets d'avion au canada vont disparaitre, plus personne va penser au train...

 

Pourquoi ? Le train se porte très bien en Europe, malgré les Ryanair et cie.

 

C'est plus commode. On n'a pas à se déplacer jusqu'à l'aéroport (qui est souvent très loin du centre-ville), et on évite les files pour la securité.

 

Je crois que tu es juste anti-train. Tu es aussi mal-intentionné que les anti-voitures.

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Quand les impots farfelues payés sur les billets d'avion au canada vont disparaitre, plus personne va penser au train...

__________________

***

 

D'après moi tu n,as jamais été à New-York en avion toi.

 

1 Pierre-éliot trudeau Dans le traffic

(tu arrives au moins une 1 h 30 avant ton vol minimum)

 

2- La sécurité et la douane............

 

3- 1h 15 de vol.

 

Tu attérris à Laguardia et c'est l'enfer pour gagner Manhattan.

 

 

résultat: Facilement 6 h en tout.

 

voiture = 7h

 

 

 

TGV Mtl-NY

 

Gare à partir du centre-ville de Mtl - Grand Station (Manhattan) donc tu sauves du temps car ca prendrait 3 h pour le trajet.

 

Confortable et surtout très pratique en tout point de vue par rapport à l,avion et la voiture car ce n,est pas idéal d'aller à Mahattan en voiture

 

 

Des distances pareil,je m,excuse mais c'est le train le best . 7 h en voiture et trop long et surtout très achalent pour seulement 1h de vol.

 

 

Ce serait donc parfait pour Boston également-Philly etc...

 

 

Montréal doit viser Ny et tant mieux si Québec-Wincsor se fait cat les gens transféreront à Mtl pour aller vers NY.

 

 

Il faut le faire sinon inquiète toi pas , toronto va finir par le faire eux.;

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et 30 milliards de facture sur nous les contribuables surendettés... t'as pensé au cout pour traverser les adirondacks?? Parc National américaine??

 

je préfère prendre mon auto avec ces 7h merci beaucoup, bonsoir.

 

C'est ben beau les jouets, mais c'est réellement pas nécessaire.

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Pourquoi ? Le train se porte très bien en Europe, malgré les Ryanair et cie.

 

C'est plus commode. On n'a pas à se déplacer jusqu'à l'aéroport (qui est souvent très loin du centre-ville), et on évite les files pour la securité.

 

Je crois que tu es juste anti-train. Tu es aussi mal-intentionné que les anti-voitures.

 

Tu crois que tu va pas avoir de files de sécurité pour aller aux USA dans un TGV?? T'es très mal renseigné mon cher... lis les quelques articles postés plus haut. Il est question d'avoir des moyens de préaprobation d'immigration comme c'est le cas quand tu prends un vol pour les USA.

 

P.S. on est en Amérique du Nord.

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Quand les impots farfelues payés sur les billets d'avion au canada vont disparaitre, plus personne va penser au train...

 

Et quand je dis ça, c'est pas seulement Mtl-New York qui en bénéficie, mais toutes les destinations imaginables en partance de Montréal et le Canada vu que c'est encore de compétence fédérale.

 

Ça vous tente pas de faire des voyages plus souvent, un peu plus loin que New York et Boston?:rolleyes:

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