Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je préfère cette idée lance å Je Vois Mtl

 

La 375 : entre Fleuve et Montagne | Faire Montreal

 

 

Deux moyens de transports écologiques et électriques pour unir les deux plus importants attraits naturels du patrimoine de Montréal, le Fleuve et la Montagne. Une navette électrique qui donnerait accès au Vieux-Montréal, au Centre-Ville, au Village gai, au Quartier Latin et à la Main tout en se dirigeant vers la montagne, 12 mois par année.

 

Cette navette vient offrir accès aux artères commerciales du Centre de l’île qui ont besoin de s’assurer d’une clientèle accrue et assidue.

 

Deux trajets pour la navette: un accès au Mont-Royal par Camilien-Houde via l’avenue Mont-Royal pour l’autre accès par l’avenue des Pins et un funiculaire, SUR RAIL, coin Peel.

 

Ce funiculaire sur rail et électrique coin Peel et avenue des Pins (stationnement Univ.McGill actuel ) pourrait valoriser notre montagne et enfin brancher le Centre-Ville à notre plus grand patrimoine écologique qu’est le Mont-Royal. Un projet de grande qualité de design industriel et respectant la forêt urbaine qu’est notre montagne en utilisant les sentiers déjà tracés sur le flanc sud.

 

Il s’agit donc de retirer de la circulation sur la montagne, trop, beaucoup trop d’automobiles pour donner plus de places aux transport en commun et un reverdissement important des stationnements actuels sur le Mont-Royal (eux aussi trop omni présents).

 

 

 

De quoi s'agit-il?

 

Création d’une corporation sans but lucratif (OBNL) qui serait propriétaire et gestionnaire du réseau, des véhicules et du funiculaire sur rail.

Présentation des grands objectifs économiques, touristiques et culturels du projet via un PowerPoint.

 

La présentation du plan d’affaires, d’un budget d’opération sous responsabilité communautaire (OSBL) et des besoins de partenariats avec l’entreprise privée, la STM, la ville et les gouvernements fédéral et provincial, conditions essentielles à la réussite de La 375.

 

Quand est-ce que ça se passera?

 

Dès 2016 pour le circuit de transport écologique par bus donnant accès au Fleuve et à la Montagne. L’aménagement d’un funiculaire sur rail pourrait être installé et être opérationnel pour marquer le 375ième anniversaire de Montréal au printemps de 2017

Où?

 

Accès accru au fleuve St-Laurent donc le Vieux-Port et le Vieux-Montréal

Accès facilité et accru sur le Mont-Royal donc le Plateau Mont-Royal, le Mile-End.

5 districts commerciaux naturels et SDC: Village gai, quartier latin, La Main, Centre-Ville et Vieux-Montréal.

 

Quelles sont les retombées attendues?

 

Attraction touristique mais surtout, un circuit efficace de transport électrique qui permettrait aux SDC de voir leur clientèle locale et d’ailleurs s’accroître.

Un parcours rapide permettant aux usagers locaux et touristiques de descendre facilement à différents arrêts aménagés, d’y faire des emplettes, des visites et un embarquement aux minutes sous la forme Hop-On Hop-Off.

 

En quoi est-ce novateur?

 

Un projet de transport urbain écologique sous propriété et gestion communautaire en partenariat avec la Société de Transport de Montréal, la ville de Montréal, les SDC du territoire concerné, les Amis de la Montagne et les deux arrondissements ciblés ( Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal).

En plus, l’OSBL créé devra aussi s’associer de grandes entreprises de transport afin de voir à la construction d’une navette tout à fait signée MONTRÉAL et d’un Funiculaire sur rail, lui aussi, signé Montréal.

 

Comment cela fera-t-il rayonner Montréal?

 

Montréal rejoindrait les grandes métropoles du monde offrant un mode de transport électrique tant sur rue que par funiculaire.

 

Le projet de navette électrique vient rappeler et mettre en vedette nos deux plus beaux et importants atouts naturels que sont le Mont-Royal et notre Fleuve St-Laurent.

 

Au même titre que le mat et la tour du Stade Olympique, le funiculaire pourrait devenir un élément phare de notre métropole et attirer une clientèle touristique accrue.

 

Qui sont les partenaires impliqués?

 

Il faut impliquer l’entreprise privée pour le financement initial, pour le design et l’acquisition (don ou contribution importante) de véhicules électriques et du funiculaire sur rail.

 

Il faut impliquer les Amis de la Montagne pour l’opération et l’aménagement du projet de funiculaire ainsi que les SDC concernées qui y verraient un potentiel de développement commercial

 

Quels obstacles rencontrez-vous?

 

Budget de démarrage pour études sur l’aménagement d’un funiculaire sur rail sans atteintes à la qualité et la beauté de la Montagne. (un travail pour des professionnels en aménagement paysager en arpentage et en conceptualisation architecturale)

 

Budget de démarrage pour démarchage auprès des entreprises privées qui devraient s’associer au projet global et par la suite (commandites de l’autocar électrique et du funiculaire)

 

 

 

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 331
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je ne suis pas sûr de vouloir un téléphérique traverser le centre-ville, Vieux-Port Ile Ste-Hélène pas de problème. Mais des câbles au-dessus du Vieux-Montréal et tout le trajet jusqu'au Mont-Royal, j'ai de sérieux doutes. Il y a déjà eu un funiculaire pour monter la montagne, qu'on reprenne cette formule discrète. Il pourrait aussi y avoir un autobus particulier qui ne ferait que ce trajet. Ou des bus touristiques comme à Barcelone, qui permettent de descendre et monter à sa guise le long du parcours avec un billet pour la journée. On visite puis on n'attend que le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. On ne doit pas defigurer la ville et le mont-royal avec un teleferique. Ce n'est pas parceque Londres a un teleferique et une grande roue qu'on doit faire pareil. Il y a une mode presentement pour les grande roues. Meme Paris en a une maintenant. A Barcelone le teleferique est discret il passe dans une zone en retrait au sud, du montjuic au port. Ce n'est pas l'attraction majeur de Barcelone non plus.

 

Ce qui fait la beauté du Mont-Royal c'est son état sauvage de quasi foret en plein territoire urbain c'est vraiment unique. Je pourrai rajouter que durant mon voyage au perou en 2006 j'ai constater que les sites archeologique n'ont pas de teleferique ni de funiculaire on doit marcher et grimper pour acceder aux differents sites. Je n'ose meme pas imaginer que l'on puissent penser installer des equipements semblables dans ces lieux. Cela n'empeche pas les touristes d'y aller. Le meme raisonnement s'applique pour le Mont-Royal.

Je ne suis pas sûr de vouloir un téléphérique traverser le centre-ville, Vieux-Port Ile Ste-Hélène pas de problème. Mais des câbles au-dessus du Vieux-Montréal et tout le trajet jusqu'au Mont-Royal, j'ai de sérieux doutes. Il y a déjà eu un funiculaire pour monter la montagne, qu'on reprenne cette formule discrète. Il pourrait aussi y avoir un autobus particulier qui ne ferait que ce trajet. Ou des bus touristiques comme à Barcelone, qui permettent de descendre et monter à sa guise le long du parcours avec un billet pour la journée. On visite puis on n'attend que le suivant.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas plus spectaculaire que la vraie nature en pleine ville. Pas besoin d'installer tout sorte de bebelles et des kiosque a souvenirs et bouffe. Faut pas faire du sommet de la montagne une tour effeil. Ou on monte on prend un selfie et on redescend et Voila. Non merci. Tu veut aller aller en haut tu prend une petite marche. Ca ne fait pas mourrir personne. La recompense est en haut avec la vue. Sinon cela me fait penser a prendre l'ascenseur pour monter au dernier étage d'une grosse tour.

On a jamais parlé de démolir la montagne et couper 300 arbres.

 

j,ai pas dis que c'est faisable en causant peu de dégâts . Je ne suis pas un expert à ce niveau. Toutefois, s'ils pouvaient trouver un corridor qui ne nuirait pas du tout ou presque à la Montagne....il y aurait pas un projet plus spectaculaire que celui-là...aucun...pas le Silo5, par le REM...aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas plus spectaculaire que la vraie nature en pleine ville. Pas besoin d'installer tout sorte de bebelles et des kiosque a souvenirs et bouffe. Faut pas faire du sommet de la montagne une tour effeil. Ou on monte on prend un selfie et on redescend et Voila. Non merci. Tu veut aller aller en haut tu prend une petite marche. Ca ne fait pas mourrir personne. La recompense est en haut avec la vue. Sinon cela me fait penser a prendre l'ascenseur pour monter au dernier étage d'une grosse tour.

 

C'est quoi le rapport ???

 

Marcher du parc Jean-Drapeau au sommet de la montagne..penses-donc aux touristes qui ont pas des heures devant eux quand ils sont 2 jours à Mtl. Cela serait simple, effice et spectaculaire à la fois.

 

en suivant cette belle logique...oublie le REM ...une petite marche ca fait pas de tord et même le métro tant qu'à y être...aie la bébelle de la ligne bleue...pour 5 km ...qu'ils marchent et pédalent...ca fait pas mourrir personne.

 

voyons...4 km du Parc Jean-Drapeau à la Montagne ...

 

Viens on va prendre les marches ensemble pour admirer la vue au sommet de l'Empire state Building....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport. On prend le metro pour aller travailler a tout les jours. On va pas sur le Mont-Royal a tout les jours. Tant qu'a ca pense au touriste a Paris qui veut aller de montmarte a la tour eiffel alors on prend un teleferique et hop la! le chemin est direct et tu ne te tape pas le metro. Justement le mont-royal n'est pas l'empire state building ce n'est pas une tour ou on monte en haut pour avoir une vue c'est avant tout un PARC J'ai fait le touriste avec mon ami de Buenos Aires a Montreal il y a deux semaines. On a fait le vieux port , l'ile ste-helene, le mont-royal, jardin botanique etc.... On a pris le metro et voila tout. Un touriste qui veut pas marcher est mieux d'aller s'ecraser sur une plage a Cuba.

C'est quoi le rapport ???

 

Marcher du parc Jean-Drapeau au sommet de la montagne..penses-donc aux touristes qui ont pas des heures devant eux quand ils sont 2 jours à Mtl. Cela serait simple, effice et spectaculaire à la fois.

 

en suivant cette belle logique...oublie le REM ...une petite marche ca fait pas de tord et même le métro tant qu'à y être...aie la bébelle de la ligne bleue...pour 5 km ...qu'ils marchent et pédalent...ca fait pas mourrir personne.

 

voyons...4 km du Parc Jean-Drapeau à la Montagne ...

 

Viens on va prendre les marches ensemble pour admirer la vue au sommet de l'Empire state Building....

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le ferais partir de St-Lambert en plus ..quelques centaines de mètres de plus, un lien de transfert en commun de plus avec possibilité de 40 passagers par cabine. Les gens pourraient débarquer aux abords du Vieux Mtl et Grinffintown + Downtown à la Place Ville-Marie.

 

D,ailleurs Richard Bergeron avait même parlé de cela pour Longueuil vers la rue-Notre Dame en passant sur la pointe Est de l'Ile Ste-Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire un lien fort entre le Vieux Montréal, le centre-ville et la montagne est séduisante, mais j'ai moi aussi de grosses réserves sur l'impact d'une telle infrastructure.

 

C'est simplement un fait que cela va dénaturaliser un peu le Mont-Royal. Même si l'impact au sol est relativement faible (mais toujours existant), c'est une structure aérienne qui sera visible de partout sur ce versant., au dessus de la nature.

 

Je sais que certains ont une vision différente du Mont-Royal, ce qui est tout-à-fait légitime, mais pour moi l'idée de mettre en valeur l'aspect naturel de la montagne devrait être au centre de son aménagement.

 

D'ailleurs, la montagne n'est pas inaccessible. Si les touristes ne trouvent pas l'accès du centre-ville (qui se fait rapidement), et bien faisons des parcours clairs et thématique. D'ailleurs, on fait un parcours fleuve-montagne en ce moment-même, à grand frais, au niveau de la rue.

 

Je sais qu'une telle infrastructure a aussi de grosses qualités, c'est un lien fort, il y a un potentiel pour des vues fantastiques, on augmente l'accessibilité universelle de la montagne, etc... Mais je trouve que sacrifier un peu de ce qui rend notre montagne si spéciale est un gros prix à payer.

 

Il y a plusieurs "assauts" à l'aspect naturel du Mont-Royal ces derniers temps (le projet des souches en granit, le gazon synthétique pour faire un terrain de sport, etc...), j'ai l'impression qu'on cherche à banaliser notre montagne en l'aménagement comme un gros parc, dans une quête de la rendre plus populaire (elle en a besoin? C'est toujours plein). Je crois que c'est une erreur et une perte de personnalité pour ce lieu.

 

(Un tel projet pourrait aussi se faire sans envahir la montagne, tout en rapprochant les touristes des accès au Mont-Royal, et faire des liens avec le sud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait la beauté du Mont-Royal c'est son état sauvage de quasi foret en plein territoire urbain c'est vraiment unique. Je pourrai rajouter que durant mon voyage au perou en 2006 j'ai constater que les sites archeologique n'ont pas de teleferique ni de funiculaire on doit marcher et grimper pour acceder aux differents sites. Je n'ose meme pas imaginer que l'on puissent penser installer des equipements semblables dans ces lieux. Cela n'empeche pas les touristes d'y aller. Le meme raisonnement s'applique pour le Mont-Royal.

 

Comparaison boiteuse... Le Machu Pichu a un bien plus grand attrait, tant touristique qu'historique, que le Mont-Royal...

 

On ne parle pas ici de remplir le Mont-Royal de kiosques à touristes et de restaurants. Un funiculaire, par exemple, ne serait qu'une porte d'entrée de plus et une excellente alternative à la voiture et au taxi. Ou alors plutôt que de devoir monter puis redescendre la montagne à pied, les touristes pourraient choisir de monter en funiculaire et redescendre à pied. Il n'y a pas qu'une seule façon de découvrir et d'apprécier le Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison boiteuse... Le Machu Pichu a un bien plus grand attrait, tant touristique qu'historique, que le Mont-Royal...

 

On ne parle pas ici de remplir le Mont-Royal de kiosques à touristes et de restaurants. Un funiculaire, par exemple, ne serait qu'une porte d'entrée de plus et une excellente alternative à la voiture et au taxi. Ou alors plutôt que de devoir monter puis redescendre la montagne à pied, les touristes pourraient choisir de monter en funiculaire et redescendre à pied. Il n'y a pas qu'une seule façon de découvrir et d'apprécier le Mont-Royal.

 

Un funiculaire oui. Un manège avec ovnis volants, non. Les télécabines défiguraient le centre-ville et la montagne. L'inaccessibilité du Mont-Royal fait une partie de son attrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...