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On peut lire tellement d'énormités parfaitement sérieuses sur ce genre de forum que ça devient parfois difficile de faire la différence, surtout si l'on n'est pas familier avec l'auteur. J'ai quand même pris la peine de demander s'il était sérieux?

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Euh, quoi? T'es pas sérieux j'espère? Moi j'habite le Plateau depuis 25 ans et y a personne qui va venir me dire que je ne suis pas un vrai Montréalais, follement amoureux de sa ville. Non mais.

 

juste pour t'éviter des étouffements ultérieurs avec ton café : c'était sarcastique.

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  • 2 années plus tard...

Source Le Devoir

 

Devant les besoins criants de transport de masse entre la Rive-Sud et l'île de Montréal, le ministre des Transports, Pierre Moreau, jongle avec des solutions inusitées: mettre en service des navettes fluviales et construire des télécabines circulant au-dessus du Saint-Laurent.

 

En entrevue au Devoir pour souligner le centième anniversaire de son ministère, Pierre Moreau a dit être prêt à effectuer un véritable virage vers le transport collectif, saturation du réseau autoroutier montréalais oblige. Du même souffle, il a souligné l'importance de tenir compte de l'état des finances publiques, ce qui justifie, selon lui, de regarder «les moyens les plus efficaces et les plus économiques pour augmenter l'offre de service».

 

«On doit rendre le transport en commun sexy. Il faut qu'il soit facile à utiliser, confortable et fiable», a affirmé le ministre, conscient que son audace pourrait lui attirer bien des critiques.

 

Mais il y a plus. L'instauration de navettes fluviales qui feraient l'aller-retour entre Longueuil et Montréal ou la construction de télécabines apparaissent comme un moyen de contrer la crise des transports qu'engendreront les multiples chantiers routiers, comme le complexe Turcot, le pont Champlain, le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et le pont Mercier. Le casse-tête qui s'annonce est titanesque: 40 000 personnes résidant sur la rive sud du Saint-Laurent viennent travailler à Montréal tous les jours.

 

C'est dans ce contexte que le ministre Moreau songe à mettre à l'eau des bateaux, comme c'est le cas par exemple entre Lévis et Québec. Le service pourrait voir le jour dans l'est de Montréal, à la hauteur des rues Pie IX et Viau, alors qu'il semble exclu de l'offrir dans l'ouest de l'île. À cette hauteur, la profondeur du fleuve ne serait pas suffisante, a expliqué le ministre.

 

«Montréal est une île et elle n'est pas dotée de services de navettes fluviales. Il faut commencer à y réfléchir parce qu'on va avoir des travaux importants au cours des prochaines années. [...] Pourquoi serait-ce fou?», a-t-il lancé.

 

Pour avoir un éclairage des possibilités réelles mais également des difficultés que poserait un tel projet, le ministère s'est intéressé au réseau de navettes mis en place il y a maintenant 30 ans à Boston. Ce service a été développé pour pallier les multiples travaux de reconstruction d'infrastructures et permettait de contourner les chantiers sans ralentir le va-et-vient des personnes, a rappelé M. Moreau.

 

Pour ce qui est des télécabines qui enjamberaient le fleuve, Pierre Moreau pointe autant vers l'ouest que vers l'est. Un projet pourrait voir le jour dans l'axe du pont Mercier et un autre, à proximité du tunnel L-H-Lafontaine, là où les rives n'ont que deux kilomètres de distance. Le ministère des Transports possède des terrains à Longueuil, en bordure de la route 132, entre la marina et le métro. «Est-ce que ces terrains-là ne pourraient pas être utilisés comme stationnement incitatif et être un départ pour des télécabines qui arriveraient directement à des stations de métro sur Pierre-de-Coubertin [Pie IX et Viau]? Il ne faut pas se fermer l'esprit à ce genre de chose», a souligné M. Moreau.

 

Outre la traversée du fleuve, ce type de transport pourrait permettre de rabattre les gens vers des systèmes de transport en commun en reliant, par exemple, la station de métro de Longueuil à un stationnement incitatif à plus d'un kilomètre, question de contourner la congestion.

 

«Je n'ai pas de chiffre ni d'analyse technique. Mais si ça se fait ailleurs dans le monde, pour quelle raison on ne le ferait pas ici?», demande-t-il.

 

De fait, un service de télécabines existe à New York, entre Roosevelt Island et l'île de Manhattan. C'est d'ailleurs en s'appuyant sur les informations recueillies là-bas que le ministre affirme que le système pourrait se mettre en place rapidement en 18 mois; à New York, la réfection récente du système a coûté 65 millions.

 

«Une chose dont je suis certain, c'est que c'est beaucoup moins dispendieux qu'un pont et ça n'intervient pas de la même façon dans le transport des personnes», a mentionné le ministre.

 

Il y a trois ans, un promoteur privé avait proposé de relier le Vieux-Montréal et Saint-Lambert par télécabines pour 100 millions de dollars. Même s'il soutenait pouvoir transporter en moyenne 3000 personnes à l'heure avec un départ toutes les 20 secondes (trajet de 10 minutes) et qu'il s'agissait d'un moyen de transport écologique au fort potentiel touristique, la Société du Vieux-Port y a surtout vu une menace pour le patrimoine historique et un embarras pour ses propres opérations.

 

L'automne dernier, c'était au tour de la Ville de Laval de se lancer dans l'étude de faisabilité d'un projet de téléphérique urbain afin de relier éventuellement la station de métro Montmorency au Carrefour Laval. Le maire Gilles Vaillancourt avait alors présenté l'idée comme une solution en attendant le prolongement du métro.

 

«Est-ce que c'est réaliste de le faire pour Montréal? On examine la situation. Je veux compléter le tour des autorités qui ont réussi avec succès la mise en place de ces services. Mais on doit se tourner vers ça», a insisté Pierre Moreau.

 

Ce dernier a précisé que le MTQ n'a accordé aucun contrat pour étudier la question. Des mandats préliminaires ont toutefois été donnés à la Société des traversiers du Québec (STQ) ainsi qu'à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), question d'examiner différents scénarios, a-t-il indiqué.

 

Ni à la STQ ni à l'AMT on ne se montre loquace sur le sujet. «Tout reste à définir dans ce dossier. C'est une avenue que l'on regarde», s'est bornée à dire la porte-parole de l'AMT, Brigitte Léonard. Du côté de la STQ, on semblait même surpris des questions du Devoir. «On a eu écho de projets, mais nous ne sommes pas impliqués», a laissé tomber Maryse Brodeur.

 

Chez Transit, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, regroupant une quarantaine d'organismes, la voie empruntée par le ministre Moreau est loin de soulever de l'enthousiasme. «Pour désengorger le lien Rive-Sud-Montréal, c'est davantage anecdotique qu'une solution structurante», a tranché Christian Savard, de l'organisme Vivre en ville. «Je ne connais pas d'exemple où les téléphériques sont venus changer la face d'une ville, à moins de vouloir monter des collines, comme à Santiago de Chili», a-t-il ajouté.

 

La professeure de l'Université du Québec à Montréal spécialisée en transport et ancienne p.-d.g. de l'AMT, Florence Juncat-Adenot, abonde dans ce sens. «Ça peut être un complément, mais ça ne sera jamais du transport de masse. On ne peut pas baser le développement du transport collectif à Montréal autour des navettes fluviales ou des téléphériques», a-t-elle commenté.

 

Comme porte-parole de Transit, Mme Junca-Adenot et M. Savard prônent un virage au gouvernement vers le transport collectif qui ne soit pas cosmétique, d'autant plus, disent-ils, que les solutions en matière de transport en commun sont archiconnues. «On ne peut pas toujours attendre après les nouvelles idées. C'est ce qui permet surtout de se maintenir dans l'immobilisme», a laissé tomber M. Savard.

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The Transport minister says he's exploring the idea of having ferries or cable cars run between the south shore and the island of Montreal.

 

"We have to be open-minded," says Minister Pierre Moreau. "We have a lot of construction that will go on in Montreal, and we have to see what is possible."

 

He says the waters near the West Island are too shallow for a ferry, but one could run from the shore near Pie IX to Longeuil.

 

Theorically, cable cars could also run above same waters, and take people directly to the Pie IX or Viau metro stations.

 

And, Moreau says cable cars could also run near the Mercier bridge, or the Louis Hippolyte Lafontaine tunnel.

 

The minister says he's asked the AMT and the ferry agency to examine the scenarios.

 

"Montreal is an island. Reaching an island by boat makes some sense to me."

 

CJAD

 

This might be interesting, but not really about it. Thing is aren't the cable cars in NY, usually down for most of the year though?

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  • 2 années plus tard...

Je continue de penser que ce serait un excellent moyen de transport pour les Iles et la rive sud à partir d'un des quais du Vieux-Port ou même mieux d'un point de départ à la Place Bonaventure, en suivant une partie du parcours de la voie ferrée longeant le futur boulevard Bonaventure avec arrêt à Griffintown, avant de passer au dessus du canal vers la Cité du Havre et de là au-dessus du St-Laurent. Avec des arrêts à l'île Ste-Hélène, Notre-Dame au Casino, Longueuil et qui sait un point plus au sud comme terminus? Pas de bruit, pas de pollution, un transport électrique qui utilise notre abondante ressource et qui n'est jamais pris dans la circulation.

 

Minimum d'infrastructure, minimum d'expropriation et un débouché pour notre industrie éolienne qui fabrique déjà des tours qui pourraient être adaptées à ce genre de support. Ce serait une option de plus en transport en commun, et bien sûr une attraction intéressante pour les touristes qui profiteraient de points de vue imprenables sur la ville. Beaucoup d'autres villes ont choisi cette option simple, mais efficace en toutes saisons, tout en étant rentable sur le plan financier, agréable et attrayant sur le plan urbain et certainement durable au niveau environnemental.

 

Ce serait aussi beaucoup moins coûteux et complexe à construire qu'un pont ou un tunnel qui enjambe le fleuve et la Voie Maritime, avec des délais de construction qui se compteraient en mois plutôt qu'en années. Un projet public, privé ou en PPP, qu'importe la formule, car ici on risque moins de se retrouver avec des extras, le projet étant bien davantage un assemblage de matériaux beaucoup plus facile à contrôler et à gérer.

 

Voici d'ailleurs quelques articles convaincant sur le sujet: http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20131118trib000796365/telepherique-urbain-paris-serait-un-tres-bon-candidat-.html

 

http://www.demainlaville.com/les-telepheriques-urbains-en-pleine-ascension/

 

http://www.aucame.fr/web/publications/quen_savons_nous/fichiers/QSN056_Telepherique.pdf

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/13/les-projets-de-telepherique-urbain-fleurissent-en-france_1775031_3244.html

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J'aime bien la vision de Bergeron qui voudrait un réseau intégré et cohérent pour tout nos besoins de transport en commun. Il y a maintenant des propositions de transport utilisant une technologie pour aller à l'aéroport, une autre pour les îles, une autre pour la rive-sud... and on and on.

 

"Est-ce que Montréal a vocation à devenir le lieu de démonstration de toutes les bébelles de transport qui existent dans le monde?"

 

Allez à 22m40s (ou cliquez ici

)

 

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