Aller au contenu

Autoroute 19


mtlurb

Messages recommendés

Québec va de l'avant avec le prolongement de l'autoroute 19

EXCLUSIF - Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudrault, présentera vendredi le projet de parachèvement de l'aurotoute 19, à Laval, qui sera déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), a appris Radio-Canada.

 

Un texte de Davide Gentile

 

Selon les informations obtenues, il s'agira d'une autoroute à quatre voies avec une voie réservée au transport en commun jusqu'à Bois-des-Filion.

 

Le projet inclurait aussi la construction d'au moins un stationnement incitatif. Un nouveau pont est prévu dans le projet du gouvernement péquiste.

 

Selon nos informations, le ministre Gaudrault souhaiterait lancer la construction dans deux ans, ce qui pourrait permettre d'exécuter les travaux vers 2017.

 

Un projet qui traîne depuis des décennies

 

La première annonce quant à la construction de ce lien routier a été faite dans les années 1960. Mais seule la portion sud du tronçon a été réalisée. Le reste du projet a été suspendu après un moratoire gouvernemental en 1977.

 

En 2010, le gouvernement Charest avait annoncé la relance du projet qui devait être complété en 2014. Le budget évoqué était alors de plus de 300 millions de dollars.

 

Mais en février, Radio-Canada révélait que le gouvernement Marois revoyait le projet de l'ancien gouvernement, affirmant qu'il était mal ficelé et pourrait être reporté à 2020.

 

Les études de faisabilité auraient trop tardé. Et le gouvernement Marois a constaté que les budgets annoncés en 2010 avaient été retirés des cartons du gouvernement par la suite.

 

De plus, les montants nécessaires à la construction d'un deuxième pont n'auraient pas été prévus.

 

L'idée de simplement construire un boulevard urbain a circulé. Une possibilité mal perçue dans la région, tout comme l'éventualité de reporter le projet à 2020.

 

Des intervenants optimistes

 

Plusieurs sources du secteur municipal contactées par Radio-Canada semblent satisfaites de la démarche du gouvernement. Une coalition a été formée pour faire la promotion du projet. Ses membres s'opposaient formellement à ce que le gouvernement coupe la poire en deux avec un projet de boulevard urbain.

 

La Coalition avenir Québec, qui compte trois élus sur la Rive-Nord de Montréal, militait aussi en faveur d'un prolongement de l'autoroute 19.

 

Une région en forte croissance

 

La région concernée par le projet, qui inclut Bois-des-Filions et Terrebonne, a connu une croissance de plus de 10 % entre 2006 et 2011. Selon les chiffres de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, le nombre de véhicules qui empruntent le trajet a triplé depuis l'an 2000.

 

La construction de cette autoroute et surtout l'aménagement d'une voie réservée aux autobus contribueraient à décongestionner temporairement les routes de la région.

 

Les autobus de la Rive-Nord pourraient atteindre rapidement les infrastructures de transport sur l'île de Montréal.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/05/23/007-transport-marois-autoroute.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils commenceront par construire un échangeur pour le Boulevard Adolphe-Chapleau.

C'est là que ça coince le plus. Sil ne devait y avoir qu'un seul élément de complété, je souhaite que ça soit celui-là.

 

Les trois viaducs au dessus de la 640 qui ne sont pas raccordés serviront finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas logique c'est niaiseux que des gens perdent tellement de temps parcequ'ils ont une voie!! UNE VOIE!! C'est a peine plus large qu'une ruelle!

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niaiseux... c'était leur choix d'aller se pogner à Bois-des-Filion...

 

Est ce qu'ils paient moins d'impôts que toi au provincial? Pourquoi ils n'ont pas droit a un minimum d'infrastructure?

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils paient moins d'impôts que toi au provincial? Pourquoi ils n'ont pas droit a un minimum d'infrastructure?

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

 

C'est niaiseux d'aller t'établir à un endroit qui correspond pas à tes besoins pis de chialer par la suite comme si tu le savais pas. Ils ont droit à autant d'infrastructure que tout le monde, mais ils ont déjà fait le choix de ne pas en profiter en allant s'établir à Bois-des-Fillion. Ils savaient que les infrastructures y étaient insuffisantes à leurs attentes et que c'est pour ça que les propriétés y étaient moins cher que les endroits qui correspondaient à leurs attentes. (l'offre et la demande, quoi). Je mets l'accent sur leurs attentes parce que Bois-des-Fillion a en masse d'infrastructure (La 640), c'est juste qu'elle ne correspond pas a ceux qui veulent aller travailler à Montréal en se tapant moins de trafic que ceux qui ont payé plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de niaiseux, une autoroute qui arrête nulle part juste avant de se rendre à une autre, ça c'est niaiseux. Le plus d'autoroutes il y a, le mieux c'est. Les gens de Montreal ne devraient jamais commenter quelque chose qui ne les touchent pas directement, une des raisons pourquoi les Montréalais on une mauvaise réputation au Québec ( à part leur accent ).

 

Faut pas oublier que les autoroutes seront encore là le jour où les voitures seront toutes électriques.

 

 

c'est juste qu'elle ne correspond pas a ceux qui veulent aller travailler à Montréal en se tapant moins de trafic que ceux qui ont payé plus cher.

Il n'y a pas que l'argent qui compte lorsqu'on choisit d'aller habiter hors de l'Ile. Beaucoup de gens préfèrent un grand terrain avec gros garage et beaucoup de place. Pour plusieurs d'entre eux, faire 30min de plus en auto en vaut la peine. Et les banlieues sont plus québécoises que Montreal, qui est plus cosmopolite. Chacun a ses préférences, mais on ne devrait jamais porter jugement sur ce que les autres préfèrent. Le ralongement de la 19 va aussi aider à débloquer le Boul. des Laurentides.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens de Montreal ne devraient jamais commenter quelque chose qui ne les touchent pas directement

Je ne suis pas "de Montréal", mais je peux me permettre de dire que c'est 350 autres millions qui ne seront pas dépensés sur le réseau de transport collectif Montréalais.

 

Pour plusieurs d'entre eux, faire 30min de plus en auto en vaut la peine.

 

Ben, justement, pourquoi ils chialent, si ça en vaut la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus d'autoroutes il y a, le mieux c'est. Les gens de Montreal ne devraient jamais commenter quelque chose qui ne les touchent pas directement, une des raisons pourquoi les Montréalais on une mauvaise réputation au Québec ( à part leur accent ).

 

L'autoroute 19 se déverse directement dans un quartier résidentiel à Montréal. Ce n'est pas loin de 60 000 véhicules par jour. Je peux comprendre certains montréalais de s'inquiéter de l'achalandage supplémentaire que pourrait créer cette prolongation. Je ne dis pas que ça va arriver, mais je ne voudrais pas être tenu dans le flou à ce sujet, si j'habitais plus proche des secteurs concernées.

 

Il n'y a pas que l'argent qui compte lorsqu'on choisit d'aller habiter hors de l'Ile. Beaucoup de gens préfèrent un grand terrain avec gros garage et beaucoup de place. Pour plusieurs d'entre eux, faire 30min de plus en auto en vaut la peine.

 

Peu importe les raisons, le point reste le même, il me semble. C'est un choix de vie que d'habiter loin, et avoir un grand terrain loin du travail et des services est un luxe qui coûte beaucoup plus cher à l'état que mon 630 pieds carrés du Plateau, où je peux marcher pour aller travailler. Les présents investissements en sont une preuve. Franchement, ça me dérangerait pas que ce nouveau tronçon soit à péage. Utilisateur-payeur (pis oui je payerais bien ma CAM un peu plus cher pour ne plus avoir à payer le MTQ avec mes taxes et impôts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...