Aller au contenu

Autoroute 19


mtlurb

Messages recommendés

Il s'agirait de renverser la tendance. Sur quelques 70G$ de dollars investis en transport, un maigre pourcentage (30% je crois) va aux transports en commun. Je ne dis pas de stopper le financement pour les autoroutes, mais augmentons le ratio et privatisons les routes. L'argent est là pour les transports collectifs, simplement mal investi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu habites hors du centre d'une grande (ou très grande) agglomération urbaine, tu prends presque toujours les TEC si tu te rends au centre; par contre, pour les déplacements en banlieue, l'automobile domine très nettement. Et ce n'est pas un phénomène proprement nord-américain: regarde Paris/Ile de France. Deux millions d'habitants dans Paris, huit autres autour; étudie ensuite les systèmes de transport dans l'agglomération, et tu découvriras la gradation. Au Québec, on dirait qu'on a toujours besoin d'un grand idéal absolu, sans égard au bon sens; anciennement et pendant 200 ans, il y avait eu la "revanche des berceaux", puis avec la "Révolution tranquille"--à partir de 1960) ce fut l'Etat l'Etat l'Etat peut tout faire, et maintenant ce sont les TEC (surtout à Montréal et à Gatineau, c'est plus nuancé dans la ville de Québec). Il faut prendre acte de la réalité, tout de même, d'autant plus que la population au Québec se stabilisera à un niveau proche de l'actuel. Et c'est tout aussi vrai du nombre des ménages, dont la croissance fut le moteur principal de l'étalement des dernières années. Exemple facile à comprendre: en 1950, huit personnes habitaient un grand logement sur la rue Saint-Denis; aujourd'hui, il est habité par un couple sans enfants; parmi les six autres, trois habitent seuls, sur le Plateau et à l'Ile-des-Soeurs; les trois autres vivent en couple, en banlieue. On atteint la limite du "desserement" des ménages. Pour revenir au transport: il faut aussi tenir compte de l'ensemble des origines/destinations et de leur évolution dans le temps: à Montréal, on a un centre-ville sur-dimensionné (20% des emplois, à comparer à 10% ailleurs en Occident--) et en même temps comparativement moins d'emplois et d'établissements de santé et d'éducation en banlieue; résultat, davantage de déplacements qu'il ne devrait, et peu de possibilité de desservir efficacement la plupart des trajets par TEC, pour cause de trop grande dispersion. Pour conclure: le problème n'en est pas simplement un de mode de transport, mais bien d'aménagement global. p.s. j'aurai l'occasion d'aborder le "TOD"--transit oriented development sur un autre fil, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de remplacer ce projet par du TEC c'est de l'utopie pûre. Le tronçon de la "19" entre la 440 et la 640 est probablement l'artère qui ralentie le plus les usagers sur la rive nord. Heureusement, personnellement je prend la 15, mais je connais plusieurs personnes qui empruntent quotidiennement la 19, et c'est moyennement ridicule merci. Cela dit, c'est vrai que tout ce coin là a vraiment l'air du résultat de planning très, très mauvais. Ca commence en tant que route secondaire (335), ca tombe en full fledge autoroute (19), pour tomber sur du résidentiel sur l'ile. Come on. C'est une vrai joke. Le problème c'est que pour les gens qui vivent à BDF, Lorraine et cie, c'est vraiment le chemin le plus logique, et il y a pas mal de monde dans ce coin là. Il faut bien aidé tout ce beau monde à se rendre sur l'ile, et on parle de vraiment trop de monde pour qu'un project de TEC change drastiquement la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 vois + 1 SBR(et plus tard peux être tramway/métro de surface) dans chaque direction, pour moi, c'est parfait ! :)

 

Un terminus au nord de la 640, avec un bon stationnement incitatifs et un dispatch pour les lignes d'autobus locales et l'autre terminus dans les environ du Métro Papineau sur la ligne verte avec transfert sur le SBR Henri-bourassa, la ligne bleu et la ligne verte. À Mon avis, c'est du transport en commun de grande qualité que ça ajouterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, c'est vrai que tout ce coin là a vraiment l'air du résultat de planning très, très mauvais. Ca commence en tant que route secondaire (335), ca tombe en full fledge autoroute (19), pour tomber sur du résidentiel sur l'ile. Come on. C'est une vrai joke

 

À l'époque l'autoroute 19 devait relier la 640 ( Bois-des-Fillions) jusqu'au Pont Jacques-Cartier. On a fait environ 1/10 du projet c'est pour ca que c'est aussi mal foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque l'autoroute 19 devait relier la 640 ( Bois-des-Fillions) jusqu'au Pont Jacques-Cartier. On a fait environ 1/10 du projet c'est pour ca que c'est aussi mal foutu !

 

Croyez-vous sincèrement qu'une "full-fledged" autoroute en plein centre de Montréal sur Papineau aurait été une bonne chose? On a assez rasé des quartiers entier pour les autoroutes qu'on a actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous sincèrement qu'une "full-fledged" autoroute en plein centre de Montréal sur Papineau aurait été une bonne chose? On a assez rasé des quartiers entier pour les autoroutes qu'on a actuellement...

 

D'un point de vue purement automobiliste, ça aurait été une bénédiction. Enfin un lien rapide nord-sud à l'est du Mont-Royal et pas trop loin du coeur de la ville.

 

D'un point de vue autre que purement automobiliste, ça aurait été une catastrophe. Si on doit faire éventuellement quelque chose, ce doit être sous le sol et ça coutera 1G$ du kilomètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que ca l'aurait été souhaitable c'était seulement un retracement historique des faits ! Reste qu'effectivement j'aurais aimé voir l'efficacité d'un lien nord-sud à l'est. Je pense qu'on aurait appris à vivre avec comme on le fait avec Décarie. Ajoutez à ca qu'une autre autouroute avait été projetée dans l'axe de l'avenue des Pins/Rachel pour relier le boulevard Monkland à la hauteur de Décarie jusqu'à la 19 ( Papineau ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat actuel de la 19 irréalisée est mieux que sa réalisation complète; on a conservé l'intégrité de plusieurs quartiers. L'anomalie est la section d'autoroute à Laval. Et je suis certain que le Sault-au-Récollet se serait bien passé d'être coupé en deux du côté de Montréal. Ce qui aurait dû être un ensemble historique de premier plan est devenu un parc autour d'une autoroute. Savez-vous que l'Église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie est la plus vieille église encore debout à Montréal? Elle est coupée du site historique en ce moment. Cette église a été construite avant l'invention de l'automobile, je crois que ce secteur résidentiel à préséance sur l'autoroute.

 

Je ne prendrais pas l'autoroute Décarie comme un exemple. Tous les quartiers traversés par cette autoroute ont dépérit et ont besoin de requalification, plusieurs décennies après la construction. Tout le contraire de ce qui s'est passé plus à l'est... C'est aussi un enfer au niveau de la circulation locale, lorsqu'on approche de l'autoroute, franchement bien pire que le Plateau sans aucune autoroute. On a déjà entendu qu'une autoroute au niveau de Papineau aurait soulagé la pression sur les rues locales, je me permets d'en douter fortement en regardant Décarie. On a juste créé une zone où personne ne veut vivre, avec les conséquences sur la vie locale et le dynamisme du quartier que l'on connait bien.

 

Bref, les autoroutes dans les milieux urbains établis, c'est toujours un désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...