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Autoroute 19


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Je vois pas ce que l'un et l'autre ont à voir ensemble... c'est cette mentalité qui nous conduit dans cet état de réseau routier incomplet et en ruine.

 

Ce qu'ils ont avoir l'un et l'autre, on est cassé et on peut pas se permettre tout ce qui est intéressant comme projet!

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S'il est vrai que l'argent ne pousse pas encore dans les arbres, il demeure que la situation budgétaire du Québec (et du Canada) n'est pas pire (au contraire) qu'il y 1-2 ans au moment oû le projet de l'A-19 a été annoncé. De plus, il faut prendre en compte les considérations suivantes:

 

1) D'autres projets approuvés pour la région de Montréal, et pour lesquels des crédits budgétaires avaient été alloués, n'ont pas été réalisés (Notre-Dame) ou complétés dans les délais prévus (échangeur Dorval): ces argents ne sont pas disparus, bien qu'ils aient pû avoir été utilisés ailleurs.

 

2) Ailleurs dans la province, des projets importants (et coûteux) ont été entamés et se poursuivent (r-175, A-85, bientôt r-381).

 

3) Parmi les autres projets montréalais, certains ont peut-être un rapport avantages/coûts moins favorable (à discuter), par ex. la conversion de l'autoroute Bonaventure.

 

Tout cela pour mettre en perspective le coût relativement modeste de l'A-19. Et encore une fois, il faut cesser de voir de tels projets comme s'ils amenaient inévitablement plus d'automobiles dans la ville de Montréal: il y a aussi et surtout un grand besoin d'améliorer les liaisons entre les banlieues, dans ce cas entre Laval et Bois-des-Filion et les environs.

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Il y a paru un article quelquepart sur les craintes des residants d'Ahuntsic... "the intersection at Henri-Bourassa is dangerous" et le circulation va accroitre, donc on devrait abandonner le projet. Allo! Il y a un solution eprouvee et efficace a regler les problemes de securite des intersections, tout en ameliorant la fluidite de circulation... ca s'appele un echangeur, construire la 19 jusqu'au Metropolitain serait facile donc ;)

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Il y a paru un article quelquepart sur les craintes des residants d'Ahuntsic... "the intersection at Henri-Bourassa is dangerous" et le circulation va accroitre, donc on devrait abandonner le projet. Allo! Il y a un solution eprouvee et efficace a regler les problemes de securite des intersections, tout en ameliorant la fluidite de circulation... ca s'appele un echangeur, construire la 19 jusqu'au Metropolitain serait facile donc ;)

 

Ça ne se fera jamais. Papineau est intégré à la trame urbaine de Ahuntsic. Il n'y a qu'une petite section qui aurait l'emprise nécessaire pour une autoroute, au sud de la voie ferrée jusqu'à la métropolitaine. Pour le reste, impossible, c'est du bâti bien établi partout. Et déjà que 3-4 duplex pourris ont réussi à faire changer le projet de Turcot, imagine des milliers de résidents d'un milieu vraiment plus aisé, tous en colère, contre ce projet. Imaginer une autoroute 19 à Montréal, c'est digne de Sim City...

 

Par contre, il y a des moyens déjà étudiés dans un rapport de la ville d'il y a quelques années, pour améliorer la fluidité de l'approche du pont Papineau, qui seraient "faciles" à mettre en place. Par exemple, un tunnel reliant H-B direction est à la 19 Nord, sous l'intersection. Selon le rapport, la quasi totalité de l'attente serait éliminée dans cette populaire direction. Pour Papineau jusqu'à la 40, il n'y a qu'à éliminer le problème du viaduc de la voie ferrée, qui rétrécie une voie et étrangle la circulation (la pire attente du trajet dans Ahuntsic selon mon expérience), et s'assurer d'un cycle assez long pour les feux de circulation à l'intersection de Sauvé (l'autre endroit où on attend), et la fluidité serait grandement améliorée, sans raser un quartier.

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Pour ce qui est la 19 a Henri-Bourassa, pourquoi pas construire un echangeur de type SPUI (single-point urban interchange) a niveau, et passer la 19 en bas (au pire, avec 4 voies et les 2 autres comme rampes)... ca peut se faire et ameliorer le quartier...

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  • 2 mois plus tard...

A mesure qu'on se rapproche de la date "promise" du début de la construction du prolongement (plus précisément: l'èlargissement de 2 à 4 voies et échangeurs), il ne serait pas mauvais de s'enquérir, publiquement, des intentions/programmation (mises à jour) du MTQ, juste pour s'assurer que ça tient toujours. Car l'expérience démontre, dans bien des cas, qu'un obstacle ou une raison peut bien survenir, ou être évoqué(e) à la dernière minute, avec pour effet de reporter la mise en oeuvre. Après, comme l'eau dans la bouilloire est refroidie, on peut se permettre un délai... de quelques années. Pour se prémunir d'un tel scénario, il vaut mieux maintenir la température de l'eau à un niveau élevé. Avis aux intéressés!

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  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Re-bonjour à vous tous! Concernant cette fameuse A-19, à la veille apparemment d'une "élex", quelqu'un peut-il me dire, surtout parmi ceux directement concernés, si on pense que l'engagement pris il y a quelques années tient toujours au point qu'il ne soit pas nécessaire d'en "reparler". Je suis curieux, parce que je me souviens d'avoir lu, à quelques reprises, des paroles attribuées à un certain PM célèbre, et reprises ensuite par d'autres, quant au nombre d'élections que l'on pouvait "faire" avec un projet routier...

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  • 1 mois plus tard...

Encore moi sur la dizzneuffe. Alors donc, les politiciens ont promis une fin(?) des travaux pour l'an 2015. Tant mieux pour vous (ceux directement concernés quotidiennement) si cela vous satisfait, mais moi je trouve ça pas mal long pour un bout de route dans le champ (le pont sur la rivière des Mille-Iles est déjà construit). Et j'essaie d'imaginer comment la seule sortie pour BdF, sur le bd Chapleau, suffira. L'avantage principal escompté: amélioration du lien entre cette partie de la Rive-Nord et Laval (Dagenais, A-440 et Saint-Martin); accès à Montréal via Papineau: inchangé en termes de capacité.

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